Un jour il m’a dit « Maman, je veux faire de la guitare« .
Le lendemain, je lui trouvais un prof de guitare. Le genre de prof qui checke avec ses petits élèves, leur apprend les Stones à la deuxième séance et le jazz manouche à la troisième.
C’est que je le voyais bien en haut de l’affiche mon fils et pas seulement parce que j’ai toujours eu un petit faible pour les musicos. Je le voyais en rockeur bourreau des cœurs.
Alors on est allé lui acheter une demi-guitare pour remplacer son Guitarlélé (celle qu’il avait prêté au roi des papas !). Elle sonnait bien sa demi-guitare. Mon petit cœur à moi montait dans les aigus quand j’entendais les petites mains de mon fils jouer Satisfaction.
Et un jour, j’étais en train de me demander si j’arriverais à lui faire apprendre du JJG (Jean-Jaques Goldman hein !) et il est venu vers moi, sans sa demi-guitare. « Maman, je ne veux plus faire de guitare« , qu’il m’a dit.
Je suis tombé de l’estrade sur laquelle mon sept ans ne fera jamais de concert, j’ai annulé le fantastique prof et j’ai gardé la demi-guitare, on sait jamais. Je la vois bien en rockeuse, ma rebelle de fille !
PS : La question que tout le monde se pose : à quel âge commencer la guitare ? Pas avant 6 ans d’après son prof. Pas besoin de solfège pour commencer la guitare, ça risquerait de les dégouter… et les 10 min d’exercices quotidiens obligatoires font ça très bien tous seuls !
PS2 : Ce soir, je vais voir Ben Mazué à l’Alhambra (Paris). Souvenez-vous, je l’avais interviewé là. Quand je dis que j’ai toujours eu un faible pour les musicos !
Pour moi, mon fils de 4 ans voulait jouer au piano, le Père Noël lui en a apporté, il y jpouait deux jours de suite, puis plus rien, maintenant il veut se mettre à la batterie, j’hésite j’hésite j’hésite j’ai peur pour mes tympans :-)))
Les miens aussi veulent une batterie. Même pas en rêve tant qu’on n’a pas un garage!
Mes filles ont choisi l’une le piano, l’autre le violon et ce à 6 ans. Sans le solfège je pense qu’elles auraient l’une et l’autre accroché. Le côté « scolaire » de la chose les a dégoûté. Le solfège est rébarbatif surtout quand on ne fait que cela pendant 1h/semaine et que l’on ne comprend pas à quoi cela sert vraiment ! Au bout de trois ans elles ont voulu arrêter. Je suis donc à 1000% d’accord avec le prof de ton fils : La musique dès 6 ans oui mais seulement avec un instrument. Le solfège s’inscrira de toute façon naturellement quand ils voudront progresser, et je pense que pour le coup ils l’acceptent bien mieux.
Merci pour ce témoignage. Je détestais le solfège petite aussi !
a 5 ans, mon fils n’a pour l’ instant manifesté aucun intêret particulier pour rien
Et c’est pas plus mal. S’ennuyer, c’est bon pour eux aussi !
Parole de guitariste, tes espoirs de voir ton fils sur scène ne seront sûrement pas déchus!.. L’adolescence se chargera sûrement de lui faire reprendre sa guitare!
Sa demi-guitare risque d’être trop petite !!! (mais il n’aura qu’à piquer celles de son père !)
Ah, quand il verra que la guitare est un véritable aspirateur à filles, il s’y remettra… J’avais aussi un faible pour les guitaristes et d’ailleurs, j’en ai épousé un.
Ah comme quoi ! Et ça te fait toujours autant craquer ?
A 17 mois, mon bébé d’amour est plutot tourné vers la batterie ça promet pour plus tard ^^
Oups !
TiBiscuit voulait aussi apprendre la guitare à 3 ans … mais maintenant je ne suis pas sûre qu’il accrocherait… Peut-être à l’adolescence ça reviendra
Sans doute. Quand je les voyais jouer de la guitare, j’étais sûre que c’était fastoche. Tu parles !
Je viens d’inscrire mon fils de 3 ans à l’éveil musical, premier cours samedi, on va voir ce que ça donne ! j’aimerai bien aussi qu’il joue de la guitare mais il arrête pas de me repêter qu’il veut jouer du saxophone, pfffff
C’est classe le saxo aussi.
D’ailleurs, est-ce que certains d’entre vous savent comment se passent les cours d’éveil musicaux ?
Je crois qu’ils écoutent des sons, tapotent sur les instruments, essaye de les reconnaitre à l’oreille etc ?
Je crois que Léo aimerait beaucoup jouer d’un instrument et comme il va avoir 6 ans…, mais il faut voir la motivation sur la durée !
Le risque, c’est d’acheter un piano et qu’il en joue 3 mois !!
Mes 2 grands (5 et 7 ans) ont fait une année de piano, là on va arrêter parce qu’ils ne veulent plus et que je ne veux pas les degouter, le prof est tout à fait d’accord aussi même s’il pense que c’est dommage parce qu’ils se débrouillaient bien, mais on verra plus tard. En ce moment il leur apprend le thème de Star Wars et c’est dingue comme d’un coup le piano leur parait plus sympa!!
J’ai donc fait comme toi. C’est mieux que de les forcer, crois moi !
Je te confirme normalement c’est 7 ans, ma fille a commencé à 6 parce qu’elle est très motivée, et il faut s’exercer régulièrement pour faire des progrès, et malgré tout c’est très lent…
Mais je trouvais qu’il progressait à vue d’oeil moi. La méthode du prof était démente. Je suis vraiment déçue qu’il arrête en si bon chemin mais bon !
Je comprends ta déception, je crois que j’aurais ressenti la même chose dans cette situation 😉
Pour l’instant, mes filles sont plutôt motivées par la danse, du coup, dès la rentrée prochaine, je vais tenter de leur trouver un cours d’éveil corporel ou danse pour les plus petits, on va voir…
Quant à la guitare, je confirme que ça peut (re)venir plus tard !
Moi-même, je me suis mise à la guitare assez tard, vers mes 20 ans, quand j’étais étudiante, et avec l’aide d’une copine qui en jouait super bien. En quelques mois, j’arrivais à jouer pas mal de morceaux de groupes que j’aime (Cranberries, U2, Corrs, etc…) et j’étais vachement fière de moi, pour le coup !!! ;p
Cette passion a duré 2-3 ans, et puis j’ai laissé tomber, faute de temps, et parce que j’ai voulu développer d’autres passions comme les loisirs créatifs/manuels… (oui, en fait, je me « disperse » tout le monde le dit !).
Du coup, mes 2 guitares (sèche et électrique) et mon ampli dorment sagement au fond de mon armoire…..
Les filles m’ont demandé plusieurs fois de les leur montrer, mais je n’ai pas encore osé les ressortir, j’ai trop honte de ne plus savoir leur jouer quoique ce soit :'(
Ce sera peut-être l’occasion de t’y remettre, qui sait ?
Je pense qu’il faut se préparer à être déçus en tant que parent non ?
Ca va encore comme déception ! Il faut aussi ne pas calquer nos rêves sur eux et c’est moins évident qu’il n’y paraît.
Je craque toujours autant pour le mari, moins pour ses talents de guitariste (il s’est rangé des cordes).