Ton enfant est allergique ? Et bien, bon courage ! Premier conseil, ne jamais prendre cela à la légère, ça pourrait virer au drame. Le premier soir, nous n’avons pas vraiment assuré devant l’allergie de notre loulou. Au moindre signe respiratoire, il faut appeler les secours, qu’on se le dise !

Ensuite, visiter la pédiatre pour une ordonnance provisoire, en attendant celle de l’allergologue. Lequel fera passer à votre enfant des tests d’allergie divers en lui piquant le bras avec des souches de crevette, poussière, charme, chat etc. Selon les réactions au test, il faudra estimer scientifiquement le niveau de l’allergie par le biais d’une prise de sang (exigez un patch anti-douleur pour la prise de sang, mon fils a eu mal et s’est retrouvé avec 2 piqûres pour le prix d’une…). Vous croyez que c’est presque fini ainsi ? Et bien non !

Il faut retourner voir l’allergologue pour l’ordonnance définitive. Si votre petit mange à la cantine, il faudra également établir un PAI (Protocole d’Action Individualisée), afin d’introduire ses médicaments à l’école. Le PAI consiste en un dossier assez complet à faire remplir par l’allergologue ou le pédiatre et à remettre avec les médicaments au directeur de l’école. Lequel fera venir le médecin scolaire pour valider le tout. Je vous passe le stress des étiquettes mal lues, de l’oubli des médicaments que l’on doit emmener partout et même des parents des petits copains lors des anniversaires… Mais ça se gère de plus en plus simplement que l’enfant grandit avec ses allergies. Bon courage à vous, parents d’allergiques, vous n’êtes pas seuls !