« Ma cousine m’a dit qu’ils avaient quelques cours de psycho en médecine. Je suggérerais à l’Education Nationale d’approfondir ce sujet. Pourquoi les médecins manquent-ils autant de tact ? Tout le monde ne sait pas qu’il faut ménager les femmes enceintes ou quoi ?
Mes premiers déboires ont démarré dans le 2° mois de grossesse. Je me suis faite mettre dehors de la salle d’attente en m’entendant dire « On ne vient pas consulter en urgence quand on se sent bien », et ça bien sûr devant toutes les autres patientes. Pourtant les livres disent bien qu’il faut consulter en cas de disparition brutale des nausées, non ?
2° épisode à l’échographie du 4ème mois lorsque j’entends la gynéco dire à la chair de ma chair : « C’est quoi ce méchant bébé ? », sous prétexte qu’il gigote trop… Non mais, j’aimerais bien vous y voir recroquevillée 24h/24 h dans un ventre !
Fin le mois dernier où j’ai cru que mon cœur allait s’arrêter de battre à la phrase « J’ai l’impression qu’il lui manque un bout de pied ». Je n’ai compris que quelques secondes plus tard qu’elle parlait simplement de la photo et non de l’anatomie du bébé !
Et dire que les rendez-vous sont loin d’être finis, que me réserve la suite ? »
Je crois que le corps médical a pour premier principe d’annoncer le pire aux patients de prime abord. Après cela il faut composer avec ce que l’on a entendu en tentant de ne pas trop s’angoisser…Quelques cours de psychologie et d’approche "humaine" du patient ne serait pas un luxe durant l’apprentissage de la médecine…
Hihihi c’est vrai qu’elle sait très bien râler! N’empêche, j’en ai fait tout autant quand j’y étais. Mon gynéco était aimable comme une porte de prison, à se demander même si il ne m’en voulait pas d’être enceinte… Il a suffit que j’accouche pour que nos rapports deviennent beaucoup plus sympas. Cherchez l’erreur!
Je me souviens de l’interne qui m’engueulait car je ne comprenais pas ses explications médicales alors qu’elle venait de m’annoncer que j’avais fait une fausse-couche et que j’étais en larmes….ok elle avait eu une nuit très fatigante aux urgences gynécologiques mais sur le coup je l’ai haï !
C’est vrai que certains ne sont pas doués pour nous respecter un peu… j’ai connu ça aussi. Bienvenue caliméro ! Et je suis certaine que se passera pour le mieux pour la suite des évènements.
Moi, ma plus grande frayeur, c’est quand mon gynéco s’est exclamé au 6eme mois de grossesse, pendant l’échographie : "mais vous n’etes pas enceinte !"
J’avais trop forcé sur les BN aux fraises !
kikou lol !
En vérité: au 8è mois de grossesse, je suis couchée à moitié nue sur la table d’échographie quand mon gynécologue s’exclame- mais vous n’êtes pas normale! Il y a un problème! Après quoi il ne dit plus rien pendant 5 (très longues) minutes durant lesquelles je m’imagine les pires histoires – résultat – je tombe dans les pommes de peur et de stress.
Quand je reviens à moi, il m’annonce que j’ai simplement un utérus bicorne… tout c’est bien passé par la suite… mais niveau tact au moment de la découverte de l’utérus en coeur bofbof.
Ca me fait peur toutes ces histoires! J’adore mon gyneco et je pensais qu’ils etaient tous comme lui, mais apparemment non…
Il a ete super comprehensif meme quand je l’ai appele en urgence a 3h du mat pour rien. Et il me disait toujours que c’etait mieux d’appeler, meme si j’etais pas sure. En plus il parle anglais avec un accent indien tres sympa!
Pas de mauvaises experiences pour moi, je touche du bois…
Quel diplomatie! Dans le même genre quand Maé est née. Le pédiatre qui avait emmené Maé (j’ai eu une césarienne), revient dans la salle où on me recoud. Le gynéco lui demande comment va le bébé. Et il lui répond oh elle a JUSTE fait un arrêt respiratoire. Sans même me regarder. Comme si je n’étais pas là. Non mais il voulait que je tombe dans les pommes ou quoi.
Avec 1 jour de retard….
C’est vrai qu’ils (le corps médical) ne sont pas toujours très fût fût comme on dit chez moi…
Moi, ça surtout était avec 1 sage femme à la maternité, alors que j’essayais désespéremment d’allaiter ma petite fille (1/4h après les forceps, 12h de travail et la fatigue, etc, etc), et j’avais trop mal, je lui dit, et elle répond: mais oui, mais c’est normal!!…
Le lendemain matin j’avais une crevasse au bout du sein et je demandais un bib’
Pour en avoir parler plus tard avec une autre sage femme, je sais que tout simplement, je positionnais mal ma petite puce, et c’est pour ça que j’avais aussi mal…
Mais personne ne m’a montré…
Bon, c’est comme çà…
Je vois que ça vous inspire comme sujet.
Dine : les femmes enceinte énervent peut-être ton gynéco ?
chocoladdict : c’est pas possible, c’est horrible. Je comprends que tu l’aie détestée. Moi, mordue par un chien et frôlant la gangraine, l’interne refusait de me mettre en arrêt de travail parce que elle elle travaille avec 40 de fièvre. La tension est rude dans les hôpitaux.
SuzySue : bienvenue à toi. Bizarre de dire ça. Tu n’avais pas l’air enceinte, c’est ça ?
Dorothée : le mien aussi est une perle. Mais il faut toujours lui poser des questions pour avoir des réponses, sinon il en dit le moins possible.
Sté : pfiou, le stress. Heureusement, c’est reparti !
Carotte : les jours de retard, on les comptes pour les règles, jamais pour les billets ! L’allaitement, vaste sujet, mystère que je ne suis pas parvenue à percer.
Bonjour,
Qu’il gigotte
Qu’il gigotte
Ce p’tit bout
Un enfant qui ne gigotte pas
Est une enfant en mauvaise santé là !
Il lui manque un pied
voilà des visions tordues
Qu’il gigotte
Qu’il gigotte
C’est la santé !
Marie-Lise ehret