image

Un an que je suis abonnée à Netflix parce que (pardon ma no life), les soirées sont longues quand il n’y a personne avec qui trinquer quand les enfants sont couchés (Poke Laure).

Et puis l’année dernière, je m’étais dit qu’une overdose de séries serait parfait pour me vider la tête (je ne connaissais même pas Sex and the city, c’est dire mes lacunes.). Alors, 12 mois après, j’en pense quoi ?

Netflix, c’est quoi ?
Mais d’abord, pour ceux qui regarderaient encore Antenne 2, revenons sur le concept. Netflix, c’est un portail de programmes (films, séries, dessins animés..) que l’on peut regarder de manière illimitée LEGALEMENT (si vous voyez ce que je veux dire) et depuis n’importe quel support (PS4, tablettes, iMac et smartphone chez moi). En gros, c’est le deezer de la télé pour 8€ par mois (1€ de plus si on veut regarder Netflix sur plusieurs écrans en même temps – ce que personnellement je refuse par esprit de convivialité).

OK mais est-ce que ça vaut la peine ?
Chez nous, Netflix a complètement changé la façon de regarder la télé que je ne regardais déjà pas beaucoup. Je n’achète plus du tout de DVD ou de films en VOD, ce qui m’arrivait régulièrement auparavant. Et la petite est un peu trop accro à ses séries à mon goût. Même si les films et séries ne sont pas de la première fraîcheur, le catalogue est mis à jour régulièrement (et il y a quelques fondamentaux comme Retour vers le futur !). Avant de faire le tour des séries, on peut se payer quelques insomnies (j’ai dévoré Dowtown Abbey, Suits, Modern Family…)Et surtout, il y a pas mal de programmes de qualité exclusifs parce que produits par Netflix (les séries Dragons et Croods pour les enfants ou Orange is the new black, Narco… Pour les grands).

Ce que j’aime (et ce que j’aime moins).
On commence par les + :
J’aime l’interface simplissime quelle que soit l’application utilisée, le fait d’avoir des interfaces différentes pour chacun des membres de la famille, mémorisant les goûts et l’historique des programmes de chacun.
On peut choisir la langue et les sous-titres. La VO parce que les voix anglophones sont plus sexy, la VF quand on fait du rangement en même temps.
On peut faire une liste de coups de coeur pour compiler les titres qu’on a envie de regarder.
La présence d’un contrôle parental (dont je devrais me servir… Enfin je me comprends !).
La possibilité de reprendre son programme là où on l’avait arrêté
La possibilité d’arrêter son abonnement quand on veut.
Le mois d’essai gratuit, vraiment gratuit.

Je n’aime pas :
Le classement des programmes que j’ai parfois du mal à retrouver.
La nécessité d’être en ligne pour regarder les programmes.
Le manque de films vraiment nouveaux comme sur Canal+

Et Canalplay ?

J’étais en joie de recevoir une carte d’abonnement d’un an à Canalplay, avec un portage qui aurait mérité un prix MAIS Canalplay n’est compatible avec aucun de mes appareils Android, si bien que je n’ai pas pu tester l’offre, assez similaire à Netflix. Sur le papier, le gros plus est de pouvoir télécharger certains programmes pour les regarder off-line.

Au final, ce n’est pas très bon pour mes addictions (les freelances comprendront) mais j’aurais du mal à me passer de Netflix aujourd’hui. Et ma fille encore plus !

PS : est-il utile de préciser que ce billet n’est ni sponsorisé, ni un partenariat d’aucune sorte ? …

NB : comme vous avez été nombreux ici ou sur Facebook à me demander comment installer Netflix sans TV, j’ai fini par poser la question à Netflix. Voici leur (longue) réponse :

Alors concernant Netflix sur la télé, plusieurs solutions sont possibles :

– Si vous avez une box SFR, Orange ou Bouygues de dernière génération, vous pouvez trouver directement l’application Netflix via votre box ( dans l’onglet «vidéo à la demande ») , ou sur une chaine dédiée

– Si vous avez une télé connectée (ou smart TV) vous pouvez directement télécharger l’application Netflix et la lancer depuis votre télé

– Si vous n’avez ni les box compatibles, ni une télé connectée, vous pouvez vous doter d’un chromecast. Ce petit appareil se branche sur le port usb de votre télé, et permet de lancer Netflix sur la télé depuis votre smartphone ou tablette. Vous pouvez trouver plus d’informations ici.