Je ne suis pas experte ès blogtrip. D’ailleurs, cette année, j’ai dû refuser le seul qu’on m’ait proposé au CANADA quoi, pour cause de tunnel de fin d’année. Malgré tout, j’ai la chance d’en faire régulièrement. Et même trois l’année dernière (en Martinique, en Corse et au Cap Vert !).

A chaque fois, un blogtrip est un concentré de rencontres, d’émotions, de découvertes. Et pourtant, certains laissent plus de traces que d’autres.

Alors je me suis demandée ce qui faisait qu’un blogtrip était plus réussi ou plus mémorable que le précédent. Je n’ai pas trouvé la recette. Encore moins la formule magique. Mais selon moi, pour faire un bon blogtrip, il faut :

Une équipe qui matche

Et ça, c’est comme la mayonnaise, tu ne peux pas savoir à l’avance si elle va prendre. Sur le papier, je n’aurais pas parié sur la team coeursica et pourtant. Il n’y a qu’à compter nos photos de groupe pour voir comme on était bien là, toutes ensembles !

Et là

Idem pour la team Dubaï qui s’est presque recomposée au ski, cet hiver.

ou avec la team whatsapp Cap Vert !

 

Et la team Maurice de mon premier blogtrip ♥

Un programme adapté à la cible du blog…

Parce que c’est bien joli de s’amuser, il faut aussi intéresser le lecteur, lui donner des bons plans famille, des bonnes adresses kids friendly dans mon cas.

Par exemple, j’adorerais être invitée dans un de ces resorts interdits aux enfants. Ce qui veut dire pas de bombe dans la piscine. Mais à part faire envie à toutes les mamans burnoutées qui me suivent à quoi ça servirait ? (A les convaincre de laisser leurs mômes chez bonne maman peut être ? OK, je veux bien le resort !)

… Et aux blogueurs

Dans un blogtrip, il faut beaucoup de pauses pour faire des photos, de dos avec le sac à dos, de face avec la petite natte tressée par Alicia, des photos de groupe aussi, et des photos des mojitos « non bois pas, je veux le mettre sur Instagram », et puis beaucoup de foodporn #teambouboule. Ça fait bien marrer les organisateurs, parfois un peu jaune même mais c’est une part du job.

Du vécu

Il faut rentrer avec de belles histoires à raconter et pas seulement voir comme la destination est jolie. On veut du vécu, des expériences à partager. Des rencontres avec des locaux comme notre visite du marché de fort de France avec la blogueuse Prisca Morjon et même de l’extraordinaire comme La Yole en Martinique, le GR 20 en Corse, le coucher de soleil du haut de la plus haute tour du monde à Dubaï ou encore le massage sous la paillote à l’ile Maurice #mamanburnouteebis

#cetaitbien

Et puis il faut un hashtag aussi. Qu’on puisse en un clic retrouver toutes les photos du voyage, dès que le blogtrip blues arrivera. Car c’est à ça qu’on reconnait un bon blogtrip. Quand au bout de trois jours, on a l’impression de quitter nos BFF, qu’on a envie de pleurer comme un candidat éliminé de Koh Lanta et qu’on se dit en le croyant vraiment qu’on reviendra forcément. En famille, cette fois !