Monochrome à la Klein de J. 3 ans...

Ami parent, si tu arrives sur ce blog après avoir tapé sur google « Faire de la peinture avec son enfant ». Réjouis toi ! Je vais te donner les conseils qu’il te faut. Sache toutefois que je décline toute responsabilité en cas de débordement. L’activité se révélant oh combien périlleuse, surtout pour un débutant tel que tu peux l’être.

Conseil n°1 : protéger

Tu devras d’abord protéger l’enfant avec un tablier intégral, te protéger toi comme si tu allais faire des travaux et  protéger le sol, la table,  les murs. L’idéal étant de délocaliser l’activité dans la salle de bains, histoire que le verre d’eau plein de peinture renversé passe presque inaperçu.

Conseil n°2 : encadrer

Parce que tu es un parent attentif, tu prendras soin de faire de cette activité une leçon de vie pédagogique portant (selon l’âge de l’enfant) sur  l’apprentissage des couleurs ou leur complémentarité (Jaune+Bleu=vert, c’est magique !). Tu peux aussi leur donner un thème, mais on est mercredi, faut pas pousser !

Conseil n°3 :bien choisir son matos

Tu prends de la peinture à l’EAU ou rien ! Je préfère les pots de gouache liquide aux pastilles dures. Pour les pinceaux, les basiques un peu gros suffiront même pour les plus petits. Et surtout, je varie les supports  les enfants s’appliquent mieux sur de la toile (comme je l’avais fait ici), du bois, des galets…

Conseil n°4 : ne pas désespérer

Ce n’est pas un drame si ton enfant n’est pas Picasso. Et si il peint un tableau noir, tu en conclus qu’il tente le monochrome à la Klein et pas qu’il faut l’emmener chez le psy !

NB : Pour la peinture à doigts, c’est pareil sauf qu’on laisse juste le slip sous la blouse et qu’on prévoit la douche après !

PS : vous en pensez quoi de cette nouvelle rubrique du mercredi ?