C’est ce que m’a dit un copain journaliste dans le train hier.
Pas culotté le mec ! Ca veut dire quoi « un blogueur ça sert à rien », dans la bouche d’un journaliste ?
Provocation, forcément. Je me suis bien ravisée de relancer le match stérile presse pourrie vs blogosphère corrompue. Résultat pipé d’avance : 1 partout, la balle au centre. Déontologie, je crie ton nom.
Ouais. Et si il avait raison finalement, je me suis dit. Ca sert à quoi un blogueur ? Alors on a rejoué le match, malgré tout.
L’information
Oui, on peut s’informer sur les blogs. Du factuel. De la com quoi. Les sorties produits, les dernières tendances, les faits d’actus parfois, repris au vol d’une dépêche AFP et adaptés à la sauce « moi je ».
Parce que c’est ce qu’on attend d’un blogueur, qu’il aille plus loin que l’info brute et donne son avis dessus. Une discussion de comptoir au café du coin. Qui fait avancer parfois, lorsqu’on sait argumenter. Et qui sert à rien souvent, lorsque tout le monde moutonne. Diversité, je crie ton nom.
L’analyse
C’est là qu’on attend le journaliste vs le blogueur. Un journaliste sans analyse, c’est un journaliste qui ne sert à rien. On attend qu’il nous donne les clés, qu’il mène l’enquête, multiplie les sources. On aimerait qu’il aille plus loin que la Porsche de Strauss-Kann quoi. Quand il fait bien son travail, il nous fait la thèse et l’anti-thèse et on se sent moins bête, nous les blogueurs !
Les débats
« Il n’y a pas de débats sur un blog » m’a dit mon pote. Et je le rejoins assez sur ce jugement. Personne n’aime se faire traiter de troll. Sur un blog, on est d’accord ou on sort. A ceci près que LES blogs font le débat. Si un article paru en presse écrite fait débat, ce sera sur les blogs, forcément, comme on a pu le voir avec Marie-Claire et sa pulpeuse aussi ronde que moi, dont on a parlé, là, là et encore là. Alors, il est où le débat ?
Le partage
A par le « J’ai fini mon Libé, tu le veux ? », le partage avec ton quotidien, il est vite fait. Le billet de blog va plus loin. Le partage de l’information, oui via les réseaux sociaux, le partage de l’expérience aussi. Parce que dans les articles dans les magazines, on trouve les archétypes, les on-témoins, pas les exceptions qui confirment la règle. Les enfants qui ne t’empêchent de dormir, les caissières qui témoignent, les campagnards sans bérets, ni baguettes sous le bras, on les trouve sur les blogs, dans leur vraie vie. Pas sur les clichés d’un papier glacé.
Alors, à quoi ça sert un blogueur ?
Et si le blogueur était le garde fou du journaliste ? Le compagnon mimétique qui lui rappellerait qu’un journaliste qui fait son travail est un journaliste qui vérifie ses sources, qui soigne sa plume, qui fait de la mise en perspective. Au risque… d’être pris pour un blogueur (qui ne sert à rien ou presque !). La honte en somme.
Vous en pensez quoi, vous ? A quoi ça sert un blogueur ?
Un blogueur, tout dépend de son type de blog, complète un peu, le travail d’un journaliste, et il y a pas mal de similitudes entre les deux.Le but étant d’écrire, de rédiger, d’illustrer parfois, de commenter, de vanter quelque chose ou quelqu’un, alors je vois mal comment « un blogueur ne sert à rien » d’ailleurs je suppose que certains journaliste utilise certains blogs dans leurs job, exemple de la mère bordel, qui après avoir « twitté » son accouchement comme dirait l’autre, a très fortement inspiré un journaliste d’Europe 1 pour sa chronique du matin, alors comme quoi, un blogueur ca sert bien parfois a inspirer et donner du boulot aux autres 😉
Je ne sais pas si ton exemple de mère bordel est le meilleur car pour le coup, on a grossi un fait « goutte d’eau » alors que quelques mois avant un papa avait twitté la naissance de son enfant prématuré avec force détails et là, ça aurait valu d’être mis en éclairage dans la presse avec une analyse. La force de twitter dans la solitude, la capacité de mobilisation etc.
Un bloggueur n’est pas bridé par un chef de rédaction ou un comité d’actionnaire. Je ne pense pas que la relation soit forcément duale. Certains journalistes en vue possèdent des blogs pour y raconter ce que bon leur semble en toute liberté (plus ou moins) (Je pense à Café Mode, Et toque, Langue sauce piquante des choses comme ça).
à bientôt.
Tu as raison. Et on peut se poser la question de savoir si le blogueur est bridé par une charte éditoriale ou des annonceurs lorsqu’il se professionnalise. Le journaliste qui ouvre un blog perso, je peux le comprendre à 100%. C’est sans doute moins frustrant.
je crois qu’1 blogueur tout seul ne sert à rien. c’est l’ensemble de la blogosphère, leur débat, leurs échanges qui permettent le partage.
Oui c’est vrai. Un blog sans lecteurs, sans échanges, sans blogroll c’est un vrai journal intime en fait.
J’ai du mal à cerner la comparaison blogueur / journaliste en fait…
Pourtant j’ai développé il me semble. C’est sûr que si tu compares le journaliste reporter d’images sur le front et un blog de cuisine, tu es à côté de la plaque. Mais si tu prends des domaines plus conso comme l’informatique ou la beauté, tu peux légitimement te demander où est la frontière. C’est cela qui nous a poussé à nous demander où elle était. Et en quoi chacun était bien à sa place. On n’est pas loin du sophisme : Le blogueur est un chroniqueur. Certains journalistes sont chroniqueurs. Donc le blogueur est un journaliste !
Ca dépend du blog.
Je n’ai pas l’impression d’apporter la moindre information sur le mien mais juste un point de vue, le mien. Et quand les gens ne sont pas d’accord, ils le disent et ne sortent pas 😉 (c’est ce qui fait la richesse je trouve, s’il faut être sempiternellement d’accord c’est pas très constructif!)
Je trouve que c’est difficile de comparer à un journaliste à un blogueur (mais ça dépend quel blogueur…)
C’est sûr, ça dépend du blog et du journaliste ce qui fait que parfois la frontière est ténue !
Ha, et j’oubliais: J4aime beaucoup ton analyse très fine! 🙂 (nan mais vraiment, c’est pas pour faire genre… ;))
Merci alors 😉
J’ai envie de dire qu’un blogueur, c’est un journaliste qui partage son avis.
Sinon, rien à rajouter.
Oui, je sais c’est vachement constructif…
Et pourtant je suis gênée de lire une blogueur est un journaliste. Mon raisonnement est plutôt que si on en arrive là, c’est que le journaliste ne fait pas son travail !
Rodudiu, il est du siècle dernier ou quoi lui ?
Lorsque tu es propriétaire d’un blog ou d’un site internet tu deviens de facto « directeur de la publication ». Bon c’est un joli mot qui ronfle bien à l’oreille, mais ça veut surtout dire que l’on est responsable pénalement de son contenu… un peu comme les journalistes 😀
Je vais me faire l’avocat du diable, le directeur de publication d’un mag a souvent la formation et la bouteille qui vont avec, ce qui fait qu’il tend vers la qualité. Le blogueur se déclare « directeur de publication » du jour au lendemain et ne fait que ce qui lui plait.
Et quand bien même ça ne servirait à rien ? Pas grave. Ce n’est pas sur les blogs où il y a le plus d’infos que j’aime ma balader, j’aime échanger, déconner, m’amuser et aussi parfois balblater sur de vrais sujets mais je ne peux pas dire que ça me sert. C’est juste un plaisir.
Donner du plaisir, c’est déjà être utile !
Le bloggeur affiche sa vérité, son sentiment, ses expériences… et les lecteurs s’expriment via les commentaires : on aime, on n’aime pas ! Dans un blog on dit ce que l’on pense…un peu un sondage immédiat ! » L’auteur a ainsi le sentiment de maîtriser les écrits, sinon, pourquoi tant de peoples, de stars, de politiques ouvriraient un blog en sus de tout ce qui parait sur eux dans les journaux !
Mais le journal est aussi un peu le complément du bloggeur…il n’est pas rare que l’on se rapporte à un article pour le compléter, le contredire, ou simplement citer une autre référence que la sienne comme pour appuyer son sentiment…
Complément je ne sais pas… mais prolongement surement !
Un endroit où on pourrait prolonger le débat. Pourquoi pas oui. Il y en a un bel exemple chez Pensées de ronde aujourd’hui ! http://www.penseesderonde.fr/2011/05/laurent-wauquiez-ou-le-cancer-de-la-politique.html
Un blog c’est très personnel même si l’on souhaite ouvrir le débat et connaître l’opinion des autres sur le sujet lancé et puis c’est selon moi la liberté totale, le faux, le vrai qu’importe c’est la vie.
Le journaliste aussi talentueux qu’il soit, j’en connais (mon frère est rédacteur en chef), ne fait que relater des faits existants ne laissant que peu de place à l’imaginaire.
Bref on ne peut pas opposé un journaliste et un bloggeur, ils sont complémentaires.
Regarde les blogs cuisine, les blogs beauté, les blogs mode. Ils sont quand même très proches des magazines de leur domaine non ?
Pour moi, le blogueur ça sert à être plus proche de son lectorat puisqu’il y a échange entre le rédacteur et le lecteur, ce que n’a pas le journaliste en presse écrite.
Le blogueur sert à informer son public de façon plus « libre » que le journaliste vu que c’est SON blog et non SON employeur, je ne sais pas si je suis claire hein !
Bref moi j’adore les blogs et j’aime aussi lire la presse.
Je trouve pour résumer que nous avons besoin de tous les médias tels qu’ils sont et qu’il ne doit pas y avoir débat…
Je suis d’accord aussi. Nous avons besoin d’une bonne presse. Je n’ai même pas encore lu le nouveau Libé. Je vais l’acheter ce midi pour voir si l’on va au delà de l’info brute.
Tout dépend du blog et de celui ou celle qui le tien, de ce qui y est ecrit, de comment c’est lu.
Personnellement, je suis heureuse que des gens se retrouvent sur mon blog mais j’ ai effectivement la sensation de ne pas être indispensable dans le débat.
Il y a tellement de blogs que chacun de nous est une goûte d’eau. Mais les blogs dans leur ensemble sont indispensables à mon sens !
Pour moi ça n’a strictement rien à voir. Ni dans l’écriture, ni dans ce qu’on met de soit-même dans un billet de blog / dans un article de presse. C’est idiot de comparer, c’est pas du tout le même terrain.
Et je rejoins assez Maman@home : bloguer c’est un plaisir sans contrainte avant tout.
C’est drôle que tu dises cela alors que ton pseudo montre toute la dichotomie du sujet : tu as un blog qui s’appelle « La journaliste IT Pink & Green ». On est clairement dans le débat. Comment se situer en tant que blogueur ? Pourquoi ne pas avoir appelé ton blog « La blogeuse IT Pink & Green » dans ces cas là ? Et je trouve que c’est justement dans les sujets loisirs que journalistes et blogueurs se ressemblent le plus. Donc, je ne pense pas que la comparaison soit si idiote, non.
pour moi, un blogueur et je parle à mon échelle, et sans doute plus dans la sincérité… dans l’immédiat et dans le ressentis personnel…. encore une fois, je parle pour mon cas en moi… je n’ai pas l’impression de rivaliser avec un journaliste puisque mon blog n’est pas fait dans le but « d’informer » mais plutôt partager…
Et c’est certainement mieux comme ça ! Le partage est vraiment LE point fort d’un blog.
Débats sur les blogs, compléments d’information, points de vue personnel, mais aussi débat sur le blog, si certains sont en mode bisounours n’acceptant qu’un seul avis allant dans le sens de l’auteur, heureusement, d’autres existent (je pense ici par exemple à celui de Caro) où les lecteurs s’expriment en toute liberté et respect de l’autre.
Les blogs ont cette liberté d’écriture que n’ont plus les journalistes, certes, ils n’ont pas leur professionnalisme, mais question écriture, contrairement à ce que dit zaza au dessus, je ne trouve pas cela idiot de comparer, les deux se valent, et ce n’est sans doute pas un hasard si les journalistes souvent ont eux-mêmes un blog où ils s’expriment en toute liberté.
Je citais Caroline plus haut. J’avoue que son blog me bluffe et qu’on arrive rarement (jamais) à un tel niveau de débats à la fois houleux et courtois. Chapeau ! Après, est ce que le fait que Caroline soit journaliste également entre en compte. Je ne pense pas. Elle blogue avec le même sérieux qu’elle écrit ses articles mais la comparaison s’arrête là. Il y a un sacré dédoublement de personnalité dont elle parle souvent très bien.
Drôle de question, même si ta comparaison et ton analyse sont assez claires en fait 🙂
Je pense que se poser ce genre de question renvoie à chercher une justification… alors qu’il y en a pas une mais multiples, limite aussi multiples que le nombre de blogs qui existent.
Et si un blog s’apparentait à une sorte « d’ami virtuel » à qui on demande des avis sur les sujets d’actualité, une recette de cuisine, un tuto maquillage ou tout simplement comment gérer le nième réveil du petit dernier?
Ca peut être ça aussi oui. Et les amis c’est très utile (dans la vie de Candy et la notre !)
Vaste débat qui agite régulièrement la blogosphère et pas tant que ça la presse! Pour moi, c’est clair, un blogueur qui n’est que blogueur ou qui a un métier à côté n’a rien à voir avec un journaliste (alors après tu as presse et presse!).
Le nombre de blogs qui racontent n’importe quoi parce qu’ils l’ont lu sur le net… qui sont bourrés de fautes aussi!
Mais ta question à quoi ça sert, je dirais à s’informer sur des choses futiles et agréables, à débattre car c’est ce qui manque à la presse, l’échange en temps réel avec les lecteurs, à te retrouver dans une « communauté » qu’elle soit maman, high tech, cinéma, à trouver des idées… Du plaisir avant tout en ce qui me concerne!
Mais le nombre de blogueurs qui se prennent pour des journalistes mais qui écrivent avec force d’adverbes, de phrases longues; de radotage etc… c’est effarant!
Ca agite surtout la presse féminine qui se sent de plus en plus menacée ! Et cela n’a rien d’étonnant parce que dans ce domaine là typiquement, le blogueur me semble nettement plus utile que la presse qui véhicule souvent une image assez déconcertante de la femme.
Et bien sûr, je te rejoins sur les blogueurs qui se prennent pour des journalistes. Autant je nie que les blogs ne servent à rien, autant j’ai toujours affirmer (cf cette vidéo http://www.nosite.tv/2010/04/influence-moi-si-tu-peux-blogs-facebook.html) que nous ne sommes pas des journalistes !
J’aime l’idée qu’il existe des choses qui ne servent à rien … si ce n’est le plaisir de l’écriture et la lecture !
Sinon, pour ce qui concerne la presse féminine (que j’ai longtemps adorée … avant l’indigestion), je pense malheureusement que la journaliste (copier-coller de dossier de presse, et zou !) est moins « utile » que la blogueuse.
Bon bah voilà, c’était mon premier com’ chez toi !
Merci pour ce premier com alors ! La presse féminine a certainement besoin de se réinventer, en effet.
Blogueur versus journaliste ? C’est un peu comme comparer essayiste et journaliste…
Le blog est un média : j’en lis pour me divertir, d’autres pour m’informer, réfléchir, certains pour me gausser. Je les lis comme je lis Elle, Libération, National Geographic et Voici. Si, si !
Je te rejoins sur le fait que le blog est un média… à part !
Les journalistes sont jaloux 😉
Pour moi la différence essentielle c’est « l’humain » ! Un blog c’est personnel, on s’attache aux blogueurs qu’on suit… Quand je lis le journal, je ne pense même pas au journaliste dernière.
Jaloux je ne pense pas. Disons qu’ils protègent leur chapelle. Et c’est vrai, le blogueur est un personnage public en somme.
Je n’ai pas grand chose à dire pour alimenter le débat… tout dépend du journaliste et du blogueur. Mais pour les blogs modes / beauté, je suis d’accord que les journalistes n’en font pas beaucoup plus.
Et c’est sans doute ce qui explique leur ferveur à vilipender les blogs de filles !
vaste débat…je dirai juste que perso je ne me sens pas journaliste. c’est comme un jardin secret pour moi de bloguer, d »échanger, de rencontrer, de partager et de voir que d’autres mamans vivent les memes choses à d’autres bouts de la France…. ça me fait du bien et même si ça sert à rien, c’est pas grave…justement dans ce monde du résultat à tout prix, faire quelque chose sans rendement immédiat fait du bien !!
Voilà, tout simplement. C’est ça aussi parfois le blogging. Partager, sans autre but.
Pour moi, tout simplement, en tant que lectrice, avec un blogueur il y a un échange et avec un journaliste il n’y en a pas. ça dois faire à peu prés 6 mois que je lis ton blog et je commence à connaître un tas de petits détails sur toi, depuis la date approximative de ta naissance jusqu’au fait que tu aimes l’Autriche, la Suisse et les florentines… Et je t’ai livré des détails sur moi aussi. Je lis Cosmo et Biba depuis une quinzaine d’année et je ne sais rien sur les journalistes qui y travaillent, à part leur nom, parfois leur photo.
Quand à savoir si ça me « sert » à quelque chose dans ma vie ?
Si on part du point de vue de ce journaliste, ça ne me « sert » pas plus que le bouquet de fleurs que je m’achète tout les samedis, ou que la cravate qu’il portait peut-être dans le train ?
Heureusement que dans la vie, on ne se contente pas de consommer ou d’utiliser uniquement les choses qui « servent » à quelque chose, parce que sinon nos vies seraient bien tristes…
Pour moi, ton billet fait partie des rayons de soleil qui viennent éclairer nos quotidiens
Alors ça, on peut dire que ce n’est pas un commentaire qui sert à rien. Parce qu’il me fait TRES plaisir. Merci beaucoup.
Et si monsieur le journaliste considère qu’un rayon de soleil ne sert à rien, laissons à sa petite vie si grise…
Non, il me provoquait juste pour voir ce que je répondrais ! Le débat qui a suivi était intéressant et celui sur le blog l’est aussi
Et quand bien même le blogueur ne servirait à rien : le blogueur il se fait plaisir en faisant son blog alors hein!
Voilà !
merci pour le lien.
je suis d’accord avec toi. les blogs sont l’occasion de discussion qu’on ne trouve pas ailleurs.
Mais c’est normal ! Sur ton blog, l’espace de discussion est flagrant, c’est vrai.
non ce n’est pas le blogueur qui choisi d’être directeur de la publication, c’est juste la loi qui l’oblige à l’être. Ceci pour qu’il soit responsable de son contenu.
Et bien le débat est lancé !!!
De toute façon les journalistes sont des pourris et les blogueurs des incompris.
Ca va comme conclusion?
Euh c’est qui ce journaliste qui raconte n’importe quoi?
Tiens c’est l’heure du goûter, je mangerai bien un Bretzeli…
Bravo pour ton blog !!!
@ bientôt
Ah non, pas de raccourcis hâtifs ! Justement, les commentaires ont bien soulignés le fait que blog et journalisme étaient deux médias complémentaires.
Le coupable est un journaliste prometteur qui réconcilie avec la profession et qui a le mérite de poser les bonnes questions à ce que je vois 😉
Et merci pour le compliment ! A bientôt
je suis bloggeuse et pourtant je ne me dirais jamais journaliste… c’est un métier…. nous on fait ça à notre sauce, comme on veux (et comme on peux;-))
la différence c’est peut-être un peu d eliberté…. parce que parfois les journalistes en manquent un peu….enfin j’en suis convaincue…
Pas facile comme sujet, pour moi un bloguer c’est tout simplement qqn qui souhaite échanger et faire partager des infos, pas du tout un journaliste.
Différence indéniable :
– les journalistes sont un espèce en voie de disparition lente
– les blogueurs sont en voie d’apparition rapide
Aujourd’hui, pour les jeunes aspirant à trouver un emploi, il est fortement conseillé de tenir un blog. Indéniablement, les très bons blogueurs trouvent un emploi. (mode et maternité arrivant après les blogueurs très courtisés du monde numérique)
Sachant que les journaux cherchent désespérément comment survivre, et qu’ils y arrivent très mal, quels sont les avantages des blogs ?
– Leurs lecteurs leur font confiance
– Ils sont bien identifiés d’un point de vue marketing (moi passionnée de soupe à la grenouille, je parle aux passionnées de soupe à la grenouille)
Inconvénient : pour grandir, il va falloir sortir du « moi je » pour intéresser de plus en plus de lecteurs… comme un journal, quoi !
Donc… un nouveau média est à inventer ! Suivez mon regard…
Se réinventer oui. Mais sortir du moi je, c’est à double tranchant car le moi, je demeure la grosse différence avec le journalisme. Et certains blogueurs sont de véritables icônes dans leur domaine. Alors se réinventer oui, mais comment ?