Pas d’île Maurice pour moi, c’était de la blague. Mais j’ai voyagé quand même. Avec les arbres, Manon, Anatole, Sophie et Pierre, les personnages de « Les arbres voyagent la nuit », le premier roman d’Aude Le Corff.
De Nantes à Larache au Maroc, en passant par le Pyla, Bilbao et Burgos. Deux jours d’un étonnant road trip initiatique (et poétique), sur fond du Petit Prince et de citations d’auteurs, de celles qui nous construisent, nous font rêver la vie et la vivre un peu plus fort.
Je suis partie avec ces improbables compagnons de route, ressentant le mal de dos du vieil homme, calée dans mon inconfortable canapé pourtant presque neuf. J’avais 80 ans. Comme Pierre le père, je n’étais plus là pour personne. Perdue dans ma lecture, souffrant pour lui, avec lui. Et si un jour ? J’avais 8 ans aussi. Lorsque les yeux incrédules de cette petite fille qui parle aux chats et aux fourmis se posent sur notre monde de fou. J’étais mère encore. Toujours. Ressentant même de l’empathie pour celle du livre qui plaque tout parce que la vie, les fausses couches et l’ennui.
Difficile d’en dire plus sur « Les arbres voyagent la nuit », sans rien trahir de la quête (de l’enquête ?), tant l’auteur distribue les clefs, comme des bons points, au fil des pages.
Toujours est-il que j’ai ri, comme lorsque j’ai très sérieusement acquiescé à l’absurde « Si il y a bien un principe à respecter dans ce monde de brutes, c’est qu’on ne saccage pas un spectacle de dauphins » .
Que j’ai eu les larmes aux yeux par moment aussi. Même si je n’ai pas noté les passages, trop occupée que j’étais à désembuer mes yeux (on ne peut pas avancer dans l’histoire lorsqu’on voit flou).
Parfois, j’arrêtais ma lecture. J’imaginais Aude, son chat sur les genoux, tapant les mots que je lisais sur son ordinateur. Et je redoublais d’envie de savoir la fin, parce que je suis curieuse. Et parce que je voulais voir comment elle s’en sortait Aude, de tout ça.
Aude Nectar la blogueuse avec laquelle j’avais eu le prix ELLE en décembre 2009.
Aude le Corff, l’écrivain. Autant dire que je l’attendais son roman, son premier roman qui me prouvait à moi, que c’était possible. Que tout était possible pourvu qu’on s’en donne la peine. Ce qui est d’ailleurs peut-être aussi, la morale de ce livre intelligent, qui parle d’amour, de désir d’enfants, de tolérance, de chats et de fourmis.
Alors Bravo Aude, et merci pour le voyage.
Les arbres voyagent la nuit
Aude Le Corff – Editions Stock. 19 euros.
Justement que nous cherchions un livre à offrir. Merci pour l’idée 🙂
Tu as su me donner envie de le lire!
Tu sais, côté livres, je suis une gourmande. Alors, avec ta présentation, je pense que je vais craquer vite… très vite ! Je te dirai ce que j’en ai pensé.
Bravo à Aude, qui doit être sur un petit nuage de voir son premier roman édité. On imagine tout le travail qu’il y a eu en amont.
Bises et bonne journée !
ça me donne vraiment envie de le lire, merci pour cette découverte 😉
Ton avis rejoint le mieux et il est joliment exprimé !
Carine : C’est un joli roman pour qui aime les livres. Peut-être un peu féminin ? J’aurais une seule réserve : ne pas offrir à une femme enceinte. ca parle (par moments) des fausses couches et de la gangrène que ça nourrit en nous.
Mamcha et keju : je suis contente. Le plus beau soutien qu’on puisse faire à un écrivain est d’acheter son livre !
Nathalie : j’imagine. Mais peut-être qu’à la sortie d’un roman qui a été tellement notre vie pendant des mois, il y a un petit bookyblues de le laisser vivre sa vie sans rien ne pouvoir y changer.
Carole : merci Carole. Oui, je suis allée lire le tiens après. Je ne voulais surtout pas qu’il m’influence dans ma lecture.
Merci de nous avoir fait découvrir ce roman. Aude a beaucoup de chance que tu aies écris un si joli billet pour présenter son oeuvre !
Et oui tout est possible…hate de te lire un jour…
Une rencontre avec Aude hier et quelques mots échangés plus tard, le livre est sur mes genoux… Et pour l’instant tout va bien… un dimanche soir parfait 😀
Hey hey! Je t’ai taguée! J’espère que tu voudras bien participer! Et ça se passe ici : http://belautomne.blogspot.fr/2013/04/11-petites-choses.html
Emue de le voir dans ta bibliothèque, et de ton attachement à mes personnages, tu as réussi à me faire rire en citant un truc de mon livre à côté de la plaque, merci !
Bonne lecture si vous avez l’envie de vous plonger dans ce roman, et j’espère que vous passerez un aussi bon moment.
Ah bah voilà, j’ai envie de courir l’acheter maintenant… surtout que cela me parle bcp, ce « tout est possible pourvu qu’on s’en donne la peine ».
Pat : merci pour ce com plus encourageant que tu ne l’imagines.
lrw1n : reviens nous donner ton avis. Aude nous lit 😉
Morgane : je viens d’aller voir mais désolée, je ne fais que rarement les tags.
Aude : Merci pour ce com ! J’espère aussi que ton livre plaira.
Lza : mais vas-y et reviens nous dire comment tu l’as trouvé !
je vais te suivre (ta critique est alléchante !) et aller chercher ce livre !
Très jolie critique 🙂
Je crois que je n’ai jamais douté que Aude y arriverait à publier son premier roman.
En tout cas, ta critique donne envie de lire son livre.
mamanorglerin : alors ? Tu l’as lu ?
Missbrownie : mais oui, lis le. Ce n’est pas un pavé, l’écriture est fluide, la trame chronologique. On ne s’y perd pas si on ne le lit pas d’une traite. On s’évade, et surtout, ça nous questionne sur notre vie de maman aussi.