J’ai toujours dit pas avant 18 ans, les trous dans les oreilles.

Et puis un soir elle est revenue de l’école en me disant que TOUT LE MONDE avait les oreilles percées SAUF elle (Sachez-le, ça signifie juste que 2-3 copines ont les oreilles percées, en fait #commeunebleue).

N’empêche que j’ai cédé. J’ai dit « OK pour tes 10 ans ». Et le jour J, je lui ai offert les petits coeurs en or que j’avais reçu le jour de mes 10 ans. Celui-là même où je m’étais fait percer les oreilles. Ainsi naissent les traditions familiales. 

Sauf que je n’ai quasiment jamais pu mettre de boucle d’oreilles parce que mes oreilles saignent (et pas seulement quand j’entends « Ils croivent »).

Du coup, j’ai cherché comment éviter de reproduire ça sur elle. J’ai découvert que les pistolets des bijoutiers écrasaient les chairs contrairement au pierceur, dont le métier est de percer (je suis bac +5) en douceur, de façon ultra contrôlée.

Je lui avais dit « Le tatoueur aura plein de tatouages et peut être même des gros anneaux dans les oreilles, au travers desquels tu pourras voir. TU ES BIEN SURE ? »

Bien sur qu’elle était sûre. J’ai donné ma carte d’identité et la sienne. Flippé en signant la décharge, flippé en voyant l’aiguille, flippé en écoutant les soins nécessaires deux fois par jour pendant trois mois.

Alors qu’elle n’était que sourire.

Elle n’a pas encore trouvé les boucles d’oreilles qu’elle commandera au Père Noël mais cherche tous les jours tant elle est pressée d’enlever ses piercings (pas avant Noël – coïncidence ? je ne crois pas).

Moi je continue de flipper. Traquant la moindre croute, la moindre rougeur sur ses petits lobes défleurés.

C’est peut être un détail pour beaucoup mais pour moi ça ressemble à un rite de passage. Ma grande fille a les oreilles percées (chez le tatoueur). Rockn’roll Baby !

PS : du coup en pratique, je suis allée chez Abraxas Saint-Honoré – Paris 1er (à 10 min du musée en herbe !). Le salon est clean, l’accueil chaleureux. En 15-20 minutes, c’est plié. Pour 77€ (produits de soins compris). 

PS 2 : à savoir aussi qu’il est interdit de se baigner dans des eaux stagnantes (bain, piscine), pendant deux mois après le piercing. Je ne me souviens de rien d’aussi contraignant « de mon temps ». 

PS3 spécial librairie du jeudi« Qu’est-ce que j’aime le plus chez elle ? […] En numéro deux, ses lobes d’oreilles. Parfaits. Ses oreilles ne sont pas percées, j’espère qu’elle n’aura jamais cette idée saugrenue. Je l’en empêcherai ». Anna Gavalda. Fendre l’armure page 147.