Le truc avec les vacances, c’est que quel que soit le temps, qu’on parte ou qu’on garde la maison, il faut bien s’occuper… et distraire les enfants. La semaine dernière, ma coiffeuse (et oui, c’est l’avantage de ne plus allaiter, j’ai pu aller chez le coiffeur pendant que le papa gardait les enfants), m’a conseillée d’aller voir la réserve zoologique du Château de Sauvage, à Sauvage (Sic !) à quelques kilomètres de Rambouillet (Yvelines).

Mon compte-rendu de visite

La promenade dans le parc du château dure 2 ou 3 heures, c’est ombragé et il n’y a pas foule. L’entrée coûte environ 6 euros et c’est gratuit pour les moins de 3 ans.

Les + : – les animaux (walabis, paons, biches…) sont en liberté si bien que les enfants peuvent les approcher (mais interdiction de sortir des allées). Je vous mets une photo pour que vous vous rendiez compte.

– On peut admirer des espèces protégées (des grues)

– Il y a tellement de paons (même des bébés) que vous en verrez bien un faire la roue.

Les – : La propriétaire n’est pas ce qu’il y a de plus agréable (comme ses paons ?)

– Pas de toilettes (dur pour les femmes enceintes ou si on a bu deux litres d’eau avant de venir ! – pour les enfants, il y a beaucoup d’arbres !), ni de boutique (on a pique-niqué dans les bois, pas très loin du parking)

– Mon fils a sauté comme un walabi pendant une semaine !

Marmaille compatible : oui, les allées sont en dur si bien que l’on peut facilement circuler en poussette à petites roues. Il y a quelques chaises dans la Réserve pour s’asseoir et donner tranquillement le biberon si besoin.

Il ne s’agit pas de faire des kilomètres pour venir à Sauvage mais la promenade est agréable et les enfants adorent. Si vous aussi vous connaissez l’endroit ou si vous avez testé pour nous d’autres mini-zoos (où qu’ils se trouvent), n’hésitez pas à partager vos impressions avec nous. D’ailleurs, il parait que Vincennes est en décrépitude. Quelqu’un a des échos ?