J’avais oublié les flocons dans le cou, la démarche de terminator, les cuisses qui chauffent, le bonnet qui s’envole, l’étiquette qui gratte sous trois épaisseurs… J’avais oublié tout ça. Pendant 12 ans, la neige et ses petits désagréments ne m’avaient pas manquée.
Et pourtant, j’ai rechaussé mes skis comme en l’an 40 (comme en 2001 pour être précis – et pour ceux qui suivent). « C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas », m’avait on dit. Tu parles, avec les skis de maintenant qui tournent tout seul, c’est finger in the nose et caméra au front que j’ai descendu ma première piste. La preuve :
J’ai hésité à faire un accéléré au montage. Pardon pour les virages (tout en dérapages…) ça donne un peu la nausée, non ?
Vidéo prise avec l’action cam Sony, prêtée par la marque. On l’a traînée partout avec nous, ça donne un petit côté fun aux descentes, aux bosses de dernières minutes et même aux chutes ! Surtout qu’on pouvait les transférer en wi-fi sur la tablette et les regarder le soir-même. En HD, la qualité est bluffante, on est loin du gadget, je trouve.
Pour une première au ski avec les enfants, c’était vraiment une réussite parce que :
– le TGV ça va vite. Et pour peu qu’on achète des cahiers d’activités et des livres avant de partir, qu’on pense à la DS et à emporter une tablette avec des films (voir p. 66 du livre « 50 listes pour mamans débordées » !), les enfants se tiennent bien surtout si on a réservé un carré, plus pratique en famille. Le train s’est montré nettement moins fatigant que la voiture, bien que nettement plus cher. Penser à la carte SNCF Famille + aussi pour réduire les coûts.
– l’appart’ que joli papa avait loué était parfait ou presque. Un grand appartement avec chacun sa chambre et personne dans le canapé. Rien que ça, c’est un luxe à la montagne. Si on ajoute l’espace bien être avec piscine, sauna, hammam et SPA, on accepte plus facilement d’être à une navette et un funiculaire de la station, et pas au pied des pistes. Je vous mets le lien vers le site de la résidence CGH, au cas où.)
– on tenait le bon rythme. Je me suis félicitée tous les jours d’avoir troqué les cours ESF de 9h contre ceux de 14h, nettement plus cools avec les enfants. Au final, ça donnait matinée piscine. Puis 3 heures de ski pour tout le monde l’après-midi. Et 20 min de hammam après l’effort. Un rythme parfait quand on sait que nous ne sommes pas des rois de la glisse
– les enfants aiment le ski. Bien que du même niveau puisque débutants tous les deux, J. 5 ans et M. 8 ans étaient dans des groupes différents, adaptés à leur âge. J’étais surprise de les voir sortir du jardin d’enfants dès le deuxième jour (Jésus Marie Joseph, c’est mon enfant sur le télésiège là haut ?). Je n’ai a jamais eu à forcer l’un ou l’autre à aller à son cours. Du coup, je pense qu’on a bien fait d’attendre qu’ils soient « grands » pour les emmener, le ski n’étant pas vital pour moi.
– la station au top. La hasard me ramène toujours aux Arcs que je commencerais à bien connaître si ma mémoire de poisson rouge ne me donnait pas l’impression de redécouvrir l’endroit à chaque fois, façon Un jour sans fin. On est loin de la station familiale dont j’aurais rêvé spontanément et pourtant, en une semaine, je ne suis pas sûre d’avoir emprunté deux fois la même piste bleue. D’ailleurs, à 1600, il n’y avait pas grand monde sur les pistes (et sur les télésièges) alors que nous étions en période rouge. J’ai hésité un peu, beaucoup à faire une descente de Water ski. Puis plus du tout quand j’ai vu un skieur qui venait de chuter, essuyer les sifflets et les boules de neige du public (et finir trempé). D’ailleurs en cherchant le nom du Water ski, je découvre ce site qui détaille toutes les activités des Arcs, je crois ne pas en avoir vu la moitié. Il faut dire que je me suis laissée porter par notre guide à nous. Notre cousin du cru et ses filles de 6 et 10 ans, avec lesquelles on évitera de comparer mon niveau de ski, merci !
– la météo était bonne. Si on omet ce jour de grand blanc où l’on ne voyait pas le bout de ses skis. Journée qui nous a fait pleinement profiter du temps couvert à ensoleillé des autres jours. Trop de ciel bleu tue le ciel bleu ! De fait, les conditions pour reprendre le ski étaient idéale. Pas de pistes verglacées qui font mal quand on tombe. Pas de neige lourde qui fatigue en accéléré. Juste un vent de liberté qui nous fait dire « l’année prochaine ».
L’année prochaine, je m’achète un beau blouson (pas rouge hein, je voudrais pas qu’on me prenne pour un mono de l’ESF)
L’année prochaine, je prends des cours particuliers. Juste pour me remettre un peu dans la technique, parce que je sens bien que mon instinct est en la matière aussi fiable que mon sens de l’orientation.
L’année prochaine, je briefe J. deux semaines à l’avance, sur ces histoires de bâtons qu’elle n’aura pas mais que sa 1ère étoile de frère aura… #drameenperspective
L’année prochaine, je fais gaffe de ne pas tomber du télésiège. Une habitude, je rêvasse, j’oublie de descendre et je tente le saut façon olympique, le nez dans la neige…
(ceci était mon pense-bête pour l’hiver 2014. Place aux photos qui font envie).
Grand beau
Grand blanc
Là, c’est moi !
Lire aussi : Bientôt le ski et Première fois : le ski
et aussi « Maman, on peut aller au ski » (ne jamais dire jamais…)
Elle est pas là ta vidéo…
Tu ne dors pas toi ? J’ai appuyé sur publier pendant qu’elle chargeait et je me suis dit que ça passerait inaperçu 😉
cela me rappelle nos vacances, et petit secret ( je skie comme toi…)
joli billet!
valerie
ça donne envie….
Les cours à 14h… Le bonheur !!! Qui a eu cette idée folle de nous sortir du lit tous les matins pour être salopettés, pommadés, casqués et masqués, skis aux pieds devant l’ESF à 9h…
Je n’aime pas le ski mais j’adore la montagne, été comme hiver.
Top ton article, je suis fan de ski et en rêve…
Je note tes infos sur la résidence et ton impression sur les Arcs.
Il y avait une navette entre le TGV et la station? Pas trop galère le train avec les bagages ski (pas lourdes mais imposantes, hein, la doudoune * 4!)
valérie : après 5 jours de bonne neige, finalement, je me dis que je ne skie pas si mal. Niveau 2° étoile peut-être. Mouarf !
tchontchong : d’y retourner !
Marie : t’as pris l’option 9 heures ? Malheureuse ! J’avais prévenu pourtant dans mon précédent billet (Bientôt le ski).
madamezaza : Ah mais je croyais que n’étais pas fan (voirr mon billet « Maman on part quand au ski » et finalement, à son rythme, dans de bonnes conditions, c’est top.
Natacha NoGluten : alors en fait, j’ai limité à fond les bagages. Dans le train, on avait juste deux gros sacs et un sac de « loisirs ». Pour le ski, combi et dessous techniques (hauts et bas), et pour le soir, j’avais pris trop, finalement, quand on ne sors pas faire la fiesta, on s’habille pareil pendant 6 jours. Genre un poignée de tshirts, un sweat et un jean et basta ! Il y a une navette oui, mais ce n’est vraiment pas loin de la gare. Le truc, c’est qu’avec des tous petits, il n’y a pas de garderie, ce qui peut être embêtant quand même (et qu’il y pourrait y avoir plus de navettes dans la journée, là, ça fait parfois des temps morts inutiles (et énervants).
SUPER !!!
et ça me rappelle mes vacances de noël!!!
j’ai qu’une envie y retourner…ma miss 4 ans aussi…en plus elle n’a pas skier elle donc peut être fin d’année elle tentera! par contre mister 9 ans s’est débrouillé comme un chef dès le premier cours (particulier histoire d’éviter les horaires pénibles 😉 )
ça fait du bien, non?
on en ressort revigorer…ou pas lol
Je viens de là bas, je suis savoyarde, j’ai fait beaucoup de ski, trop sûrement car aujourd’hui je n’ai plus du tout envie de tout cela, ça ne me manque pas du tout, même si tes photos sont belles. Il faudra peut être un jour s’y coller pour apprendre au petit à skier, mais tu dis qu’attendre qu’ils soient grands c’est bien alors j’ai un peu de temps 😉
Dis donc, tu donnerais presque envie de vacances au ski, alors que vraiment je ne suis pas fan (je vois plus la dimension contrainte que plaisir)… ! Tu as vraiment sauté du télésiège ?? 🙂
Super le temps!! pour les enfants c’est l’idéal! Vivement les prochaines descentes
allred : on est revenu vraiment reposé oui. C’est ça de ne skier que l’après-midi.
maman#home : ma vie de maman m’a appris que toute nouvelle première fois avec ses enfants est une redécouverte. Tu ne verras sans doute plus le ski pareil effectivement.
Lza : je n’ai pas sauté de douze mètre hein, mais quelques secondes d’inattention et hop, le télésiège était un peu plus haut que la normal. La petite cousine de 11 ans qui assure a sauté l’air de rien et moi, je me suis lamentablement gaufrée !
Elles sont belles tes photos ! Je suis jalouse… vous avez eu du soleil ! Nous on a eu droit qu’à de la pluie et un vent de dingue…
On avait pris les cours à 14h aussi pour ma fille mais pour nous ça n’a pas été une bonne idée… à 4 ans (et surtout avec une soeur de 9 mois), elle se réveillait tous les jours à 7h30 et par contre avait envie d’une sieste à 14h… Enfin, elle a quand même aimé le ski !
Donc, tu es partie pour la semaine au ski tous les ans maintenant ?
Ca avait l’air top ! Je crois que l’année prochaine je vais me lancer (je ne sais faire que du ski de fond, alors il y a du boulot).
Unemamanblogueuse : Tu y étais la première semaine des vacances aussi ? Ah oui, ski à la place de la sieste, ce n’est pas une bonne idée. D’ailleurs, pour les pas fan de ski, je pense que c’est un bon repère pour savoir à quel âge partir au ski avec ses enfants : quand ils ne font plus la sieste !
Féelyli : PRENDS DES COURS alors !!! ou continue le ski de fond, c’est sympa aussi !
Pouvoir offrir des voyages adaptés et SUR MESURE : c’est gommer la différence entre valides et personnes à mobilité réduite !
Merci pour ce retour d’expérience et oui c’est peut-être préférable que les enfants soient un peu « grands » pour commencer le ski !
Salut,
Oula, quelles sont belles ces photos. Tu me donnes envie de m’y rendre une fois ! Ça fait un moment que nous ne partons pas au ski.
Merci pour nous avoir fait partager ton expérience! Je vais au ski pour la première fois avec les enfants en février prochain 🙂
Parce que les petits adorent généralement le ski, une bonne idée c’est de partir en vacances lors du printemps du ski en fin de saison. Il y a beaucoup moins de monde qu’en Février, c’est plus sécurisant pour la famille. Les locations sont à petit prix et il existe des offres super intéressantes comme un forfait de ski adulte acheté = un forfait de ski enfant offert. En plus c’est trop bon pour le moral 🙂