
Quand la grisaille parisienne envahit notre campagne, on a tôt fait de s’exiler à la capitale y prendre un bain de culture. « Tous au musée » qu’on a dit. Et on s’est expatriés dans le 19°, à la Cité des enfants 2-7 ans. Non sans avoir réservé nos places sur Internet la veille et heureusement parce que c’était complet.
C’est quoi le concept au juste ?
La cité des sciences reprend le même principe de découverte et d’expérimentations qui l’habite depuis 25 ans. Sauf que dans la Cité des enfants, les activités sont adaptées à l’âge : de 2 à 7 ans ou de 5 à 12 ans (et on se coupe en deux si on a des enfants dans chacune des tranches !).
Pour les 2-7 ans, les activités sont regroupées en 5 mondes : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, Tous ensemble, J’expérimente. » Ce qui concrètement donne un chantier grandeur loupiots, avec des briques en mousse, pour construire une maison, une grue en plastique, des brouettes et le costume qui va avec.
Le plus dur sera d’ailleurs de les faire quitter le chantier pour faire les autres activités (des jeux de miroirs, des jeux d’eau, un labyrinthe…). Parce que le temps est compté, et quand on s’amuse, une heure et demi ça passe vite, surtout quand on arrive en retard ! On a donc fini au pas de course mais au moins, on a tout vu et quand j’ai demandé aux petits ce qu’ils avaient aimé, ils ont répondu en chœur « Tout ».
Là, j’avoue qu’ils sont bon public parce que j’ai trouvé l’animation « Danse avec le soleil » un peu minable, même si je comprends bien qu’il y a plus simple que d’expliquer en conte, comment la terre tourne autour du soleil. J’ai pensé qu’on était quand même loin des contes africains des 400 coups de la semaine dernière.
Les 400 coups, j’y reviens justement puisque c’est là qu’on a déjeuné avec nos amis et leur double marmaille, juste avant la Cité des enfants. Globalement, on était bien contents même si en y mangeant à l’heure d’affluence, on se rend bien compte des limites du concept : il y a un bruit la dedans ! Je conseillerais de commander dès votre arrivée parce que les enfants s’excitent vite entre eux et les plats n’arrivent pas tout de suite (ils sont faits à la commande).
Côté assiette, c’est bon. J’ai vraiment apprécié mon tajine, épicé comme il fallait. En revanche, le plat des enfants a eu moins de succès malgré sa présentation rigolote (en forme de bonhomme). Les petits ont boudé les croquettes de poisson plutôt sèches, à moins qu’ils ne gardaient de la place pour le gâteau au chocolat, les gourmands !
A la cité des sciences (19°)
Ah, j’oubliais. N’oubliez pas votre goûter (pique-niquer dans le parc c’est top si il fait beau) où vous zonerez dans un self hors de prix, parole d’amie !
Oh ça a l’air bien chouette la cité des enfants, vivement que le Môme grandisse qu’on puisse tester ce genre de truc !
Et vivement surtout que je retourne aux 400 coups pour leur petit tajine !!
Bonne journée
Steph
Pour LaBuse ça m’a l’air super, par contre pour Bonny 16 mois elle pourrait rentrer ou pas (même si elle fait rien) ?
Question est-ce valable aussi pour les Terrible Twos ? Je suis en plein de dedans et proche du burnout.
Cool une sortie à faire avec tata from paris, ou bien non j’envoie mon fils là bas et moi je m’envole au soleil !
Super idée de journée
dès que la petite puce sera grande, je pense qu’on se fera ça…
Je vais attendre quelques mois, mais oui, c’est prévu!!!
C’est génial la Vilette: entre le cinéma dynamique, le parc pour le pique-nique, la cité des enfants, les jeux en plein air… il y a vraiment de quoi occuper les enfants!
Mais, effectivement, j’ai voulu y aller un lundi lors des dernières vacances scolaires et c’était fermé!
J’ai adoré la cité des enfants… et surtout les enfants adorent. C’est mieux que le square du coin. Du coup, on y est allés 3 fois cette année. Bon trois fois, pour une maman, même une supermaman, c’est un peu beaucoup… Mais que ne ferions-nous pas pour notre progéniture ?
Tiens, on s’est peut-être croisé à la Vilette ces derniers jours
Ma poussette à Paris : et je n’ai encore pas craqué, pas de dessert !
Bloody Mary : bien sûr, elle peut rentrer et ce n’est payant qu’à partir de 2 ans (mais méfie toi, il faut peut-être une contremarque – à voir sur le site).
Libelul : c’est vraiment bien pour les trois ans. Pour les 2 ans, je ne sais pas, il n’y en avait pas avec nous. Je dirais que c’est mieux d’attendre un peu quand même.
Payou : ou tu vas faire les boutiques à Paris !
Bao : c’est vraiment sympa. La géode me plaisait bien, il y avait un film sur les dinosaures mais il faut vraiment tout réserver à l’avance.
Valérie : j’espère que tu aimeras.
Fanny : c’est fou qu’un truc comme ça ferme le lundi même en période scolaire !
doudette : ah oui, 3 fois quand même. Tu habites à côté au moins ! Le quartier, contrairement à ce que l’on pourrait croire est vraiment sympa avec le canal de l’ourcq aménagé. J’adore !
Audrey : tu y étais aussi ? Je vais finir pas croire qu’on se loupera toujours !
La Cité des Sciences comme presque tous les musées parisiens est fermée tous les lundis.
Sinon nous sommes des habituées de la Villette en général et de la Cité des Enfants. Ici, ce que je n’arrive pas à lui faire quitter ce sont les jeux d’eau! Le bonheur!
nous avons pris un forfait anjuel (comme disney), on paye 65 euros pour 14 personnes maxi !!!!
on peut voir les expos (nous avons été à celle des 7/12 ans), le ciné en 3D, et on a des réductions sur la géode et autres je crois.
enfin franchement ça vaut le coup puisque nous nous avons payé 65 euros pour 6 personnes
Carole : oui, pour les jeux d’eau heu je précise pour les parents qui iront que la blouse s’attache à l’envers, c’est important de le savoir pour la suite des opérations (ou alors, prévoyez un change !)
loja94 : bienvenue à toi et merci pour ce com utile. Je rajoute le lien avec les explications sur ce fameux Pass Annuel. Ah, si j’étais parisienne !
En parlant des quatre cent coups, je me rends compte tout de même que la vie des enfants à bien changée depuis l’époque truffaut. Aujourd’hui ils ne jouent plus dans les rues mais tout seuls devant leur télé, ils ne font plus de bêtises, ls sont trop fatigués après la danse, le cours d’angla et la séance chez le psy pour savoir si il est surdoué ou hyperactif…
Les temps changent!
Mais votre blog est très bien!
J’y suis allée quand j’étais jeune… et qu’est-ce que j’adorais cet endroit !! J’en garde de supers souvenirs comme la serre aux papillons, l’ascenseur vers les bambous, les fourmilières…
Malicia : retournes-y avec tes enfants alors car la cité des enfants est toute récente dans la Villette et ça vaut vraiment le coup !