image

Disons le tout schuss, Tout Schuss est le film le plus nul que j’ai jamais vu. Que ce soit clair, moi, je voulais aller voir le dernier Woody Allen. Mais je me suis facilement laissée convaincre. Parce les horaires collaient. Parce que José Garcia, qui m’avait paru pas si con sur France Inter un jour. Parce que j’avais un passif avec « Comment c’est loin » d’Orelsan qu’on a rebaptisé « Comment c’est long »…

Je savais que ce ne serait pas bien malin comme film mais j’étais loin de me douter à quel point ce serait mauvais. C’est simple, ce  film est tout ce que je déteste. C’est la médiocrité triomphante. La vulgarité. La pompe à fric. Ça sent le bâclé à plein nez. C’est mal joué, surjoué (José Garcia a l’air bourré pendant tout le film) avec des personnages caricaturaux à souhait.

Mais je crois que ce qui m’énerve le plus (parce que oui, je suis sortie très énervée de la séance), c’est que ce film n’est absolument pas tout public comme on pourrait le croire en lisant le pitch du film : José Garcia, écrivain très célèbre mais père démissionnaire se retrouve à encadrer la classe de neige de sa fille de 14 ans pour récupérer le manuscrit de son dernier roman. Pendant tout le film, le père et la fille se font les pires crasses pour finalement se réconcilier (quelle surprise)…

Ça va, c’est un truc d’ados, tu te dis quand t’as des préados qui en ont marre des Disney. Et en fait PAS DU TOUT. Bien sur, ils rigoleront aux scènes de pets (ça va, on s’est tous marrés devant la soupe aux choux). Mais NON.

Pourquoi cette scène qu’on croirait sortie d’un mauvais remake d’American Pie faisant passer la première fois pour une vidéo Jacquie et Michel ? Pourquoi le mot « sodomie », pourquoi les « enculé », pourquoi ce « il va la péter » dans la bouche d’un gamin ?  pourquoi l’accompagnatrice allumeuse ?  C’est grand public tout ça ?

Et pourquoi cet acharnement sur la copine grosse. Trop drôle une grosse qui passe à travers une table. Sans parler des insultes que lui balance José Garcia, l’adulte. Ahahah on rit de bon coeur mais on a dit pas le physique bordel. Vous savez, les adultes, que ça donne de la légitimité au harcèlement ?

Qui sont les adultes qui ont validé ça ? Qui a pris la RESPONSABILITÉ de ça ? De donner du fric pour ça (le CNC, M6…) Parce qu’il est bien question de responsabilité quand on s’adresse à un public familial avec une tête d’affiche si populaire. Qui a décrété qu’on pouvait transmettre ces valeurs nauséabondes à nos enfants ?

J’ai honte. Honte pour tous les enfants qui étaient dans la salle (pleine à craquer) et qui sont ressortis en ayant bien ri, la tête pleine de merdes. Honte pour tous les films qui n’ont pas pu se faire parce que cette clique de médiocres avait déjà pris la thune.

Et je suis en colère d’avoir à mon échelle financé l’abêtissement des masses. Même si mon calvaire aura au moins servi à vous prévenir : n’allez surtout pas voir ce film. Encore moins avec vos ados qui n’en ressortiront que plus bêtes (si en plus ils jouent à Cookie maker, vous pouvez lancer un avis de recherche pour leurs neurones). Je vous aurai prévenu.

Quant à moi, je n’irai plus jamais voir un film avec José Garcia. Quand on est aussi populaire auprès des jeunes, on ne peut pas faire importe quoi pour payer ses impôts/sa toiture/sa Panamera.

PS : et ne me dites pas que je fais de l’élitisme. Certains films grand public me font rire. J’ai ri de bon coeur devant les Profs 2 par exemple. Kev Adams qu’il est de bon ton de ne pas aimer est drôle sans être nuisible, lui.