Hier soir, un appel paniqué. Des pleurs au téléphone. Ceux de la maman, ceux de son bébé.
Entre les cris j’arrive à entendre une petite voix désespérée : « Je n’en peux plus, elle pleure tout le temps. Elle a passé 3/4 d’heure au sein pourtant. Je suis allée acheter un biberon pour cette nuit au cas où. Je fais quoi? ».
Avant, moi, la copine de toujours, lui aurait répondu »si ça te saoule tu la sèvres. C’ est ce que j’ai fait pour J. à 10 jours, au moins son père pouvait lui donner le biberon la nuit ».
Mais la blogueuse maman érigée docteur ès maternité par le dieu Internet sait bien comme c’est plus compliqué, comme il faut assumer son choix, se justifier de n’avoir pas donné »le meilleur pour son enfant ». Comme si donner le meilleur pour son enfant, c’était donner le sein en pleurant.
Alors j’ai fait une réponse de normand. »Tu peux arrêter l’ allaitement, c’est pas obligé, mais pas comme ça. Pas sûr un coup de tête. Tu risques de le regretter. » j’ai dit. Et puis on a raccroché parce que le papa du bébé appelait sur une autre ligne et qu’on a encore jamais fait mieux que le papa d’un bébé pour réconforter une maman qui craque.
La copine de toujours en moi s’est dit qu’elle n’avait servi à rien sur ce coup là. Et la maman blogueuse s’est demandée quelle marque de biberon est-ce qu’elle avait bien pu acheter*!
PS : sinon je vous ai dit comme ce bébé de 3 semaines fait les grimaces les plus mignonnes du monde quand il dort? Tellement qu’on pourrait s’amuser à cercher quelles formes elle fait avec ses lèvres, comme on le fait avec les nuages.
PS2 : qu’est-ce que aurais pu lui dire d’autre aussi?
* un de ceux qui reproduisent la forme du sein comme les Nuby ou les Tommy Tippee j’espère!
de prendre rendez vous avec une conseillère en lactation!!!!
Mais ça se trouve où ça??? (il y en a partout où uniquement à paris?)
Que dire d’autres? que si le bébé à vraiment 3 semaines c’est surement le pic de croissance des 3 semaines ou bébé a besoin de booster la production lactée et pour cela il doit téter un maximum et il se retrouve un peu colère quand il se retrouve face à un sein vide. Donc les pleurs sont pénibles mais quasi inévitables et normaux(si on a vérifier tout le reste et que bébé se calme dès qu’il a l’occasion de reteter sur un poitrine un peu « rechargé » (après une pause d’1h par ex) Et si il est mis au sein très souvent, en 2 jours c’est réglé.
Evidement si on donne des bib à ce moment là avec tétine physiologique ou pas c’est un peu risqué parcequ’on va rester avec cette production insuffisante en rapport des besoins de bébé. Mais si ça permet à la maman de se ressaisir un peu, de se reposer, je ne jetterais pas la pierre et ça ne détruira pas complètement un allaitement si
la maman a toujours envie d’allaiter.
Ne sachant visiblement pas tout ça tu aurais pu lui conseiller d’appeler une conseillère en Allaitement (LLL ou autre selon ce qu’elle a par chez elle) dès le lendemain matin pour faire le point sur ce qui ne va pas.
Mais à défaut je trouve ta réponse quand même très bien, parce qu’effectivement les débuts d’allaitement sont souvent semés d’embûches mais ils ne présagent souvent en rien des longs mois sereins qui suivront.
Cleanette : j’ignorais ça en effet. Merci pour ces explications physiologiques qui l’ai feront peut être.
Problème d’allaitement ou de reflux et coliques ? Pas facile de faite la part des choses…
Sûrement un pic de croissance… Et puis une maman crever à juste titre avec un si petit bébé. Propose-lui de nous rejoindre sur la page Facebook « allaiter les pieds sur terre », il y a toujours des réponses et du soutien. Tu as été une bonne copine 🙂
La meilleure chose qu’une amie aurait pu faire après des semaines de souffrance (dues à un vasospasme, mais je n’ai su ça qu’après) : me soutenir dans mon choix d’arrêter d’allaiter, me dire que ce n’est pas la fin du monde que de donner un bib. Cependant, personne ne m’a dit ça, et mine de rien, c’est beaucoup quand on doute. Rien qu’un soutien, sans jugement.
Cependant personne ne me l’a dit, à la LLL on me « forçait » à continuer sans chercher à savoir d’où venaient mes soucis. Seule une SF a trouvé mon problème et m’a conseillée.
Sinon je suis d’accord sur l’idée du pic de croissance à 3 semaines !
Bon courage à ton amie et je lui souhaite de résoudre ses problèmes ^^
Je trouve ta réponse très correct. Bon il manque le coup du pic de croissance mais c’est déjà une bonne réponse de bonne copine ça !
Voilà,
tout le monde l’a dit.
C le pique de croissance connu à 3 semaines-1 mois.
Faut tenir bon, ca peut durer 2 jours, non stop, c’est à dire jour et nuit mais c’est pour la bonne cause.
Si la maman peut qu’elle dorme en même temps que le bébé, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.
Dis lui qui lui rendra plus tard.
C’est tellement bon un bébé qui regarde sa maman avec des yeux d’amoureux après une bonne tétée 🙂
Mais, en effet, rien d’obligatoire.
Le plaisir doit être partager.
Et la super copine que tu es, si tu n’habite pas loin tu passe la voir et lui garde son bébé 1h pendant qu’elle se repose.
Pas de réponse idéale, mais courage à elle.
Il y a une super conseillère en lactation dans les Yvelines. Je l’ai vue pour mon deuxième car ça s’était très mal passé pour le 1er. C’était beaucoup moins douloureux mais toujours très pénible. Au bout d’un mois, j’en ai eu marre, bébé s’énervait au sein, la douleur lancinante était toujours là. Je me suis alors souvenue de ce que cette dame avait dit « les mères d’aujourd’hui ont tendance à vouloir tout bien faire et à se sacrifier pour leurs enfants. » J’ai alors sevré mon bébé en étant sûre que nous irions mieux tous les deux avec un biberon donné sereinement plutôt qu’avec un allaitement pénible.
Je vous donne les coordonnées par mail si vous voulez.
Ton amie a surtout besoin de soutien, de réconfort, d’être sure d’être une bonne mère quel que soit son choix 🙂
Plein de bisous de réconfort à ton amie!
Moi je viens d’arrêter il y a deux semaines et je prends des bibs classiques : no pb ! De toute façon, un bib et un sein ça n’a rien à voir donc les « imitations seins » ne m’ont pas attirée même si c’est sans doute pas mauvais non plus !
Tu as eu raison de lui dire qu’il ne fallait pas se forcer… il faut le faire uniquement si ça nous fait plaisir et que tout se passe bien… enfin, je pense…
Comme dit précédemment, c’est l’inévitable pic de croissance.
Mais si elle se retrouve top stressée et épuisée… c’est pas ça qui va calmer bébé et qui va permettre à son corps de produire + de lait. Alors un petit bib de complément donné par papa, je suis pour. Ca permet de calmer bébé et du coup, le reste de la famille. Si elle peut, peut-être essayer de tirer son lait pour continuer à activer la lactation. Et bien sûr, mettre bébé au sein dès que bébé réclame / qu’elle se sent un peu mieux.
« Péter un câble » parce que bébé pleure après la tétée, c’est arrivé à beaucoup de maman. C’est désespérant, frustrant. Si ça se prolonge au delà de 72heures en ayant mis BB au sein régulièrement, c’est que ça ne provient pas de la lactation mais peut – être de coliques ou de reflux.
Les pleurs d’un tout petits sont usants et stressants car on ne comprend pas d’où vient le problème, surtout quand c’est le premier !
Bon courage à elle!
Perso je suis pas convaincu que lui donner un bibi en forme de seins change quelque chose, un bibi reste un bibi.
Après c’est délicat, ta réaction a été celle d’une bonne copine, je pense que j’aurais fait la même chose …
Aurélie
Lui dire de se faire confiance, que l’allaitement à la demande c’est à la demande, et que si elle se sent plus « rassurée » avec un bib alors qu’elle le fasse.
Lui rappeller le pic de croissance des 3 / 6 (3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois)
Et lui dire que quoiqu’elle fasse, elle fera bien.
Pour revenir sur les bib en « forme de sein »: Le fait que la tétine ai une forme de sein est capital si on souhaite continuer à allaiter. Il vaut vraiment mieux utiliser une tétine qui puisse se prendre en bouche et se téter comme un mamelon(qui ne se tête pas comme une tétine classique) Si on ne le fait pas le bébé risque de prendre l’habitude de téter son bib d’une façon et d’en obtenir un débit rapide facilement et ne voudra plus téter le sein correctement et puis plus du tout si il ne parvient plus à déclencher le réflexe d’éjection en tétant mal. Il y a bien sur des allaitements qui ont continué longtemps en mixte même avec des tétines classiques mais malheureusement aussi énormément qui se sont très vite arrêté à cause de ça parce que la maman et son entourage n’étaient pas au courant.
Donc si je comprends bien, les bibs en forme de sein servent si l’enfant a déja têté au sein. Aucun intéret pour un bébé nourrit uniquement au bib dès le départ, c’est ça ?
Moi je lui conseillerai « l’allaitement » de Marie Thirion, ce bouquin a sauvé mon allaitement alors que rien n’allait et que tout le monde me disait d’arrêter !
Merci pour ce bon conseil. Je note la ref.
Merci les filles pour tous vos témoignages et vos encouragements. Aux dernières nouvelles, la petite avait faim (perte de poids) donc elle continue l’allaitement + biberon de complément. Et c’est reparti pour un tour !!!
Comme quoi, il faut quand même être bien entourée pour allaiter parce que ce n’est pas simple tous les jours.
3 semaines ?? ah ba cherche pas : pic de croissance. Quelques jours difficiles à tenir en effet !
Je me suis vraiment reconnue dans ton post cette maman désespérée c’était moi il y a 5 mois je rentrais de la maternité c’est mon premier bébé on m’a beaucoup vanté les avantages d’allaiter son bébé mais entre la théorie et la pratique il y a un sacré fossé …
Mon fils me sollicitais énormément au début toutes les 2h en moyenne je dormais peu était énervée avait envie de tout arrêter et puis je me suis accrochais pas parce qu’on m’a « fortement conseillé de continuer à allaiter » mais parce que je le voulais de tout mon coeur …
Là il a 5 mois et je regrette vraiment pas de ne pas avoir arrêté c’est un vrai moment de bohneur intense et de partage avec mon fils mais ça c’est un autre débat !
En gros la patience et le maître mot mais il ne faut pas aller au delà de ses limites quand on veut plus et qu’on peut plus on arrête et c’est tout !
Je trouve ta réponse tout à fait appropriée et accompagnante.
Comme dit Elodie S, ne pas / allaiter n’est pas la fin du monde. Et donner un biberon ne fait pas de nous une moins bonne mère.
Il y a aujourd’hui une réelle pression sur les mères qui doivent quasiment à tout prix allaiter pour donner le meilleur à leur enfant.
Le meilleur n’est pas le sein à mon avis, le meilleur c’est de nourrir son enfant avec bonheur (quel que soit le moyen) et de créer un moment de complicité et de tendresse avec son petit.
y’a pas de réponses miracles!!!
j’ai allaité longtemps et j’ai failli plus d’une fois tout lâcher…mais j’ai tenu (de toute manière mes enfants refusaient le bib alors… j’avais pas vraiment le choix!)
le stress diminue la lactation en prime donc la maman qui stressait, bb pleurait encore plus et avait faim…
c’est pas simple!
au moins tu étais présente et ça c’était l’essentiel 😉
C’est toujours compliqué l’allaitement! Quand on à des gens autour de soi pour nous soutenir ou nous conseiller c’est toujours, et je trouve que tu as parfaitement bien remplie ton rôle
bonsoir Isabelle, j’espère qu’il n’est pas trop tard pour te répondre. Globalement je rejoins les commentaires de Nanou et Lilouche, auxquels je rajouterais mon expérience perso. J’ai allaité mes deux filles (2 ans et 4 ans aujourd’hui). et quand je raconte autour de moi que je les ai allaité 6 mois chacune, on me sort » 6 mois, mais c’est extraordinaire ! comment tu as fait ? et bla bla bla… »
En réalité, il y a eu 3 mois et demi d’allaitement au sein à la demande (parce que à 3 mois et demi, première dent pour chacune)et 2 mois et demi d’allaitement mixte ou sevrage très progressif, appelons ça comme on veut.
Donc déjà, contrairement aux idées reçues, l’allaitement mixte est tout à fait possible sur une longue période, à condition bien sur que la lactation soit bien lancée au départ.Et ensuite allaiter un bébé qui a 2 dents, ben non merci ! mais je suppose que ta copine n’en est pas encore là. J’ai été longtemps à fond pour l’allaitement mais : il ne faut pas se leurrer, c’est une contrainte pour la maman car il est très difficile de s’éloigner de son bébé plus de 2 ou 3 heures d’affilée, c’est fatiguant, et on perd toute vie sociale. Pour moi l’une des solutions peut être le tire-lait. Je pense que si ta copine en utilisait un, elle verrait la quantité de lait donné à son bébé et cela pourrait la rassurer. De plus, le papa pourrait donner le biberon de lait maternel au milieu de la nuit et la maman pourrait dormir plus longtemps.
Pour finir, quand mon aînée avait 6 semaines, son père a dû s’absenter quelques jours et elle a pleuré, pleuré pendant 3 jours. je ne savais plus quoi faire, je ne comprenais pas pourquoi elle pleurait, si son père lui manquait, si elle avait faim, si elle mangeait comme il faut. J’ai doublé le nombre de tétées (de 6 à 12 par jour). et puis j’ai compris qu’elle avait de terribles coliques contre lesquelles on ne peut pas faire grand chose.Peut-être que c’est la même chose pour le bébé dont tu parles ?
Et non, l’allaitement n’est pas une obligation : il vaut mieux un biberon donné sereinement qu’un sein donné à contrecoeur !
Même age que mon louliu et idem pour ic de croissance avec en plus des temperatures qui montent… bon courage à ton amie, j’espère qu’elle va réussir à se reposer et que son mari va pouvoir l’aider.
des bises
Même âge au jour près, tu ne penses pas si bien dire 😉
Juste que je ne peux pas laisser dire qu’on ne peut plus allaiter un bébé qui a des dents. Comme bien d’autres mamans allaitantes j’ai allaité mes loulous bien après qu’ils aient percé leurs premières dents puisque je les ai allaité 9 et 12 mois et je n’ai jamais eu à souffrir de leurs petites dents hormis lors d’1 ou 2 accidents de morsures accidentelles.
Cleanette, je pense que Delphine parlait pour elle. Je peux la comprendre, si elle trouve que c’est l’âge limite, c’est son choix. Je suis impressionnée. Allaiter 1 an, ça me parait impossible (mon record étant 2 mois !)
A toutes : merci pour tous vos conseils. Après deux jours d’allaitement mixte, la petite est passée au biberon et tout va mieux pour la petite qui n’a plus faim et sa maman qui est radieuse. Ouf !
Moi j’ai arrêté l’allaitement au 3 semaines de ma puce, je n’en pouvais plus, aucun lait, trop de fatigue.. et là j’ai découvert à quel point on manque de soutient dans ce cas de figure. Les pédiatre et sage femme en tout genre me lançaient des regards assassins, les autres mères, pleine de lait ELLES, me disaient que je n’étais pas assez persévérante.
J’ai culpabilisé de looong jour jusqu’au moment où une ou deux amies mon soutenu pour me dire que oui le lait en poudre n’allait pas faire de mon enfant un traumatisé de la vie et qu’il valait mieux un bon bibi qu’une mauvaise tétée (en pleur..) ^^
Je l’aime ce com Becky. Merci beaucoup. J’ai été étonné de voir comme tout le monde encourageait ma copine a persévéré alors que lorsque le dilemme m’était arrivé il y a 5 ans, tout le monde m’avait dit « arrêtez si vous n’avez pas de lait ».
Honnêtement ? C’est une décision intime. Et tu as bien fait de ne pas en prendre la responsabilité.
Si elle arrête, et qu’elle culpabilise par la suite, ce sera pour ta pomme. Qu’elle se comporte en adulte et qu’elle assume ses choix (quels qu’ils soient)
L’allaitement, c’est ce qu’il y a de meilleur pour le bébé. Mais moi je suis une maman moyenne (pas la meilleure) et je fais avec ce que j’ai.
C’est à dire allaitement jusqu’à 1 mois puis sevrage.