On me dit souvent que j’ai gardé mon âme d’enfant (du moins, c’est comme ça que je traduis les « non mais t’as quel âge ? »).

Il faut croire que c’est vrai parce que je suis allée voir la pièce Ados avec deux pré-ados de 12 ans et deux CM1 (ne surtout pas dire ENFANTS en parlant d’eux. Ils me feraient mettre 20 centimes dans la boîte à gros mots !) et que j’ai ri autant qu’eux alors que la dame devant n’a même pas souri une seule fois (mais je crois qu’elle était journaliste. Ça ne compte pas).

A part elle, toute la salle était hilare. Parce que c’est drôle. Même si on se moque du physique (ah bon, on avait dit pas le physique ?) et de tous ces petits travers qui rendent les ados si… particuliers.

Ça farte pas mal (comme dirait Brice de Nice qu’on est aussi allés voir avec l’ado) tout en restant bon esprit. L’important, étant que ça parle vrai. Et que ça leur parle à eux, nos pauvres petits incompris. Il y a même eu ce moment magique où le centre de loisirs qui avait bien eu du mal à se taire au début #yeuxrevolver a entonné d’une seule voix la chanson que chantait Lola, l’une des trois ados de la pièce.

Car oui, c’est l’histoire de trois ados, la grosse, l’appareillé et le boutonneux perdus en pleine forêt dans laquelle ils vont abandonner leurs complexes.

Dis comme ça, le pitch peut faire peur. C’est sans compter la 3D (on se croirait au Futuroscope avec les effets d’eau !!!) , l’interactivité (la pauvre Nanou du public…) et  les acteurs (Lola Dubini, Jason Rolland, Pascal Buil excellents, qui chantent beaucoup et dansent aussi). Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller les féliciter, alors qu’ils viennent rencontrer le public après la pièce. Mais je comprends le succès d’Ados qui se joue depuis 5 ans.

Ados d’Olivier Soliveres, c’est pour les (pré-ados) 7-14 ans dit la prod, au Grand Point Virgule (à Montparnasse) jusqu’en mai 2017.

Et en tournée dans toute la France pendant l’année comme à Carpentras en mars, le Grau-du-Roi ou Dunkerque en avril. La bonne nouvelle !

Places à partir de 13€ sur ce site.
Un grand merci pour l’invitation

PS : il faut que je vous parle de Brice de Nice 3 aussi (ne cherchez pas le 2, il s’est fait cassé !). J’y ai emmené mon fils en tête à tête en sachant que ce serait sans doute complètement idiot et en fait c’est idiot mais drôle. On sent que Dujardin a voulu s’amuser avant tout. J’ai retrouvé un peu l’esprit n’importe quoi des Nuls (à un moment, ça vire au manga). Mais je vous préviens, il faut être prêt à entendre son ado dire environ 500 fois « Je te casse et je te dédicace » en rentrant. Et si vous avez gardé votre âme d’enfant, vous finirez par vous prendre au jeu aussi. « Non mais t’as quel âge ? » 

« J’ai une bonne crème anti-rides. Tu veux la marque ? Je t’ai CASSÉ ! »