Je sais bien qu’on ne peut que trop facilement lui trouver des défauts à Barbie, son air superficiel, son sourire niais et ses mensurations de rêve (d’Alien ?). Il n’empêche que tout comme ça l’était lorsque j’étais petite, la Barbie reste le cadeau parfait pour une petite fille de 5, 6 ou 7 ans (voire plus. Dois-je avouer y avoir jouer jusqu’à 12 ans ?).
Pourtant, il y a Barbie et Barbie. Alors je prends laquelle, moi, quand je suis devant le rayon (interminable) de poupées blondes ?
La plus belle ? Celle qui a la plus jolie robe ? Les cheveux les plus longs ?
Ahhhh, si c’était si simple de choisir une Barbie sans les conseils de tata zaza !
règle n°1 : s’assurer de pouvoir changer ses habits. Certaines sont en culotte sur ma photo, d’autres ont gardé leur tenue de soirée. Pudeur ? Pas vraiment. Certaines Barbie (comme la 4 et la 5) ne peuvent pas se déshabiller parce qu’elles ont des ailes dans le dos, un bustier fixe, un fil sur lequel ont tire pour faire remonter la robe. C’est marrant un temps, mais nettement moins que de préparer Barbie pour partir en voyages de noces en camping car, juste après son mariage !
règle n°2 : s’assurer qu’elle bouge bien. Je ne parle pas de samba, mais de ses articulations ! Sur la photo, la 1 bouge les hanches ET les jambes, la 2 reste droite, la 3 ne bouge que ses genoux roses. On s’en ficherait presque si les poupées n’avaient pas besoin de plier les jambes pour conduire le camping -car ! Idem pour le Ken.
règle n°3 : on ne mélange pas les torchons avec les serviettes, ni les fausses Barbie avec les vraies. Pour la simple et bonne raison que les ersatz n’ont pas les même mensurations et qu’il se passerait si on essayait de piquer les frigues de notre fille : trop petit. Le contraire vaut aussi. Pas question d’acheter des « faux habits », Barbie ne pourraient même pas enfiler une chaussure (même c’est pratique pour jouer à Cendrillon !). La preuve avec la 6 sur la photo.
règle n°4 : fais toi plaisir aussi. Parce que c’est toi qui va devoir donner la réplique à Barbie. Alors autant qu’elle te plaise ta mini-toi du jour !
Voilà, c’est cadeau. Enfin, les conseils, pas la Barbie puisqueson prix varie entre10 à 40€ pour les modèles collectors (comme la 7, ma préférée, parce qu’elle me rappelle ma Barbie coeur de quand j’étais petite). Et pour les vêtements, on peut aussi essayer de les faire nous-mêmes (mouhahaha !)
😉 on fait comment pour vérifier qu’elle bouge bien?
Blague à part, c’est vrai que c’est un point important, j’ai été scandalisé la première fois que j’ai vu des barbies qui ne pliait pas les genous.
Pour les mouvements de hanches c’est plus rare et réservés aux poupées ballerines ou cavalières.
Quand aux fausses Barbies, certaines ont parfois de mensurations bien plus proches de Barbie que les cousines Mattel de Barbie qu’ils se sont amusés à sortir ces dernières années et c’est aussi un peu agaçant.
Ah mais que oui on peut y jouer longtemps. Tout comme toi, ma dernière y a joué avec ses copines jusque 12 ans, et encore maintenant, (elle va sur 14 ans) dès qu’une plus petite qu’elle vient à la maison, elle ne rechigne pas à s’en occuper et à aller jouer avec elle à la Barbie. Cela l’amuse encore, d’ailleurs je suis en train de trier des jouets à donner et elle a voulu que je garde ses Barbies préférées, « c’est nostalgique » m’a t-elle dit !
Ah, le cadeau inévitable (ou presque) pour une petite fille ;p
Les miennes y jouent déjà depuis un peu plus d’1 an (Leane aura 3 ans à la fin du mois et Elynn n’a « que » 4 ans et demi, pourtant).
Tiens, dans ton article, tu as oublié de parler des Barbies « fashionistas » où on peut enlever et changer la tête/buste ! Ils en vendent d’autres à part, également. Tu vois ce que c’est ? Les miennes en ont 2 et elles s’interchangent régulièrement la tête… bon, pas trop d’intérêt finalement, surtout que l’une est un peu plus mâte de peau que l’autre, et du coup, ça fait assez bizarre lorsqu’elles inversent les têtes/bustes d’origine ! lol !
Pour les vêtements à coudre soi-même, euh….. pour l’instant, je me contente de la taille 4 ans (pour mes vraies poupées ;p) voire de la taille « 40cm » ou « 25cm » pour les poupées waldorf que je couds, mais plus petits (et surtout plus étroit !), comme une Barbie, bonjour la galère !! Pas trop envie de m’y risquer (pour l’instant) 😉
Et dire que j’ai donné toutes mes magnifiques barbie de mon enfance, là je regrette !
et pour un garcon, on ne peut pas l’chetr, tu confirmes?
je meurs d’envie de rejouer auxbarbies!
xo
Quand la Barbie est dans sa boîte pas facile de vérifier tous ces éléments, mais en effet certains sont importants. J’ai été surprise de savoir qu’en plus les tailles des hanches et des pieds pouvaient varier d’une barbie à l’autre ce qui fait que du coup elles ne peuvent même pas s’échanger les vêtements !
J’ai retrouvé ma barbie de quand j’étais petite, un passage à la machine (après quelques années à la cave !) et hop, ma Louloutte en profite elle aussi !
Ma soeur leur brossait les cheveux direct et elles ressemblaient à des sorcières en moins de temps qu’il ne faut pour le dire mes pauvres barbies. Finis les brushing, bonjour le foin
Pas de Barbie à la maison, on a bien une Raiponce qui a le physique mais pour l’instant elle ne joue pas beaucoup avec, tant mieux : ça attendra pour la collec’ !!
Barbie attire déjà NuméroBis (bientôt 3 ans). Une gentille fée (Nipette) lui avait offert Ariel, la petite sirène. Depuis elle se promène partout avec sa « p’incesse ». Je pense que d’ici un an ou deux, elle réclamera à corps et à cris une, voire plusieurs, Barbie avec une robe de princesse.
Merci donc pour ce guide pas tarte 😉
Merci pour ce retour en enfance 😀
Le plus difficile reste à ouvrir le paquet pour vérifier, mais dans ce genre de cas j’appelle un vendeur et je le laisse prendre ses responsabilités!
Les (vraies) Barbies 1er prix sont vraiment pas top… Jambes raides en plastique creux, je n’aime pas du tout.
Hannnn, dans quelques années, je pourrai ressortir mes Barbies du grenier de mes parents et les prêter à ma fille. (Oué, seulement prêter hein, faut pas abuser ! xD) De tête, j’ai l’impression qu’elle pliait toutes les genoux… plus ou moins 😡
Merci pour ce guide d’achat en tout cas !
C’est clair les Barbie qu’on ne peut déshabiller c’est pas terrible ! par contre les premiers prix en hypermarché c’est plutôt entre 7 et 8 euros comme pour la Barbie Chic basique 🙂
J’ai une astuce très simple moi pour choisir, j’emmène ma fille au magasin, je fait exprès de passer dans le rayon jouets et je la laisse me faire une crise pour sa Barbie. Puis je reviens en cachette pour lui acheter!
Bonjour.
Super article! 😉
J’ai été replongé en enfance.
Je vais bientôt devenir « tatie » d’une petite fille, j’avoue avoir hâte de la gâter 🙂
je prends note de vos conseils pour choisir la bonne Barbie. Merci!
Julie.
Bonjour !
Je ne sais pas ce que vous entendez par « faux habits » mais je peux vous dire que je connais une marque qui n’a rien à voir avec Mattel et qui vend néanmoins des vêtements très bien taillés pour les Barbie. ça s’appelle Fashionette. C’est joli, de bonne qualité et ça ne coûte même pas très cher !
En plus, les petites filles peuvent même dessiner la tenue de leur rêve et ensuite ils la reproduisent en vrai pour leur Barbie. Génial non ?
Leur collection est visible sur leur site web :
http://www.fashionetteparis.com/home