Et la politesse (bordel) !

-

Jusque là, malgré une écoute intensive du Roi des papas et son « merdocu, merdocu, c’est un cas-cas très spécial » (revoir la vidéo de mon interview), j’avais été plutôt épargnée par les gros mots. Plutôt miraculeusement d’ailleurs, vu comme j’ai le pu…n facile.

J. 5 ans, s’offusquait de mes noms d’oiseaux et me mettait au coin. Allant même jusqu’à dénoncer son frère « Maman, M., il a dit CONcombre. Hein que c’est un gros mot ? ».

J’avais des enfants polis donc, jusqu’à que mon M. 8 ans (ou presque) prenne le vilain tic de dire pu… rée (ou sa variante pu… naise) avant chaque phrase..

Alors je vous pose la question que je me pose 10 fois par jour : est-ce que c’est un gros mot de dire PUREE ? J’ai besoin d’arguments pour contrer ceux de mon petit Samir Nassri ! (et comment je peux le débarrasser de ce tic… enfin, nous débarrasser…) ?

Vous avez 4 heures !

PS : Oh tiens, aujourd’hui c’est les soldes,  (j’ai juste 10 mails qui me le rappelle dans ma boîte). . Et pour la première fois depuis sa création, LE vêtement qu’il faut avoir pendant sa grossesse, j’ai nommé le MOOD-KIT est en soldes. C’est ici, et c’est le moment de se laisser tenter si vous avez le ventre rond ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Laisser un commentaire pour continuer cette conversation, ou abonnez vous au flux RSS et soyez informé(e) des prochains articles !

Commentaires

mdr. non ce n’est pas un gros mot. A toi de surveiller to langage :p

Ca c’est sûr. Bonne résolution n° 1 : essayer d’être polie !

Mais non c’est pas un gros mot Purée !
Et puis je t’avoue que parfois je dis un gros mot devant ma fille et je m’excuse…
Elle sait très bien qu’il ne faut pas utiliser ces gros mots mais de temps en temps à la maison ça lui échappe et bien une petite grimace, elle s’excuse et on en rigole, c’est notre secret !

Ingratitude réparée dans ma blogroll ce matin, tu ouvres ma rubrique Famille ;-)et tu en es effectivement la digne représentante ! Merci Isabelle pour ton petit mot, je suis flattée ;-)

Et puis bonnes soldes…

J’adore ! Mais de rien, ça fait très plaisir de voir qu’on peut être moteur pour d’autres en parlant de sa (seule et unique) passion.

Chez nous aussi les mots « purée » et « punaise » ont fait leur apparition, ça doit venir de l’école sans doute car on ne les dit jamais, alors, les copains ou les maitresses ?
Vu que moi mon juron préféré est un autre mot qui commence par « pu », je dois dire que ces deux-là sont le cadet de mes soucis !

Donc, tu me comprends. J’ai du mal à me dire qu’il faudrait dire « purée ». Non je peux pas là. Je préfère me contenir !

j’ai un langage « fleuri » (mais limité niveau gros mots à pu…n et m…e), et j’ai toujours expliqué à mes filles (7 et 9 ans) que c’etait moche, mais qu’il est un peu tard pour moi pr corriger mon langage … et que c’est encore plus moche ds la bouche d’un enfant, donc gros mots interdits !!!

puree et punaise sont donc autorisés, ce ne sont pas des gros mots ;-) et si je les ai interdits, elles me charriront en me disant qu’elles ne peuvent pas dire qu’elles veulent des saucisses-pu…rée :o) …

crotte a remplacé merde ds leur bouche, et ça passe aussi

Dis comme ça, tu arrives à me convaincre dis donc

mmm, pas facile…
Pas facile de se retenir, pas facile de définir ce qu’est un gros mot et les dérivés. Quelle est la limite? quels sont les mots acceptés et pourquoi?
je reviendrait lire des réponses; je n’en ai pas beaucoup.

Je vais rajouter le com d’une blogueuse sur Hellocoton qui m’a bien aidé.

Ici purée et punaise ne sont pas considérés comme des gros mots. Un pétard à mèche lâché sans le faire exprès non plus.
Hélas a l’ école, les autres se chargent de faire son éducation dans ce domaine et l’autre soir il est rentré en chantant « une vache qui pisse dans un tonneau, c’est rigolo mais c’est salaud  »

J. L’a déjà faite celle là. Désormais remplacé par Pas beau. Devant moi tout du moins !

trop tard pour le mood kit… dommage j’aurais adoré en avoir un pour mes grossesses mais trop cher et maintenant ce n’est plus d’actualité!
sinon purée et punaise ne sont pas des gros mots chez moi, je préfère toujours ça aux « vrais » gros mots, c’est plutot le fait que ce soit un tic de langage qui peut etre énervant!

C’est qu’il prenne le même vilain tic que moi qui est énervant, oui !

Nooon ce ne sont pas des gros mots!!!
Chez moi, il a dit son 1er pu…n hier. A 3 ans et demi… hum hum. Mais je sais que c’est ma faute, j’ai le gros mot facile aussi!

Huhu, je peux me moquer ? Allez, ça fait du bien !

Pareil, pas des gros mots pour nous non plus. Il faut dire que je les utilise à la volée pour remplace le fameux Pu…n qui est INTERDIT. Sauf que une assiette remplie s’éclate par terre ! Oups.
Et me…e a été remplacé par « crotte » voir même « crotte de biquette » qui les fait un peu rigoler.

Alors là, bravo. Tu es un meilleur exemple que moi.

chez nous le gros mot ne fait pas légion, mais il existe, il s’échappe de temps en temps, alors on le rattrape par un mer…….credi bien appuyé qui n’échappe à personne ! Mais bon comme disent mes 3 : « tu as eu beau nous planter dans le jardin l’arbre à gros mots, tu n’avais pas penser au cycle de la vie, le vent, les abeilles ont dû en semer à la volée ! ;) :)

Ils sont philosophes tes ados !

Je ne considère pas « purée » comme un gros mot. Sinon celrna m’obligerait à présenter le plat du jour comme cela « Ecrasée de pommes de terre accompagnée de son escalope milanaise et d’un chiffonné de laitue »… Ce qui est long pour purée/viande/salade, non ?

Cette année, NumberOne (6 ans) est revenu de l’école avec des mots « fleuris » comme « Pu..n » et sa variante « pu.e », ce qui m’a moyennement faire rire. Après été puni, je lui ai demandé d’utiliser des mots plus rigolos comme « jarnicoton », « turlututu » mais celui qui remporte le plus de succès c’est un vrai juron de pirate « Tonnerre de Brest ! »

Courage ! bordayl !

Excellent. Mais oui, il faut leur faire lire (ou regarder) Tintin. Le capitaine Haddock est un artiste des jurons !

Je dirai rien, moi elle dit putain. No comment. Suis juste à un autre stade. Déprimant.

Oh pu… rée !!!

Oh purée, c’est pareil chez moi, mais faute à qui??? A nous, enfin à moi alors purée, punaise pour moi se ne sont pas des gros mots. :p

T’as raison. Je suis plus indulgente maintenant. Je veux juste qu’il le dise moins quoi.

Ton article me fait bien rire car Clément, 29 mois, dit « put… » car c’est un mot que je dis facilemet. Oups. Du coup, ce soir encore dans la voiture que Maman (ou Papa) disait une betise et que ce n’était pas bien de répéter ce vilain mot…
Pas facile.
Pour répondre à ta question, « purée » ne me semble pas un gros mot. s’il l’utilise à défaut du 1er ce n’est pas plus mal. Je devrais essayer, tiens :-)

Il est bien ce petit à surveiller ton langage !

oui c’est une bonne idée de remplacer par purée ou punaise je trouve
ici j’ai aussi le « p….n » facile malheureusement, et mon cadet de 2 ans le dit mais heureusement en le déformant et ça donne « bouda »!

C’est mignon. Pour info, j’ai récupéré ton com dans mes spams. Il faut mettre l’adresse de ton site dans le formulaire et pas dans le corps du com sinon, c’est pris pour un SPAM.

Disons que le pu…rée reste politiquement correcte.
Sinon, le truc qui marche souvent est de lui manger un de ses bonbons à chaque fois qu’il dit un vilain mot.
(un peu) cruel, mais efficace!

Voilà, politiquement correct !

moi aussi j’avoue que je n’arrive pas à réprimer les M…., et j’essaie quand même de limiter les P….N, et donc je tolère Purée et Punaise.
il ne faut pas se faire d’illusions, ils en entendent et en disent sûrement pas mal à l’école.
L’autre jour, une copine de ma fille, rapportant les paroles d’une copine de classe, a utilisé le mot P….N, mais en l’épelant pour ne pas le prononcer devant nous – et ma fille (9 ans) l’a reprise car elle avait oublié le A ! Des gros mots, oui mais des fautes d’orthographe, ça, jamais !
(mais où va-t-elle lire ces mots ?)

Dans le dictionnaire ?

Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)


» Flux RSS des commentaires