puy-du-fou-pluie

Après l’Auvergne sous la pluie, Disneyland sous la pluie, j’ai testé le Puy du fou sous la pluie. Je suis une blogueuse option intempéries qui passe toujours entre les gouttes finalement. Car cette visite au Puy du fou nous a autant enchanté que la première fois, il y a trois ans, où nous avions découvert le parc, sous un soleil radieux.

Après une très grosse averse essuyée dès la sortie de la navette qui nous y emmenait (comptez 3h de trajet depuis Paris-Montparnasse : TGV jusqu’à Angers puis navette), la pluie s’ est faite plus ponctuelle et discrète. Certes, nous n’avons pas flané, cette fois dans les différentes époques, préférant enchaîner les spectacles, parfois sous l’eau.  Mais ce n’est vraiment pas la pluie qu’il nous restera de ce week-end. Dans la case Puy du fou 2014 de mon cerveau de poisson rouge, je garderai :

camp-drap-dor-chambre

Notre chambre absolument dingue au Camp du drap d’or, le nouvel hôtel qui vient juste d’ouvrir. On se croirait chez les romains d’Asterix et Obelix option Renaissance, avec le confort XXIe siècle.  Dans les chambres chaque détail a été étudié. Le portait de Francois 1er en tapisserie, le lit à baldaquin de princesse (mon rêve !), la télé miroir, les toilettes trône, les fenêtres vitrail, le carrelage de la salle de bains façon bois. Dans le bâtiment principal, où se trouve le restaurant (bonne surprise aussi, c’est un buffet dans l’esprit banquet, avec des crudités, du frais, du cuit devant nous, du bon), on retrouve le même souci du détail avec les éclairages en bougie, les sièges médiévaux et le personnel en tenue d’époque (les pauvres ^^).

camp-du-drap-dor

tenture-puy-du-fou

camp-drap-dor-lits

camp-drap-dor-detail

L’inventivité de chaque spectacle qui transcende toujours le scénario et qui fait du Puy du  fou un parc unique. Pour preuve le nouveau spectacle 2014 : la renaissance du Puy du fou. Les créateurs ont imaginé redonner vie au célèbre château devant lequel se joue depuis 25 ans la cinescénie (qui le recommence qu’à partir du 7 juin). A priori,  il d’agit d’une simple visite de château où chaque pièce abrite une mise en scène. Sauf qu’ici,  pas d’automate pour nous accueillir, ni de personnages de cire mais des comédiens qui dès qu’un petit groupe se forme récitent à nouveau le même texte (on comprend mieux que La renaissance du château ne soit ouvert que par tranche de deux heures !). Je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise que même mes photos ne trahissent pas.

puy-du-fou

renaissance-du-chateau

renaissance-du-chateau-pdf

puy-du-fou-salle-des-gardes

renaissance-du-chateau-statue

La magie du Bal des oiseaux dont je ne me rappelait pas le grandiose du final. D’ailleurs, j’avais presque tout oublié des spectacles. L’avantage d’avoir une mémoire de poisson rouge.

aigle-puy-du-fou

bal-des-oiseaux

Je me souviendrais aussi de ces moments de joie qui l’ont peut être été encore un peu plus dans ces décors d’un autre âge.

La première dent tombée de J. pas encore 7 ans mais déjà plus toutes ses dents. Sache lecteur, que la petite souris passe au Puy du fou et qu’elle pousse le détail elle aussi, à apporter un livre avec une princesse qui dort dans un lit à baldaquins (comme au Puy du fou) et qui a des souris de compagnie (série des Princesse Olympe approuvée par nous). J’avoue tout ça est du pur hasard mais arrêtons nous un instant sur le fait que j’ai pensé à la petite souris avant le départ alors que la dent bougeait A PEINE. #mereparfaite (et ça fait du bien, des moments comme ça aussi). Si seulement j’avais pensé que mettre mon édentée dans le lit superposé du haut compliquerait quelque peu le passage de la petite souris…

La partie de Uno au mojito (si peu) le soir, sitôt les enfants couchés, avec e-za et son Homme. Nous dans le hall de l’hôtel, les enfants dans leur lit. C’est bon que les enfants grandissent.

Le retour en train à la bonne franquette sauce rillettes. Je pense d’ailleurs que tout le wagon s’ en souviendra longtemps. Un de ces moments d’amitié,  simple, qui font regretter que le trajet ne dure pas plus longtemps. Qui nous font dire que malgré la pluie, on a vraiment pris du bon temps ce week-end au Puy du fou.

 

Pour les conseils, je vous recommande 1- de prendre le pass Emotion pour ne pas faire la queue (si il pleut, ça vaut encore plus les 10 euros par personne – et par jour – en plus) 2- de lire mon premier billet consacré au Puy du fou et l’article que j’avais écrit pour Nosjuniors.com

A lire aussi (bientôt) les billets de e-zabel, Papa Cube et Dans la peau d’une fille
Et mille mercis à Florence et au Puy du fou pour cette invitation royale ! 

Plus d’infos sur le Puy du fou sur leur site.
A partir de 4 ans (il faut pouvoir rester attentif le temps des spectacles qui durent en moyenne 1/2h)
L’âge parfait : 7 et 10 ans (comme par hasard !)