Avouez qu’on en a tous eu envie au moins une fois. Pas la peine de tergiverser, il suffit de faire une liste : les pour vs les contre. La loi du plus fort et basta !
Les POUR
– C’est moins cher. Beaucoup moins cher. Deux fois moins cher la loc. Ce qui fait nettement baisser le coût des vacances même si les tarifs du forfait de ski et des cours ne changent pas eux. Pas de réelle baisse pour le train non plus. L’essentiel avec la SNCF étant d’être prêt le jour des mises en vente des billets prem’s.
– Il y a moins de monde. Beaucoup moins de monde. (Deux fois moins de monde ?). Pas de queue aux remontées mécaniques. Pas d’embouteillage sur la route ? Prends, c’est cadeau !
– Bonus : au travail, tu n’as pas à batailler avec les collègues qui veulent comme par hasard partir la même semaine. Et tu pourras royalement prendre la première quinzaine d’août que tout le monde veut aussi cet été.
Et pourtant, tous ces arguments ne pèsent pas cher à coté de l’unique non :
LE CONTRE
– Est-ce bien raisonnable de faire manquer l’école à ses enfants ?
Posé comme ça, on dirait un sujet de philo (vous avez deux heures…).
Lorsque qu’il était prévu que nous partions en Nouvelle Calédonie à Noël, la question s’ était à peine posée. Le bout du monde, l’école de la vie blablabla. Et puis la semaine d’avant Noël comme son nom l’indique est la semaine d’avant Noël. Je crois que je pourrai me passer d’un 36° pot à crayon rouge et vert.
Mais louper une semaine, pour aller au ski, et revenir tout bronzé histoire de rappeler ensuite au professeur qui rame avec notre gosse perdu, comme c’était bien nos vacances, ça le fait moins. Surtout quand ce dernier déploie des trésors de patience poir réconcilier notre peut être dyslexique ? (Si il y un orthophoniste de libre avant l’annee prochaine dans les Yvelines, qu’il me fasse un coucou par mail !) avec l’orthographe.
Alors pourquoi j’ai dit NON quand MMV m’a invité une semaine hors vacances scolaires dans un chalet au ski ? (je le cite parce que le concept hébergement + pension complète façon je mets les pieds sous la table est drôlement chouette et que les lieux sont magnifiques. Alors si ca peut vous donner des idées, mais je n’ai pas testé hein… Misère).
Hein, pourquoi ? Surtout qu’on a perdu toutes les photos de notre première et unique semaine de ski en famille. Il ne reste que celles publiées sur ce blog. Pas celle des premiers mètres à ski de la petite, ni celle du grand avec sa première étoile. Et la photo des cousines que j’ai gardée des mois sur mon bureau, scrachée aussi.
Peut-être tout simplement parce que c’est nous les adultes. Et que sérieusement, j’aurais l’air de quoi moi à dire à la petite qui fait le coup du mal au ventre le lundi à 8h42, qu’il faut aller à l’école quand même ?
Vous leur avez déjà fait faire l’école buissonnière à vos enfants, vous ?
PS : je me suis quand même mise dans l’ambiance de la montagne avec le nouveau quizz « Envoyez balader vos enfants », écrit par votre serviteur. Et guess what ? Je suis une maman déjantée mais tellement raisonnable pourtant !!! (Et vous ?)
.Bonjour, papa d’un enfant de 11 ans l’occasion se présente aussi pour moi de bénéficier d’une semaine en club hors vacances scolaires à prix cassé.
Je cherche donc des arguments pour convaincre une maman.
Le problème des cours de 5eme à rattrapper ( avec 2 p?) ne m’inqiète pas trop. On est plus efficace à deux pour apprendre que dans une classe de 27, c’est un fait que beaucoup d’entre nous ont du vérifier à l’occasion d’absence pour maladie par exemple.
Dans tous les cas il me semble que le ski et tout ce qui peut se passer dans une semaine de vie en club vaut bien d’autres apprentissages.
On adore le ski, on a une chance d’en faire, on la saisit. Et on dit Merci à la classe de neige de cm2 qui lui a fait découvrir le miracle de la neige!!!
Bonjour, maman de famille nombreuse, 3 enfants de 6ans, 3ans et 10 mois, je me posais la question de faire manquer qqs jours d’école…bon, ok, quelques semaines (la question posée en jours me semblait moins grave!). Mais bon, voilà mon grand est en CP, début d’écriture/lecture/calculs, tout quoi…Est ce raisonnable de partir, ah oui! je n’avais pas précisé, partir chez moi en Argentine, ce qui explique pourquoi partir autant de jours. Je me dis que c’est l’occasion de pratiquer l’espagnol et surtout retrouver toute famille qui habite en Amérique du Sud. Et puis j’ai lu vos messages, euhhh comment dire, je prévois de partir en février, encore l’été dans l’hemisphere sud, revenir bronzés, même en parlant espagnol couramment…
On l’a souvent fait nous, et même pendant 6 mois pour notre tour du monde ;-)… Je trouve que l’important c’est de prendre tout bien en compte : discuter avec les enseignants et voir au cas par cas selon les enfants. Par contre, autant pour s’ouvrir au monde et voir quelque chose de très différent je n’hésite pas trop autant pour le ski je me pose des questions… Faire du ski c’est plus du sport qu’une ouverture culturelle… Mais bon, en même temps ce n’est qu’une semaine ! A voir ! Je répondrai sur mon blog dès que j’aurai pris ma décision pour les prochaines vacances au ski !