Pour certaines, sitôt fait, sitôt dit. « One shot, one bullet », me vla enceinte. Pour d’autres, ça traîne, ça s’éternise, ça se mécanise.

Elles ont chacune leur histoire : des cycles irréguliers, des ovaires atrophiés, des maladies chroniques. Mais pour toutes l’attente devient un chemin aussi sombre qu’interminable, dont on ne sait où il mène.

Un jour, la route s’éclaircit enfin. On refait le test pour être bien sûr. La graine a prise. On n’ose y croire, on le voudrait tellement fort. Puis on se décide à l’annoncer aux copines.

Et alors là, pour elles aussi, pour nous, la nouvelle prend des allures de Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. De l’émotion qui monte. Un soulagement au tréfond du coeur. Le droit d’exposer son bonheur mais aussi les mauvaises heures de la maternité. Le droit de dire tout ça sans culpabiliser, sans peur de froisser, sans se pincer pour ne pas lâcher le fameux « t’y penses trop ». Et surtout l’impatience de voir ce petit être que l’on a attendu nous aussi en silence, ce petit être de chair qui grandit maintenant comme si de rien n’était.

à LN, Clémence, Cécile, Stéphanie, Justine et à tous leurs bébés Victoire à naître, pour mon plus grand bonheur.

En savoir plus sur :
– les règles, le cycle, la fécondité, Martin Winckler Webzine
– l’assistance médicale à la procréation L’agence de la biomédecine