Customiser un jean pour un grand garçon de 9 ans, c’est vraiment loin d’être simple.
Sans que ça fasse bébé je veux dire.
Sans coller un gros logo DC dans un coin, non plus (Si t’as pas suivi, ça veut dire DC Shoes !)
Alors avant de me lancer dans la mission de customisation de jeans qu’Okaïdi m’avait confiée pour une animation sur sa page Facebook, je me suis dit :
« Qu’est ce qui est cool quand on aime le skate, les jeux vidéos, les BDs ? »
Les space invaders pardi.
Mi-jeu vidéo. Mi-street-art.
Il n’y avait plus qu’à !
DIY ou la réponse à « Comment t’as fait ça ? »
Comme pour la mosaïque ou la post-it war, on commence toujours un space invader par le milieu. Il faut donc traçer un trait (droit) au niveau de ce qui sera le milieu de l’ouvrage et commencer à accrocher les clous (droits, c’est mieux aussi).
Pour savoir où est le milieu, on peut réaliser le modèle en posant juste les clous sur le jean.
Ensuite, avec un peu de patience, on fixe les clous un à un. J’avais acheté une pince, mais les griffes sont très flexibles, si bien qu’on peut les rentrer à la main (si on n’a pas peur de niquer sa manucure… Hum, no comment !)
Une demi-heure après environ, ça donne ça !
Depuis, je l’ai défait pour le faire plus haut, car le space invader était trop dans l’arrondi des fesses. L’idéal étant de choisir un jean sans trait sur les poches pour le faire en haut de la poche.
Et le petit détail qui tue,
Qu’on doit bien chercher, comme un space invader sur un mur parisien, c’est le petit space invader peint au pochoir sur l’une des poches avant
Le matériel
Pour le space invader en clous :
– Clous carrés « Pyramide » noirs (x2) et argentés (x48) 7 mm – A little Mercerie
Les clous sont disponibles en 6, 7, 8 et 9 mm. J’ai choisi 7 mm après avoir mesuré la poche et calculé la largeur de l’ouvrage fini avec chacune des tailles de clou (en comptant bien l’espace entre les clous). Je ne suis pas QUE une littéraire hein !
Pour le space invader en pochoir :
– Peinture tissu Setacolor bleue – Cultura
– Pochoir Space Invaders – A little Mercerie
PS1 : Custo réalisée dans le cadre d’une animation pour la page Facebook d’Okaïdi à laquelle participaient aussi e-zabel (custo bientôt sur son blog, teasing !), Missbrownie (voir sa custo), Cranemou, Pauline&Jules (voir sa custo).
PS 2 : Je ne peux même pas mettre de photo portée parce qu’une fois n’est pas coûtume, je l’ai commandé trop grand !
Très joli et original.
Mais pas pour moi j’ai trop peur pour mon canapé!!!! :/
C’est une super bonne idée, ton fiston a dû être super content. Enfin, il le sera encore plus quand il pourra enfiler le jean 😉
Je les ai trouvé très chouettes tes customisations !
Le jean pour T-Biscuit ayant été oublié je n’ai pas eu à me poser la question mais je ne voyais pas comment faire un ballon de basket ou le logo NBA lol
Sylvie : le canap’, je m’en fiche mais mes chaises de designer de Noël = INTERDIT !!!!
MaaademoiselleA : il adore oui. J’espère qu’il l’aimera autant à ce moment là !!!
Missbrownie : arf zut ! C’est plus facile quand ils sont petits en effet.
Salut, joli travail. Est-ce que ton space invader à clous à tenu au lavage ?
Bizzz
Virginie de http://blogdesmamans.blogspot.fr
Je te le redis ici, j’ai vraiment beacoup aimé
Haha j’allais justement te demander si les clous sur les fesses c’était pas un peu risqué 😉 c’est super sympa en tout cas comme motif !
J’ai adoré le space invader ! Bravo 🙂
Un travail créative, inspirer si je peux me permettre du style rock and roll , j’aurai ajouter de la graffiti sur le jean moi pour faire plus street art
Sinon bon travail , je vois d’ou ta fille tient ces trucs de mode 🙂
Dis donc bravo ! Mais bon la customisation ne résiste pas au lavage et encore moins au sèche-linge. et comme je ne sais pas coudre… call me Mrs boulet !
Virginie : pas encore lavé mais normalement, les clous tiennent. Il faut peut-être le laver dans une pochette histoire qu’il n’abime pas les autres habits.
zaza : merci !
shalima : mais grave. Mais belles chaises frémissent !
Isabelle : pas bête le graff. J’avais une copine qui en avait rapporté un canon de New York mais j’aurais eu peur de gâcher le jean en fait !
Sandra : au lavage ça peut coller. Dans le commerce on trouve plein de fringues cloutées non ?
Super la custo mais effectivement au lavage (ou à l’usage je demande à voir…) et puis la question qui est peut être bête si nos enfants changent d’avis après coup (suite à une remarque de leurs camarades de classe…) je laisse deviner la suite 🙁
Pas facile la vie de maman ^^
Gaelle : en fait, j’ai remonté le space invaders, donc, on peut facilement enlever les pics je pense. Sauf si ça a rouillé entre temps… Ou sinon, sur une besace, ca peut faire super cool aussi !
Super le space invader !
très belle customisation très sympa ce blog 🙂