–
On achète de la layette taille 6 mois, on se passionne pour des catalogues de puériculture, on ne dort plus que d’une oreille pendant des années.
Et il y a un moment où sans prévenir, on zappe les histoires de couches, on ne se souvient plus du poids de naissance de nos enfants. Et où surtout, on s’en fiche, comme de leur première dent.
Il arrive sans prévenir, ce moment où on se rend compte qu’on n’a plus de bébés à la maison et que c’est très bien comme ça. Parce que de toute façon, on n’a jamais vraiment aimé les bébés !
On refile les habits taille mini aux copines sans leur dire « Il s’appelle revient », on remise au grenier le lit à barreaux dans lequel les enfants n’ont jamais bien dormi.
On tourne une page de l’album de famille. Et on peut enfin recommencer à se regarder le nombril (c’est où ? Tu sais, là où il y a le cordon que t’es loin d’avoir coupé) ! On fait à nouveau des projets fous, des rêves de voyage et on range sans nostalgie aucune le fil à la patte qu’on s’était attaché sept ans avant.
PS : et comme je ne suis pas à une contradiction près, aujourd’hui je serai au Salon Baby qui se tient tout le week-end Porte de Versailles. Si vous y croisez ma crinière, n’hésitez pas à me faire un coucou !
Cà me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir oublié le poids de naissance de mes enfants LOL. C’est vrai que la vie passe si vite, et que nous ne nous rendons même pas compte que nous acceptons sans rechigner les changements qu’elle nous impose !
Et je ne sais pas plus combien ils pèsent maintenant !
Je ne suis pas prête à tourner la page mais le constat se fera de lui même je pense, avec le temps
Voilà, un jour, tu l’observes et tu dis « tiens, c’est pas mal comme ça »
J’ai pas oublié le poids mais bon ma seule et unique enfant ça ne s’oublie pas 🙂
Bah oui que vas tu faire au Salon Baby ? je ne peux pas cause boulot mais même si j’aurais préféré aller au ciné 😉
J’Y vais pour le travail Carole ! C’est mon client.
Moi je suis encore dedans puisque ma number 2 a 14 mois et je ne suis pas prête du tout à tourner la page, puisque je sais que mon homme ne veut pas de troisième… J’ai vendu ou donné la layette la larme à l’oeil mais je ne me résouds pas à TOUT vendre, ni les jouets d’éveil ni le matos de puériculture qui ne me sert plus… Le deuil du 3e va être dur à faire et pourtant je vis AUSSI plein de choses passionnantes avec mon aîné de 5 ans… Plein de contradictions, moi aussi !!!
Mais j’ai eu du mal à me dire qu’il n’y aurait pas de 3°, mais on est tellement bien maintenant.
Il y a longtemps que j’ai fait ce constat…Quand nous avons passé le cap on a dit : « YES ! »
Mais aujourd’hui il m’arrive d’être nostalgique de ce moment où il me suffisait de tourner la tête pour savoir où ils étaient, ce qu’ils faisaient ! Je ne pensais pas regretter les moments « pot d’colle » car j’avais oublié qu’il ne faut jamais dire jamais… 😉 🙂
L’adolescence et son trop plein de liberté m’angoisse pas mal en effet. Je profite du moment.
J’espère qu’un jour j’arriverai à tourner la page. Parce que partie comme je suis, je vais en faire 12 des gamins (enfin si je m’écoutais)
J’adore les bébés, ça aide pas…
12 !!!
j’espere aussi un jour être sereine et tourner la page sans regret derrière moi 🙂
C’est comme l’amour, ca vient quand on ne s’y attend plus !!!
Tu sais je n’attends pas qu’elle soit grnade pour donner les habits
Je les prêtais jusque là !!!
Petit bonhomme n’a que 2 ans et déjà, quand je range ses vêtements trop petits, j’ai un pincement au coeur !! Mais bon, le 2ème est prévu cette année donc je vais me replonger dans la layette bientôt !! Et pour son poids, vu le petit sumo, je ne peux pas l’oublier !! (4kg350 pr 53.5 cms !!)
Rha mais oui, je comprends ! Le Deuz arrivera quand alors ?
C’est une autre période qui commence. Ici, ça vient tout doucement : la dernière va avoir bientôt sa chambre de petite fille et va entrer à l’école (enfin si elle se décide à arrêter les couches !).
J’ai hâte et j’ai pas hâte : c’est un drôle de sentiment…
Pas prête de tourner la page pour l’instant, mais cette fois c’est la dernière grossesse !
Bon salon, je vais essayer d’y aller dimanche !
Ici, je suis en pleine phase bébé forcément avec de bons côté (c’est trop chou, très mimi) MAIS quel stress je trouve ! C’est si fragile et on ne sait pas vraiment ce qu’ils veulent parfois…
Je comprends… je crois que je serai comme toi d’ici quelques années mais peut-être avec quelques pointes de nostalgie quand même!
Tu es la contradiction incarnée c’est sûr !
Ton article m’a donné l’occasion de remonter dans tes archives pour lire ton « je n’aime pas les bébés » et je m’y retrouve tout à fait ! ;p
Je pense que quelque part, ça contribue au fait que j’ai voulu des « rapprochés » : quitte à « morfler » de tous les inconvénients/désagréments de la toute-petite enfance en double-simultané, mais ensuite j’en serais débarrassée plus tôt, en quelque sorte…
Et m’y voilà enfin !! Enfin, je commence à ressentir un peu ce que tu décris ici 😀
Ma grande va faire 4 ans et demi et ma petite aura 3 ans en mai, mais déjà, je ressens une sorte de liberté que j’apprécie beaucoup. Rien que lorsqu’on sort, par exemple… je ne dirais pas qu’on peut partir en 2 minutes chrono pour un truc à l’improviste, mais on a besoin de beaucoup moins de « préparation », pas de poussette, pas de sac à langer car plus de couches depuis quelques mois déjà, plus de bib, de lait, ou de je ne sais quoi de spécial à manger pour bébé, car « on trouvera bien un truc qu’elles aimeront » là où on se trouvera, en balade ou chez des amis, etc…
Hier encore, j’ai eu cette sensation bizarre de « liberté » lorsque je marchais dans la rue, avec mes 2 poupées, chacune à une main, certes, mais les « bras libres » quand même, pas chargée quoi, pas de tank sur roues (car j’ai utilisé une poussette double un bon moment quand même !), pas de méga sac à langer, etc… :)))
Et tout comme toi, il me faut cogiter un moment lorsqu’on me demande quels poids elles faisaient à la naissance… les tailles, n’en parlons même pas, je n’en ai aucune idée !
Pour ma part, je ne suis pas du tout focalisée sur le passé, sur ce qu’elles ont fait à quel âge, etc… mais plutôt sur le présent, sur ce qu’on peut faire maintenant de plus « intéressant », sur des projets qu’on peut avoir avec elles, etc…
Et contrairement à beaucoup de mamans, je ne ressens pas de nostalgie les jours de leurs anniversaires, je suis plutôt excitée comme une puce par la fête à venir, l’ambiance, les cadeaux, etc… tout en étant plutôt fière lorsque je vois combien elles ont grandi et évolué depuis l’anniversaire précédent, et ceci, en (petite) partie grâce à moi (si si, faut pas hésiter à se lancer des fleurs, parfois !! ;p)
… et je trouve que c’est très bien comme ça :)))
Oh non, quand même, le poids des enfants, non… c’était… heu… oh, ben zut….
Je comprends ce sentiment je pense et ça me fait penser au billet de Caro cette semaine. Bon salon !
Ca donne de l’espoir, quand on se sent dépassé entre une petite de 2 ans, et une qui devrait pointer son nez dans quelques semaines! Bien sûr, j’apprécie..Mais dit Xtinette, quel stress les bébés! Et depuis que ma fille a 2 ans, j’apprécie nos échanges, j’aime le fait de ne pas la surveiller non stop…
Pour pousser le vice de la contradiction , fais nous un petit troiz’ 😀
bbbrou, ça m’fout la chaire de poule tes quelques lignes… tellement vrai tout ça…
Moi aussi, j’aime les voir grandir, nous sentir plus libres, eux plus autonomes… et finalement, on partage encore plus de choses qu’avec ces ptits bébés qu’on avait toujours collés
😉
J’aurais bien aimé te croiser mais bon moi j’étais à celui de Lyon ! 😉
Alors moi j’aurai beaucoup beaucoup de mal à tourner la page, mais bon c’est bien comme ça !
je ne sais pas si j’aime les bébés. j’ai hâte de souffler ça c’est sûr (cf mon billet sur la trentaine http://sabineetassocies.hautetfort.com/archive/2012/02/13/difficultes-jeunes-parents.html)
de toutes façons c’est eux qui nous font toruner la page en grandissant 😉
Le temps passe si vite, nos enfants grandissent et on oublie parfois certaines choses, mais on partage toujours autant!!!!!!
J’avoue avoir ressenti un vertige quand je suis tombée enceinte de ma fille. Mon fils avait déjà 11 ans, très autonome… mais l’envie de bébé a été la plus forte…
Parfois, je regrette cette liberté, de pouvoir le laisser chez sa mamie et de filer en amoureux… Ca reviendra quand ma fille grandira… Mais pareil… j’adooooore les bébés !
Voir le montant de mon caddie ces derniers temps m’aide grandement à tourner la page. Sinon je crois que j’aurai du mal.
Mais 3, c’est parfait.
Pas prête pour tourner la page pour le moment ! Hâte de sentir à nouveau un petit loulou se lover contre moi !
Le salon baby j’avias été déçu lors de ma dernière visite dc je passe mon tour !
Bon w-e
Je suis en plein dedans et j’ai l’impression d’avoir pris 30 ans ferme 😉 on tourne la page un jour ?? vraiment ? ouf 🙂
Juste merci…
Un petit pincement au coeur pour moi aussi…6 ans déjà… Probablement parce que j’aurai aimé avoir un deuxième bébé, parce que que cela ne sera pas possible et parce que le temps passe trop vite…
Qd j’avais 14ans 16ans….je rêvais d’être maman, c’était vitale, je rêvais d’enfant de bb, de poussette….
Puis se fut long (moins que certaines certes j’en suis consciente) à 26ans j’ai eu B., c’était magique (enfin pas l’accouchement, 4kg je m’en souviens!!!), et là tu te dis on en aura 4 enfts (on était fou..), puis 4ans aprés Z. arrive c’était magique, tu te replonges ds tt, couches, nouvelle poussette habits pr fille…. et tu te dis ds 9 mois on en aura un autre. Et là tu sais pas pourquoi ni comment, 9 mois passe, 1an, 2ans et tu trouves tes 2 enfts merveilleux, de plus une fille un garçon (à mon avis ça change bcp de choses). Le tps passe et tu te convaincs mutuellement que 2 c’est parfait que 3 c’est bancal, que 4 c’est bcp et finalement tu te dis aller on arrête là on pense un peu à ns, on revit comme qd on avait 20 ans on repart en WE en amoureux (Prague ce WE!!)et on refait des projets et une page se tourne….
Très bon article!
C’est en allant au cinéma voir ce weekend tous les 4 pour la 1ère fois (homme + bonhomme de 4 et fillette de 2 ans) que je me suis rendue compte que je n’avais plus de bébé! Et même si ça me manque, j’apprécie! Je savoure… Et à 2 ans, ils sont encore jeune. Même à 18…enfin je crois 😉
Je viens de découvrir ce blog et en lisant ce post, je me retrouve complètement en ce moment !
Je vide l’armoire, les placards de matériel de puériculture, avec à la fois un petit pincement mais en même temps une sensation de liberté.
Merci pour ce beau message.