Et si on jouait à motus ?
Je te dis Yvelines, tu réponds ?
Versailles.
Je te dis monument, tu réponds ?
Château. Momomotus (Till the Cat nous entraîne sur Facebook, on devrait penser à présenter une équipe de blogueurs).
Le château de Versailles, c’est le it incontournable de mes Yvelines et pourtant, je n’ai jamais su trop bien comment l’aborder avec les enfants. La promenade dans les bois jusqu’au Hameau de la reine où Marie-Antoinette aimait jouer à la bergère avec ses moutons Mérinos a toujours du succès, surtout si on la termine avec un tour de barque dans le plan d’eau central. Mais niveau culture, on frôle la déconfiture.
A contrario, je ne me suis jamais risquée à visiter l’intérieur avec les enfants de peur que ce soit trop long, qu’ils n’y comprennent rien et incapable de répondre aux questions du genre « Pourquoi il n’y a pas de Louis XV ». Le guide avait fait ça très bien lors de la sortie scolaire de M., il y a deux ans. Et je compte bien un jour participer aux visites en famille.
En attendant, à l’occasion des Grandes eaux qui se déroulent jusqu’au 27 octobre , le château de Versailles a noué un sympathique partenariat avec les Totally Spies (dessin animé français donc, comme son nom l’indique…).
Les Totally Spies revêtent leurs robes longues et se transforment en guide dans un livret proposé en caisses ou téléchargeable là.
Les trois espionnent nous emmènent à la découverte des jardins, par bosquets et bassins (ouverts uniquement à l’occasion des grandes eaux). Il y a huit étapes, des anecdotes , des explications adaptées aux enfants et des jeux d’observation.
Je suis décidément joueuse aujourd’hui, sauras tu repérer les personnages en coquillages du Bosquet des trois fontaines ?
Où l’on apprend que ces têtes rigolotes ont été créées avec des coquillages du monde entier, ramenés par les bateaux de la Marine royale !
Et pour les fans du dessin animé, le double épisode des Totally Spies qui se déroule au château de Versailles sera diffusé ce dimanche sur TF1, le 23 juin à 8h35 !
En tout cas, si vous êtes déjà allé au chateau de Versailles avec les enfants, ça m’intéresse. Comment les avez-vous accroché à la visite ?
Les Grandes eaux de Versailles
à certaines dates, jusqu’au 27 octobre 2013
Tarifs: 8,50 euros (adultes), 6 euros (6 à 17 ans)
Prévoir un crayon (et ne pas hésiter à demander le livret aux caisses).
PS : jusqu’au 31 octobre 2013, les jardins du château de Versailles accueillent l’artiste contemporain Giuseppe Penone, l’occasion de se frotter à l’art contemporain… (L’arbre entre deux tiges au dessus du pied d’Appolon (?) est une oeuvre de Penone).
Super bonne idée, merci pour l’info !
Ah je croyais que tu allais en parler en vécu justement… Nina a vu les affiches dans le métro et a percuté bien sûr sur les Totally Spies !
Je ne suis jamais allée à Versailles, prévu cet été mais Nina y va la semaine pro avec sa classe pour une visite des jardins et des installations d’art en plein air, je l’envie !
Pour l’aborder de l’intérieur, je sais qu’ici parler de Louis XIV et des reines ça suffit. Elle a vu à la télé des films comme Le Bossu où l’on parle de Versailles et de la cour…
sinon tu voulais dire Pyramides et non Motus 😉
Lulu: de rien
Carole : en fait, on est allé au lancement presse. On a vu l’épisode des Totally Spies et on est allé à un des 9 points traité dans le livret Totally Spies. Les enfants se sont bien amusés à chercher les visages en coquillages. Du coup, je voulais y retourner pour faire les autres mais on n’a pas eu le temps (et avec cette pluie…) Pour la visite de Nina, je suis sure que ça lui plaira, en plus de la visite guidée du chateau, les instits de M. avaient préparé eux même la visite des jardins, c’était très chouette. Je trouve difficile d’expliquer Versailles tellement tout est dans la démesure en fait. (et t’as raison, je suis nulle en TV 😉
Rien à voir mais je ne peux pas m’en empêcher…c’est à Pyramide que tu joues là, motus il faut épeler des mots…
Quant au chateau de Versaille, j’y suis aller une fois enfant, et il y avait une queue de 4 heures pour visiter l’intérieur, nous nous étions donc contenter d’une grande balade dans les jardins, et de parler poésie, je crois que c’est de Gérard de Nerval, il y décrit un chateau qui m’a tout de suite fait penser à Versaille, je ne me souviens plus très bien mais ça doit dire : c’est un chateau de brique au coin de pierre, aux vitraux teint de multiple couleurs, ceint de grand parc avec une rivière, baignant ses pieds qui coule entre les fleurs.
L’occasion de s’ouvrir à la culture mais pas celle attendue! 😉
Je viens de découvrir ton blog, il est vraiment top 🙂
Bisous!
http://lepetitmondedo2.wordpress.com
Aude 🙂
Mon grand (6 ans et demi) est fan des grandes eaux, on y va chaque année, il a son plan dans les mains et nous guide dans les bosquets, il adore.
On n’a pas encore fait le château avec les enfants, mais c’est au programme (hors saison biensûr …).
Lo : mais oui, je suis nulle en TV 😉
Tu fais bien de le dire : OUI, il y a des queues longues comme à Disney au Château, c’est pour cela qu’il faut acheter ses billets sur Internet avant surtout ou réserver des visites guidées.
Avec toute l’Histoire qui s’est déroulée dans ces jardins, pas étonnant que cela inspire la poésie !
O2 : merci
Féelyli : c’est vrai ? Mais il faudrait que j’y aille alors. N’oublie pas de demander le guide Totally Spies (ou de l’imprimer) si tu y vas cette année. Et pour le château, essaye les visites guidées famille, ça a l’air vraiment bien.
Ah ça tombe à point nommé! Mes nièces viennent en visite dans quelques jours, autant celle de 10 ans sera passionnée et attentive, autant je doutais pour celle de 7 ans 1/2. Je pensais justement m’en tenir au jardin pour cette première fois… Maintenant faut qu’il fasse beau (et chaud) ce qui pour l’instant n’est pas gagné,rrrr…
J’ai fait le château de Blandy-les-Tours avec mon garçon de 4 ans qui a beaucoup accroché grâce au jeu proposé par le château et parce qu’avec sa maîtresse ils ont parlé du Moyen-Age toute l’année! Très chouette pour les parents aussi.
Géraldine : il faut trouver comment les accrocher. Ca passe souvent par l’observation des animaux sur les statuts, les oeuvres d’art, le mode de vie des enfants ou des princesses à l’époque… Bonne visite.
Oh chouette ! j’ai encore une super fan des totally spies, je sens qu’on va y retourner. on y va « souvent » je les avais emmenées voir Jeff Koons et l’artiste portugaise qui faisait des choses incroyables au crochet, mais c’est une autre visite du coup, on vient moins pour les appartements que pour les oeuvres contemporaines, et sinon, je les avais emmenées une fois avec un livret jeu il me semble téléchargeable sur le site du chateau. Et toujours le gros succès du domaine de marie antoinette, plus aéré !
A chaque visite, je les ai perdues à la première salle, il y a un espece de goulot d’étranglement et elles se faufilent entre les touristes, je manque la crise cardiaque de peu… mais bon maitenant on sait qu’on se retrouve 2 salles plus tard !