Qu’est ce qu’on a à toujours à vouloir que nos enfants nous ressemblent comme des mini-nous ? Regardez les petites filles à la sortie de l’école, on les déguise comme des grandes avec leurs bottines et le même pull Comptoir des Cotonniers que maman.
Ridicule ? Non, humain. Et c’est ainsi depuis que le monde est monde comme le montre l’exposition « Miroirs d’enfants, costumes de grands« qui se tient au Musée Guimet jusqu’au 24 janvier.
- On se pâme devant les mini-costumes de Maharadja (tellement fragiles et jamais lavés).
- On s’étonne devant les significations cachées des dessins sur les kimonos.
- On s’offusque devant les pieds atrophiés des chinoises et leurs chaussures taille poupée.
Pourquoi j’ai aimé ? Parce c’est une exposition pour les grands qui passionnera également les enfants (à partir de 6 ans) grâce au livret à demander à l’accueil. Et que ça fait du bien d’aller au musée. C’est pas pour dire mais les fermes pédagogiques, j’en ai un peu plein la casquette !
Et puis j’aime également lorsque la culture se met à la page 2.0. Si l’on ne souhaite pas suivre la visite de 14 h (que l’on peut faire orienter « enfants » selon le public présent), on peut télécharger l’application pour Smartphones de l’exposition.
Enfin, si vous souhaitez prolonger la visite avec vos enfants, l’ atelier Kimono propose de recréer les plus beaux motifs d’un vêtement japonais (le 19 janvier après-midi)
Musée Guimet – 6 place d’Iéna – Paris XVI°
Entrée gratuite pour les enfants / 8€ pour les adultes
Merci à Sandrine pour la découverte en famille.
ahhh la manie de faire de nos enfants des mini adultes…. en effet ce n’est pas d’aujourd’hui.
Ton article est très intéressant, et la visite doit l’être tout autant.
Un grand merci pour cette découverte.
Bisous de Bretagne
Merci à toi et bienvenue il me semble.
On l’avait planifier mais au final pas le temps d’y aller, c’est dommage car je pense que la visite et les ateliers valent le détour, reste encore qqs jours…
On a suivi une visite enfants vraiment adaptée pour eux. Par exemple, la conférencière a sauté les mini-chaussures que portaient les chinoises avec leurs pieds atrophiés juste pour faire joli.
Ca a l’air effectivement bien intéressant.
C’est ce que j’apprécie de Paris ou les grandes villes, ce sont les sorties culturelles. Ca manque dans les plus petites agglomérations.
Merci de partager ces infos précieuses, quand on souhaite s’intéresser à toutes sortes de sujets.
Je vous envie. Bonnes visites futures dans ces lieux de Culture et autres centres d’éveil de la curiosité de nos bouts de choux.
C’est pour ça que le week-end et le mercredi quand il pleut, on se force un peu à quitter notre campagne pour les ors de la capitale !