wpid-img_20140309_171348.jpg

Ces derniers temps,  je m’entends souvent dire « maintenant que les enfants sont grands ». Je dois m’y résoudre,  je suis la maman de deux enfants de primaire. Il n’y a plus de biberon à donner, plus de couches à changer, plus de siestes non plus. Il y a des choses que l’on regrette moins que les autres ! Ils savent lire tous les deux, jouer au Uno (et même gagner, qu’on m’explique pourquoi je perds toujours au Uno, e-za, toi qui m’a laminée une fois, dis-moi où est ma faille ?), faire du vélo vite, trop vite (« attendez-moiiiii »). J’ai deux grands. Et même si elle n’a que 7 ans moins des poussières, je vois qu’elle change elle aussi.

Je le vois à cette façon qu’elle a de se coiffer le matin. Demander un buns, hésiter,  garder la queue de cheval finalement. Des couettes ? NOOON !

Je le vois à sa garde-robe de moins en moins rose. Et qu’est ce que ca peut soulager la rétine. J’ai moins peur de la crise cardiaque quand j’ouvre son placard. Même si parfois j’ai le bras gauche qui me tiraille quand elle s’ habille toute seule.

Je le vois à la démarche chaloupée qu’elle prend de temps en temps entre deux envolées à la Kirikou. Il faudrait que je la filme en train de courir pour me souvenir que c’est comme ça qu’elle marchait.

Je le vois à ces expressions qu’elle pique à son frère (et qui ne sont pas jolies dans la bouche d’une petite fille*. ), aux discussions qu’ils ont ensemble,  à sa playlist Deezer dans laquelle Bella (tu ne connais pas la Fouine ? Mais tu n’écoutes pas Patrick Bruel ou quoi ?) côtoie maintenant La reine des neiges.

Je le vois à son impatience de perdre sa première dent  » comme toutes ses copines. En la regardant guetter le moindre croc branlant hier soir, devant sa glace, j’espérais qu’elles restent bien accrochées encore quelques temps. Le temps que je m’y fasse.

Je suis la maman de deux grands enfants et je  ne m’attendais pas à ce que ça vienne si vite. Ils grandissent. Et moi je vieillis (Warning middle age crisis à l’approche).

PS : et puisqu’on parle de grandir, bon anniversaire à Antoine, mon petit chouchou qui devient grand lui aussi. Et une pensée à sa maman qui s’ apprête à célébrer le premier d’une sans doute longue série d’anniversaires pirates !

PS 2 : ce billet me rappelle un peu celui , écrit pour M.. alors qu’il avait 8 ans.

* je glisse ici cette phrase sexiste à souhait parce ça me rappelle ma grand-mère et que j’aime bien me rappeler de ma grand-mère mais juré, craché , j’ai jeté la clef, jamais cette phrase ne sortira de ma bouche !