En ce temps là, nous aussi on était comme eux, hilares quand l’autre racontait des bêtises tellement bêtes qu’on n’y comprenait rien. Mais qu’importe, ça énervait les parents et nous étions des rebelles nous.
Des hors-la-loi qui dealaient leurs dîners pour pouvoir sortir de table « Tu manges ma viande et je mange tes haricots. Tape m’en cinq ».
Ca, c’était les bons jours, ceux où on étaient d’accord pour faire de belles conneries. Tu te souviens la fois où on avait jeté les bouteilles de vin dans l’étang et que le fils du fermier nous a coursé en vélo ? C’est moi qui m’étais faite attrapée bien sûr. Et quand on tentait de fabriquer des cerfs-volants vivants avec des mouches ? (je fais un tuto à qui veut mais je préviens, c’est gore !).
Les autres jours, c’était la guerre. Et je suis sûre que j’aurais pu figurer dans le guiness book de la soeur la plus tirée par les cheveux. J’ai une crinière, autant qu’elle serve ! Pas de convention de Genève qui tienne. Dans ce conflit là, tous les coups sont permis, les tortures de l’indien, le coup de « Tiens la cible pour que je puisse jouer aux fléchettes » et mon préféré, celui des fausses larmes. Tu te souviens comme j’étais douée ? Ta nièce aussi elle maîtrise et je suis presque fière sur ce coup-là ! Ce don là frise l’auto-défense. Mieux que le tae-kwendo.
« ‘Je me vengerai quand je serai une star » que je te disais. Ca te coupait ton claquet de grand-frère aux gros bras les répliques inédites de ton intello de soeur avec son Astrapi.Toi tu lisais Pif Gadget. Je trouvais ça beauf et je me serais bien passée du gadget guillotine, celui qui me « coupait » le doigt une fois sur deux. Tu t’en souviens de celui-là quand-même ?
On était comme eux à un petit détail près : je suis pas certaine que M. arrive à faire dire à sa soeur un jour « Grand maître vénéré que j’aime et que j’adore« . Et quelque part tu vois, ça me rassure !
Sur le même sujet :
Mon frère ce héros (c’est un peu le #1)
Mon frère a vu la vierge
PS : pour une photo prise en plein 70es, je trouve qu’on reste classe mon frère et moi… enfin, surtout moi !
Très beau post, bravo!!!
merci !
Très joli post, bonjour au frangin!
Qu’est ce qu’elle te ressemble ta fille. Sur cette photo c’est frappant.
Moi aussi je trouve. Quand je lui ai montré la photo ce matin, elle a dit oh c’est Mon frère et moi !
très joli ce billet… je suis fille unique je n’ai donc pas ces souvenirs là…
Mais tu as une fratrie pour te rattraper !
j’adore ta séquence « nostalgie »… Jolis souvenirs !
Pas tous les jours jolis, qu’est ce qu’on pouvait être chiants !
La classe incarnée!!
La photo est très chouette!
Tout en blanc sur mon tricycle rétro, la classe ouais (il y en a une autre nettement moins classe sur Hellocoton !)
de bien beaux souvenirs !
En tout cas avec le recul oui, ca nous fait marrer !
tres belle dedicace
Cela devrait lui faire plaisir!
Et tu as raison la classe absolue sur cette photo Well done!
Ma mère nous a pas mal épargné le total look 70es et ce n’est pas plus mal !
Ton article me parle beaucoup ! J’ai moi aussi du dire un nombre incalculable « Grand maitre vénéré que j’aime et que j’adore » … Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule ! 😉
Non… toi aussi. Je croyais que j’étais la seule soeur martyrisée de France à devoir me plier à cet idiot rituel. Ah, tu me rassures !
OK, t’es plus classe sur la photo, mais lui quand même il a sorti la Harley.
Tu résumes bien nos antagonismes, voilà !
c’est bon de se replonger dans son passé à travers les photos… quelque fois, c’est à double tranchant parce qu’on se prends après ça, une bonne dose de mélancolie mais bon…
Pour le coup, j’ai passé un coup de fil à ma mère « allo maman, tu peux me scanner une photo de mon frère et moi mignons comme des anges ». Et elle m’en a scanné plein la demi-heure d’après !
Je n’ai que des soeurs mais elles sont toutes d’accord, même mes cadettes, pour dire que j’étais la plus chiante.
En revanche, le coup de la ligue pour les repas, on était championnes. Comme quoi, y a des trucs qui ne s’apprennent pas, c’est inné je dis 🙂
C’est très joliment raconté
T’as de la chance que vous n’aimiez pas toutes la même chose remarque !
Je ne sais pas si on reproduit même inconsciemment les schémas familiaux, mais il y a exactement les mêmes 7 ans de différence entre mes deux enfants qu’entre moi et mon frère, dans le même ordre en plus. Les mêmes chamailleries permanentes, disputes, mésententes qui s’évanouissent comme givre au soleil dès que l’un des deux est menacé.
Et si j’en crois les relations que j’ai aujourd’hui avec celui qui sera toujours mon petit frère, une complicité qui restera ensuite à l’âge adulte, contre vents et marées.
Merci pour ce billet qui rappelle combien avoir un frère, même petite, même tireur de cheveux et pénible, ça compte.
Justement, on se posait la question avec mon frère. C’est dingue, on a exactement le même écart, un garçon, une fille. Je pensais en faire trois mais on en restera sur cet état de fait. J’ai fait comme mes parents.
J’aime !
J’aime comment tu écris, j’aime me revoir des années en arrière, moi, 2e d’une famille de 6 enfants. Subissant les railleries de mon unique soeur, les bagarres avant mon frère cadet, la complicité qui m’unissait à mon grand frère (moins d’un an d’écart) et les chouchoutages des « petits » – le petit dernier fait maintenant 1m90… Essayant d’être un peu la 2e maman parfois 🙂
Et je vois, je vis, les disputes de mes enfants de 15 mois d’écart. Mais aussi leurs partages de bonbons, leurs fous rires quand ils sautent sur les lits à en faire péter les lattes et toutes ces choses qui les uniront à vie.
C’est sûr qu’avec 6 frères et soeurs, il doit y en avoir des souvenirs. Tu devrais lire le livre d’Anna Gavalda, l’échappée belle. Même si la fin m’a déçue https://www.monblogdemaman.com/2010/02/08/anna-gavalda-l-echappee-belle.html
la fratrie, y’a qu’ça d’vrai comme on dit! C’est un peu l’école de la vie. Par chance, je fais partie de celles qui peuvent avoir des enfants, et pour rien au monde, je n’aurais eu qu’un seul enfant. Bon un jour il faudra quand même que j’arrête, mais pour l’instant j’ai encore de la marge!
Tu en as combien 2 non ? C’est sûr que ce sont de chouettes moments mais ce n’est pas tous les jours facile de les gérer tous les deux. C’est plus avec un seul quand même.
Tout comme toi, j’ai un frère, tout comme toi, j’ai un garçon et une fille et tout comme toi, je me souviens et j’espère qu’ils vivront de beaux moments, eux aussi. Bises.
Vous deviez être un peu comme nous sur la photo alors. Une blondinette et son frère. Je savais pas que tu avais un frère et c’est le genre de trucs que j’aime bien savoir. Un peu comme pour les gauchers. T’es gauchère aussi ?
je vois cette relation là naitre entre les deux miens, chose que je n’ai pas connue et ça fonctionne très bien (parfois trop mais bon…)
Oh oui, c’est épuisant pour les parents. On a rendu chèvres les nôtres, c’est sûr !
J’adore ton billet !!! Ca me fait penser à mon frère et moi!
Trop la classe effectivement sur la photo !
Il me manque les lunettes de soleil tout de même 😉
supers souvenirs ! j’aimais bien pif gadget aussi 😉
Hihi, je me doutais bien qu’il y aurait au moins une personne qui le soulignerait ! J’avoue, je l’ai acheté une fois pour avoir le bandeau de Bjon Borg, je ne sais pas ce qui m’a pris !
Ma soeurette
Que de souvenirs, de rires, de chamailleries, de complicités …
A mon grand regret, je sais que je n’ai pas été toujours tendre avec toi…
Malgré cela, c’est toi qui aura reussi aujourd’hui à inverser les roles et à faire couler de vraies larmes dans les yeux de ton frangin.
Tous les deux, c’est pour la vie …
Je t’aime
lolo
Merci grand maître vénéré 😉
Très touchant cette relation, je nepux rien rajouter suite au commentaire précédabt à part « que c’est beau » !!!! Belle leçon de fraternité.
On a toujours été des comiques tous les deux. A faire halluciner les cousins !
Mon clavierrrr merde, ça se voit….non? Bon tant mieeux
c’est vrai que J est ton portrait tout craché !
Et encore tu ne l’as pas vu bouder !
Vous êtes trop classes (oui autant tous les 2 !). C’est de bien chouettes souvenirs, sur mes photos à moi je suis toute seule. Heureusement ce que tu me décris me parle bien avec mes p’tits loups ! 😉
Oh ça a de bons côté aussi d’être enfant unique. On est choyés par ses parents, les copains viennent quand ils veulent non ? C’est sûr que la fratrie, c’est un lien unique.
vous etes beau !
Et finalement c’est que des bons souvenirs (je suis pas sur que sur le coup tu pensais que tu t’en souviendrais avec nostalgie, si ?:p)
Clairement non !!!
Rhooo, mon enfance. Parfois, ça me manque! Dommage que je n’ai qu’un fils, il ne connaîtra pas ça! Les photos 70’s, je n’ose même pas les sortir
C’est tellement drôle les looks qu’on avait allez, ouvre ta boîte de Pandore, ça fait du bien !
Quel joli billet ! Je n’ai pas connu la fraternité, je la découvre avec mes garçons, et leurs moments d’intense complicité sont aussi beaux et touchants que leurs guéguerres fratricides sont exaspérantes (et parfois incompréhensibles !)
Bienvenue à toi. Tu résumes bien aussi !
Merci pour cet article très plaisant,je le twitt de suite pour le partager avec mes amies
Pour ceux et celles qui souhaiteraient la version off de ces deux chérubins en culotte courte, je tiens à leur disposition une version tout à fait savoureuse de certains épisodes de notre enfance !!!! Témoins privilégiés que nous étions lors de we ou de vacances passées dans nos 2 maisons de famille … Je peux vous dire qu’ils nous ont bien fait rigoler ces 2 là et encore aujourd’hui, je repense à la technique des pleurs sur commande de zaza …Elle était imbattable ! Pour son frère, il suffit de lui rappeler les parties de baby foot et tout est dit !! BISOUS à tous les 2, changez rien, on vous adore.
Non mais attend, vous étiez tellement des anges ton frère et toi qu’on en rajoutait un peu pour le spectacle ! On est sympas nous…