Il y a 10 ans, j’avais frôlé la crise cardiaque dans le Tonnerre de Zeus. Alors forcément, pour moi le Parc Astérix, c’était pour les grands. Alors que pas du tout, enfin pas seulement. Encore que le week-end dernier, c’était « Peur sur le parc » alors forcément, ça faisait un peu peur, enfin, pas vraiment. On fêtait gaiement Halloween quoi !

D’ordinaire, le parc Astérix, c’est la sortie familiale par excellence. Pour peu qu’on ait un minimum préparé sa visite. Sur le plan, les attractions sont pourtant rangées astucieusement « Pour toute la famille » (et là, je salue les nombreuses attractions comme les simples manèges sur lesquels les parents peuvent monter avec les petits, et les indications de taille très précises. ), « Sensations », et « Réservé aux enfants ». C’est après que ça se corse.

Parce que les attractions portent des noms bien de chez Goscinny, si bien qu’on sourit mais qu’on ne sait pas trop où ça nous mène. Le Périferix, Romus et Rapidos, c’est quoi au juste ? Ce serait pas mal de le savoir avant de faire la queue, non ?

Encore que ce week-end, de queue, il n’y en avait pas beaucoup (à part celle d’Idefix mouhahaha). Une demi-heure tout au plus, pour les grosses attractions. Si bien que nous avons fait beaucoup d’attractions mais pas toutes puisque nous sommes arrivés juste pour déjeuner (à la pizzeria ), histoire de profiter de la nocturne et du feu d’artifices d’Halloween.

Alors, qu’est ce qu’il faut faire ?

* Le spectacle de dauphins « Révérence », au théâtre de Poséidon (en Grèce !).

* Nationale 7, un petit tour en voitures anciennes qui permet de voir des saynettes (d’Halloween ce jour là).

l’oxygénarium  incontournable.

* La trace du Hourra (attractions à succès, avec beaucoup de queue – à partir de 1m20… et qui est ce qui a fait la queue avec J. 1m ?…)
* Menhir Express, un petit tour en Menhir, ça mouille ( et ça va presque vite) !
* Romus et Rapidus, un petit tour en bouée, ça mouille (et c’est tranquille)
* Le grand Splatch Une descente sur l’eau (le ciré n’est pas facultatif au parc Astérix !)

Les enfants ont adoré (et faits plusieurs fois) :

* La petite tempête (voir photo). Ca ne paye pas de mine mais ce truc est un chouia terrifiant pour les mamans froussardes. Ca tourne, ça tourne… Bien mettre l’enfant au fond et l’adulte sur le bord car il sera écrasé (loi de la gravitation, toussa).

* Les petites chaises volantes, un tournicoti qui fait s’envoler les enfants assis sur des chaises suspendus à des chaines (il y a le même pour les grands).

* Les Chevaux du Roy et le Carrousel de César
Deux manèges en bois à l’ancienne, autour de l’univers d’Astérix. Classique mais efficace.


A éviter :

Le transdémonium, une demi-heure de queue dans les oubliettes, pour un tour en train fantôme pas folichon.

Les espions de César
Bizarrement, l’une des attractions pour enfants où il y le plus de queue (les enfants peuvent aller faire Le petit train en attendant) alors que ce train à pédales est juste un train à pédales !

 

J’ai loupé beaucoup de choses, le défi de César car c’est la seule attraction fixée à 1m05 (les autres sont à 1m ou 1m20 !),  deux petites promenades en bateau Epidémais croisières et la Rivivère d’Elis, la petite montagne russe Le vol d’Icare et pas mal d’autres. Ce qui nous donnera une bonne occasion de revenir…

Mais pas avant le printemps prochain puisque le parc ferme ses portes aujourd’hui pour ne rouvrir qu’au mois d’avril, avec « La 8° merveille du monde », une montagne russe suspendue terrifiante qui promet d’être bien pire que le Tonnerre de Zeus !

Voir plus de photos sur la page Facebook de mon blog de maman.

PS : un grand merci à Maryline de m’avoir invitée à (re)découvrir le parc Astérix en famille.

Et juste parce que j’aime les feux d’artifices :