Je me demande bien comment les cloches fabriquent le chocolat moi.
Dis maman, c'est vrai qu'on le paye le père-noël et que ça coûte très cher ?
Je réponds quoi à ça moi ?
Je me demande bien comment les cloches fabriquent le chocolat moi.
Dis maman, c'est vrai qu'on le paye le père-noël et que ça coûte très cher ?
Je réponds quoi à ça moi ?
Toujours compliqué ce genre de questions… Les enfants doutent, ça c’est sûr, mais qu’est ce qu’ils ont envie d’entendre? Ils préfèrent qu’on leur dise tout ou qu’on les laisse rêver un peu? Je n’ai pas encore eu trop de questions mais je ne sais pas trop ce que je répondrai quand ça viendra…
Bonne question, effectivement….
Pour ce qui est du Père Noël, mes parents avaient résolu le pb en nous disant à mes 2 soeurs et moi que c’était une légende. Nous n’avons pas demandé ce qu’était une légende tout de suite. Mes parents – et d’ailleurs toutes les 3 – avons une aversion profonde pour les mensonges. Si on raconte des mensonges aux enfants, pourquoi ensuite être furieux lorsqu’ils nous en racontent ?!?! J’ai une petite cousine qui a cru au Père Janvier parce que sa mère lui avait dit
Mon Homme qui n’a jamais cru au Père Noël étant donné qu’il est musulman trouve cette légende ridicule … et il n’est pas pour entretenir le mythe si TiBiscuit lui pose trop de questions .
Jamais cru au père Noël, mes parents pronaient le "zero mensonge" à l’époque … mais ils n’ont pas réitéré l’expérience pour mon frère et ma soeur.
Ceci dit, ça ne fait pas beaucoup avancer tes réponses … bon courage, pour ces deux là … et toutes celles qui suivront (la petite souris, les bébés …)
Ma fille a 6ans ½ et je suis pas mal dans ce genre de préoccupations…
Toutefois, comme je suis toujours une grande enfant, j’aime me laisser croire à ces belles légendes.
C’est pourquoi, à la maison on parle de tout sans tolérer les mensonges mais avec l’idée de laisser imaginer à notre fille ce qu’elle a envie.
Lorsqu’elle me raconte qu’à l’école, ses amis lui disent que ce sont les parents qui achètent les cadeaux et non le Père Noël, je lui demande alors ce que elle en pense et à quoi elle a envie de croire.
Du coup, pour l’instant elle persiste dans l’idée du père noël mais je ne lui monte pas des tas d’histoires pour autant afin de la convaincre non plus.
Je pense que le jour où elle sera prête à admettre la vérité, elle verra alors ce qu’elle se refuse de trop creuser maintenant…
ah on n’a pas fini d’avoir à répondre à leurs colles !
Moi je pense qu’il faut surtout les laisser rêver et avoir cette part d’innocence si précieuse pendant l’enfance. Chaque année, une lettre pour chacune des filles part au père Noël. Quand ma grande fille a jeté sa tétine, elle a reçu une jolie carte du roi lapin et aussi des cadeaux. Le muguet chez nous porte vraiment bonheur, on croit aux elfes et aux copines de fée clochette ! Bref, tout est un pretexte à rêver, à imaginer, à fêter et sincèrement… je pense que mes filles ne m’en voudront pas d’avoir pris la vie de ce côté là quand elles découvriront que tout ça était un peu "romancé". ça me rappelle mon grand-père qui collait des centaines de boules de coton au plafond du salon pour faire croire à ses enfants qu’il neigeait dans la maison ou à mon propre père qui découpait des dixaines de petits papiers avec des "o" dessus dans un verre car je lui avait réclamé un verre d’eau… Voilà moi j’aime la vie avec un peu de magie et vous ?
la question ne s’est pas encore posée ici. POur le Père Noël, la question de l’argent est délicate, effectivement!
Sacrées questions en effet…
Moi jai eu droit à « Maman, quand le vieux monsieur est monté au ciel, il est monté en montgolfière ? », réponse : « euh oui si tu veux. ». « Mais alors comment ça se fait quils lont mis dans un trou au cimetière ? »
Comme quoi, on a beau y mettre tout son cur pour les faire rêver, ils sont quand même assez terre à terre ces pti bouts
Tu leur dis la vérité sinon, c’est moins fatigant !
Sos Shopping : c’est ce que j’essaye de faire… éluder !
melanie : mais est-ce que ce sont vraiment des mensonges ?
Missbrownie : faut qu’il y aille doucement hein, c’est dur à encaisser.
Lolotte : oh oui, quel truc la petite souris !
Emilie : pas mal de retourner la question. J’y songerai tiens. Merci et bienvenue ?
Chocoladdict : tu veux dire que ce n’est que le début ?
Marjo : c’est magique chez toi, j’adore. QUand on y pense, c’est vrai. Est-ce qu’on ment quand on rentre dans leur jeu en disant que doudou est malade, quand on parle aux poupées. Je suis une grande fan d’Alice aux merveilles alors tu penses !
aneth : je me voyais mal répondre "les grands ont raison, le père noêl est venal"… Ca casse le mythe !
Océane : mais la part de rêve, elle part avec la vérité alors c’est compliqué.
Je trouve ça assez compliqué l’histoire du Père Noël, car comment expliquer qu’il faut dire merci à grand-papa et grand-maman pour le train électrique si c’est le Père Noël qui l’a apporté??? Comment vous faites? C’est difficile d’entretenir le rêve sans s’enfoncer dans une succession de petits "mensonges", non?
Anne : bienvenue à toi. Bah oui. A noel, on ne remercie pas. C’est du don gratuit ! On dit quand même père noel parce que faut rester poli mais c’est tout. Pas évident tout ça !
je suis pas ultra pressée de devoir répondre à ces questions… Pourvu qu’ils comprennent tous seuls et qu’il ne m’en veuillent pas !!!! Moi, j’en ai bcp voulu à mes parentsde m’avoir pipautée !!