Sur le coup de la mauvaise foi, je me disais que si mon fils n’avait pas gagné le concours Vertbaudet avec son cartable parfumé, c’était juste parce qu’il était trop avant-gardiste. Qu’un cartable qui sentirait la fraise tagada, ça donnerait faim avant l’heure de la cantine. Que peut-être même ça provoquerait des migraines à la maîtresse.

Et puis quand j’ai vu les dessins des 11 finalistes de l’édition 2012 de ce concours européen, qui je le rappelle consiste à dessiner le cartable de ses rêves pour le voir peut-être un jour commercialisé par Vertbaudé, j’ai abdiqué.

Abdiqué devant le charme de ce cartable matriochka, girly mais pas trop (je crois que les étoiles et les petites fleurs vont briller).

Abdiqué devant ce dessin beau comme un camion (de pompier). 

Mes conseils au stylistes Vertbaudet : pour celui-ci, il faut prendre du vinyle pour les roues, pour la fenêtre grise, à droite,  juste un contours avec du plastique transparent pour glisser une étiquette, de la matière rétro-réfléchissante pour les rayures et à la place du dessin, une vraie photo de vrai pompier ferait bien plaisir aux mamans…

Est-ce que Vertbaudet suivra mes conseils ? On le saura à la rentrée prochaine, en 2013 (vous savez, l’année où on aura école le mercredi).Ca fera aux enfants un jour de plus pour étrenner leur beau cartable. Et attendant, les cartables lauréats de l’édition 2011 ont d’ores et déjà rejoins les pages du catalogue Verbaudet 2012.

Un chat doudou tout doux pour les filles, imaginé par Alice, 7 ans (26,17 euros, c’est tentant !)

Un porte-drapeaux pour globe-trotters en herbe créé par Alexandre, 7 ans aussi.

« Graines de styliste », le concours porte bien décidément bien son nom. Bravo aux 6 600 participants, aux 11 finalistes et… aux deux gagnants qui pourront toucher du doigt leur cartable de rêve. J’aimerais vraiment voir ce que donne en vrai le camion pompier et pas juste pour le charme de l’uniforme !