Je suis bien consciente que rien qu’avec ce titre, j’ai perdu 100 points sur mon capital fille cool. C’est bien la peine de porter des sweats tête de mort tiens.
Pourtant j’ai fait de la résistance. Quand j’étais petite, mon tricotin en forme de champignon vénéneux a trainé des années dans mon tiroir. Je ne savais fichtre pas comment utiliser ce truc là, jusqu’à ce que le père Noël en apporte aux enfants chez Mamie Violon (qui a dû se dire qu’elle arrivera bien à convertir quelqu’un un jour au tricotin) avec des livres sur le tricotin.
Et les livres, c’était la bonne idée, parce que tricoter du boudin au kilomètre, je n’en vois toujours pas l’intérêt (j’étais déjà bien pragmatique étant petite !).
J’ai commencé par faire un cupcake pour ma fille. Puis elle s’ y est mise toute seule et son frère lui a emboîté le pas (c’est lui qui a fait le papillon). Quand ils ont fini leur boudin, je les assemble.
Pour les laines ou les fils de coton, on pioche dans le stock unlimited de ma tricoteuse de mère (je lui ai bien dit d’ouvrir un blog, elle ne veut pas !).
Next step : les mots en tricotin, comme ici avec du fil de fer. Mais pour ça, j’attends que ma mère me rapporte un tricotin mécanique ultra-rapide de Laponie (parce que c’est bien gentil le tricotin mais le soir, j’ai un blog à écrire moi !).
Les livres et le tricotin ont été achetés par le Père Noël (mes enfants lisent mon blog !) chez Bergère de France (je vous mets le lien vers le tricotin et le livre que je préfère).
Je vous laisse avec un petit tuto : le tricotin pour tous (droitiers ET gauchers).
Facile – à partir de 6 ans je dirais (surtout quand c’est maman qui se cogne le plus difficile, l’assemblage) !
PS : La vidéo est un peu primaire, iMovie a fait une mise à jour qui change tout alors que je commençais juste à maîtriser l’engin…
Tu m’épates ! Moi aussi j’avais le même tricotin champignon que toi que je n’ai jamais su utiliser.
J’ai un joli mot en laine pour Margaux offert par une blogueuse et ça m’a donné envie de franchir le pas pour en faire moi aussi, mais j’hésitais un peu, par manque de temps ( la tête de mon homme quand il va me voir acheter un tricotin mécanoque …) mais là tu me donnes envie toi aussi.
Bises et bon week end.
Féelyli : ça me fait plaisir de savoir que j’en motive à sauter le pas. J’ai « démandé » ce tricotin mécanique là à ma mère http://www.bergeredefrance.fr/tricotin-mecanique.html
J’adore le tricotin mais ma B-fille a plus de 6 ans et galère toujours pour en faire (elle commence et au bout de 5 cm de tricotin, elle me le refile pour que je finisse pour elle).
C’est sur qu’un tricotin mécanique ça serais trrrrrooop bien !
Bon week-end
ça me rappelle mon enfance et je crois bien que j’en ai qui traine dans la boite à couture récupérée chez la grand mère de mon chéri… mais bon si je m’y remettais aujourd’hui, je ferais pareil qu’à l’époque, je me lasserais vite…
J’attends que mon fils ait 6 ans pour lui proposer ! J’adorais ça petite !!!
Mais qu’est ce qu’un tricotin mécanique de Laponie ? Moi qui en revient, et qui ait tout étudié sur ce « pays » avant de partir, je n’en ai pas entendu parler !
Maman Mo’e : pas bête en effet. Et tu auras toujours le montage pour t’amuser de toute façon 😉
Carole : sauf que là, avec les livres, l’intérêt c’est de faire des formes. Vive 2014 !
Sors-le pour Nina !
princesse-de-lu : ahah mais non, comme c’est ma mère qui a joué les Père-Noël, je voudrais qu’elle retourne en chercher un mécanique. La blague qui tombe à l’eau quoi ! Mais tu es vraiment allée en Laponie (la chaaaance !) Et t’as vu le Père-Noël ???
Quand j’ai lu l’article, je me suis dit « Super, c’est vrai que j’en avais un quand j’étais petite, faudrait que je le ressorte! ».
Puis j’ai regardé la vidéo, et je me suis souvenue pourquoi il était tout au fond d’un tiroir… NON, pas de tricotin pour moi!!!
Mais bravo, supers chouettes, vos réalisations 🙂
Petite, j’étais allergique au tricotin, je trouvais ça trop nullos (je ne savais pas que ça s’assemblait…). Aujourd’hui, j’en ai acheté un (mais un plus large que le champignon qu’apparemment, nous avions toutes), et je n’ai jamais imaginé que l’on pouvait faire de jolies choses avec (à part des lacets bien sûr). Ton post m’a vraiment donné envie de me lancer, merci !
bonjour isabelle, cet article tombe vraiment bien! il y a pas un mais 2 tricotins (en italien je ne sais même pas le nom, on l’appel strickliesel ou strickpilz à dépéndence si c’est la princesse ou le champignon- toujour l’allemand…)
qui sont au fond d’un tiroir (vraiment au fond, j’ai du bien bien les chercher;-) )…je n’en ai jamais fait et je ne sais même pas par ou commencer (honte). je veut bien en fair cadeaux à ma fille (strickliesel) et en faire ensemble (pour moi le strickpilz)…alors ce soir je vais bien regarder ton video 😉
graaaaazie^___^ saluti,buon weekend
…j’ai commencé dejà à bien lire-relire ton article…mais j’avais même pas pensé à une difference de métode (je suis nulle en couture &co, même si j’aimerais le contraire…) entre gauchers et droitiers…moi droite et ma fille gauche… et ell n’a que presque 5 ans…mmh ça vas se compliquer…
Autant j’ai envie de me mettre au tricot et surtout, au crochet, autant le tricotin ne m’attire pas du tout, justement parce que j’en ai l’image de chainette de trois km de long qui ne sert à rien….
Faudrait que je me penche sur la question, alors, si tu dis qu’il y a des jolies choses à faire avec ça 😉
LudiM : elle donne pas envie ma vidéo ? C’EST CA ??? ^^
Klerlo : je suis bien contente, merci. Tu me diras ce que tu as fait.
Barbara : juste, sur la vidéo, je n’ai pas changé de main pour les droitiers, ce qu’il faut évidemment faire (tenir le tricotin dans la main gauche et l’aiguille de l’autre)
Mère débordée : pour les adultes, le crochet est nettement plus riche mais ce qui est cool avec le tricotin, c’est que les enfants peuvent le faire sans problème. Ca leur fait un moment calme et ca les rend fier d’eux quand il voit ce qu’ils ont fait.
Desolee d avoir fait tomber ta blague a l eau !
Vrai de vrai je suis allee en laponie pour voir le pere Noël , qui habite au fond de la foret ! C etait magique !
J’ai toujours aimé ça mais j’ai jamais tenté…
En + à Lidl y’avait une machine la semaine dernière j’ai failli la prendre !!
Vais aller voir s’il en reste, je sais pas pourquoi mais ça me paraissait hyper difficile pour faire de si jolies choses avec ce « truc là »!
To be followed
Alors ca c’est une excellente idée de cadeau pour ma princesse qui adore les exercices manuelles.
Merci
princesse-de-lu : j’imagine !
selky : c’est un signe 😉
Véro : mais de rien, j’espère qu’elle aimera .
Je cherchais justement mon tricotin champignon chez mes parents ce week-end !
Mais il a dû se perdre dans le déménagements successifs 🙁
Du coup, tes conseils tombent pile-poil au bon moment.
(j’ai rien compris ^^)
J’adore le petit gateau. Je me tate de le faire aussi
bonjour à vous, j’aimerais acheter un tricotin mécanique,pour faire des bas, mais je ne sais pas ou me le procurer.
Je vie à Rivière des Prairies`«Montréal»
merci à l’avance
Claudette