Il y a 10 ans, j’avais frôlé la crise cardiaque dans le Tonnerre de Zeus. Alors forcément, pour moi le Parc Astérix, c’était pour les grands. Alors que pas du tout, enfin pas seulement. Encore que le week-end dernier, c’était « Peur sur le parc » alors forcément, ça faisait un peu peur, enfin, pas vraiment. On fêtait gaiement Halloween quoi !
D’ordinaire, le parc Astérix, c’est la sortie familiale par excellence. Pour peu qu’on ait un minimum préparé sa visite. Sur le plan, les attractions sont pourtant rangées astucieusement « Pour toute la famille » (et là, je salue les nombreuses attractions comme les simples manèges sur lesquels les parents peuvent monter avec les petits, et les indications de taille très précises. ), « Sensations », et « Réservé aux enfants ». C’est après que ça se corse.
Parce que les attractions portent des noms bien de chez Goscinny, si bien qu’on sourit mais qu’on ne sait pas trop où ça nous mène. Le Périferix, Romus et Rapidos, c’est quoi au juste ? Ce serait pas mal de le savoir avant de faire la queue, non ?
Encore que ce week-end, de queue, il n’y en avait pas beaucoup (à part celle d’Idefix mouhahaha). Une demi-heure tout au plus, pour les grosses attractions. Si bien que nous avons fait beaucoup d’attractions mais pas toutes puisque nous sommes arrivés juste pour déjeuner (à la pizzeria ), histoire de profiter de la nocturne et du feu d’artifices d’Halloween.
Alors, qu’est ce qu’il faut faire ?
* Le spectacle de dauphins « Révérence », au théâtre de Poséidon (en Grèce !).
* Nationale 7, un petit tour en voitures anciennes qui permet de voir des saynettes (d’Halloween ce jour là).
* l’oxygénarium incontournable.
* La trace du Hourra (attractions à succès, avec beaucoup de queue – à partir de 1m20… et qui est ce qui a fait la queue avec J. 1m ?…)
* Menhir Express, un petit tour en Menhir, ça mouille ( et ça va presque vite) !
* Romus et Rapidus, un petit tour en bouée, ça mouille (et c’est tranquille)
* Le grand Splatch Une descente sur l’eau (le ciré n’est pas facultatif au parc Astérix !)
Les enfants ont adoré (et faits plusieurs fois) :
* La petite tempête (voir photo). Ca ne paye pas de mine mais ce truc est un chouia terrifiant pour les mamans froussardes. Ca tourne, ça tourne… Bien mettre l’enfant au fond et l’adulte sur le bord car il sera écrasé (loi de la gravitation, toussa).
* Les petites chaises volantes, un tournicoti qui fait s’envoler les enfants assis sur des chaises suspendus à des chaines (il y a le même pour les grands).
* Les Chevaux du Roy et le Carrousel de César
Deux manèges en bois à l’ancienne, autour de l’univers d’Astérix. Classique mais efficace.
A éviter :
Le transdémonium, une demi-heure de queue dans les oubliettes, pour un tour en train fantôme pas folichon.
Les espions de César
Bizarrement, l’une des attractions pour enfants où il y le plus de queue (les enfants peuvent aller faire Le petit train en attendant) alors que ce train à pédales est juste un train à pédales !
J’ai loupé beaucoup de choses, le défi de César car c’est la seule attraction fixée à 1m05 (les autres sont à 1m ou 1m20 !), deux petites promenades en bateau Epidémais croisières et la Rivivère d’Elis, la petite montagne russe Le vol d’Icare et pas mal d’autres. Ce qui nous donnera une bonne occasion de revenir…
Mais pas avant le printemps prochain puisque le parc ferme ses portes aujourd’hui pour ne rouvrir qu’au mois d’avril, avec « La 8° merveille du monde », une montagne russe suspendue terrifiante qui promet d’être bien pire que le Tonnerre de Zeus !
Voir plus de photos sur la page Facebook de mon blog de maman.
PS : un grand merci à Maryline de m’avoir invitée à (re)découvrir le parc Astérix en famille.
Et juste parce que j’aime les feux d’artifices :
On ne connait pas encore, et tu me donnes envie, ce sera peut-être une nouvelle surprise pour les p’tits loups en 2012 !
Bah voilà. Il y a 10 ans, j’y étais tout début mai et il n’y avait pas encore trop de monde.
La dernière fois que j’ai visité le parc Astérix, j’avais (ouch) 19 ans lorsque des parents (inconscients) m’avaient confié la garde de leurs enfants… Merci d’avoir ravivé ma mémoire flanchante sur ce parc : je me souvienais très bien des dauphins, des petits spectacles « de rue » mais plus vraiment des autres attractions !
Il y avait déjà les dauphins ? C’est fou ça.
Je ne sais pas, je n’ai jamais été attirée par ce parc. On me raconte tout le temps que c’est hard hard donc, pas fait pour les peureuses de mon espèce !
Je viens donc rétablir la vérité : c’est ce que je pensais aussi alors qu’il y a vraiment beaucoup d’attractions pour les petits. Je n’ai même pas eu le temps de tout faire et pas mal d’attractions à faire vraiment en famille et ça c’est top !
J’ai hâte que les filles soient grandes pour découvrir ce parc…
Même pour les grands comme nous c’est top tu sais 😉
J’ai vu tes photos sur Facebook, tu l’air de t’être bien amusée !! Tes enfants ont aimé aussi?
C’est vraiment adapté aux enfants. Ils ont vraiment aimé et les décos d’Halloween donnaient un petit côté encore plus fête !
Alors, il était bien ce feu d’artifice tant attendu ? :o)
Bien beau mais tellement court ! Mais bon, j’avais promis !
Il faudra qu’on teste un jour avec les doudoux! La dernière fois que j’y suis allée, j’avais 13 ans
OH oui, ils sont en âge maintenant. Les petits ont adoré, il y a vraiment beaucoup d’attractions pour eux.
Quand j’étais jeune, j’ai eu la chance d’accompagner un groupe d’enfants en sortie à Astérix (8 enfants âgés de 10 ans) pour deux accompagnateurs.
Journée très agréable mais fatigante.(et je n’ai même pas perdu d’enfants !)
C’est toujours fatigant parce qu’on trotte mine de rien !
C’est mon parc préféré, pour le moment, ma crevette est trop petite, l’été prochain elle fêtera ses deux ans, je ne sais pas si cela vaut le coup, je regarderais les attractions mais il faudra sans doute attendre l’année de ses 3 ans!
Ma politique pour les parcs d’attraction est d’attendre qu’ils aient l’âge d’en profiter vraiment. Il y a plus de magie dans leurs yeux du coup, quand ils découvrent alors que ça leur parle. J’ai attendu que M. ait 6 ans pour Disney mais du coup, J. n’avait que 3 ans et c’est quand même tôt pour faire un parc. Si tu l’aimes tant, fais toi une journée de fou avec ton chéri, juste tous les deux !
Le défi de César on a adoré, Tu dois donc y retourner!
Oh oui !
J’en garde de bons souvenirs mais je n’y ai pas mis les pieds depuis… 20 ans !
Moi c’était 11 ans !
On n’a pas fait tout à fait pareil ! je suis d’accord Les espions je l’avais fait la première fois, à éviter aucun intérêt ! Tonnere y’avait une heure de queue donc pas fait et j’adore La Trace du Hourra mais c’était quand même 45 mn au lieu des 30 annoncées… Vol d’Icare fait deux fois, très sympa aussi !
Tu as raison, c’était peut être 45 min la trace du Hourra, on eu le temps de manger une énorrrrrme Barbapapa avec J. !
Bon. Au lieu de me cantonner à Disney, je tenterais peut être la prochaine fois, avec mon 4 ans, ma 6 ans et mon 7 ans !
Tes loulous connaissaient déjà Astérix et son univers avant ?
Non pas du tout ! Tes enfants ont l’âge idéal pour la forêt d’idéfix. Et le spectacle de dauphins et l’autre spectacle en salle avec des cascades, assez drôle. On a toujours passé un très chouette moment là-bas.