Et pourquoi pas ? Pourquoi les enfants n’auraient-ils pas le droit d’aller à un enterrement ? C’est valable pour eux aussi le coup du dernier au revoir, il me semble.

Je me souviens d’avoir joué chez une copine pendant l’enterrement de mon grand-père. Du haut de mes 7 ans, j’avais trouvé la chose bien incongrue.

Est-ce mieux de voir ses parents étouffer de peine et inondés de larmes ?

J’ai tranché pour le oui.

Ils auront vu eux aussi les centaines de personnes venues dire à leur grand-mère qu’ils l’aimaient et lui auront porter leur dernier dessin.

Il aurait pu en être autrement, si ils m’avaient simplement dit « Je ne veux pas y aller », puisque c’est ce que ma copine psy m’avait conseillé de faire. Leur demander et les laisser décider.

Je ne sais pas si j’ai eu raison. Mais je sais que leur présence et leurs caresses nous ont réchauffé le coeur. Tout comme ces mots entendus à l’entrée dans l’église « Regarde, ce sont ses petits enfants. C’est vrais qu’ils sont mignons ».

A la question, faut-il emmener ses enfants à un enterrement ? Je réponds oui, si ils le souhaitent. Tout simplement.

PS : mention spéciale au livre « Et après ? » des éditions Ricochet (en illustration), qui raconte la mort et l’au-delà.