Avec le recul, je me dis que j’aurais dû commencer chacun des billets de ce blog par un chiffre, comme Bridget Jones. Pas mon poids en revanche (je me pèse une fois tous les deux mois quand je suis obligée de m’allonger sur mon lit pour fermer mon jean préféré) mais le nombre d’heures de sommeil ou pire, les heures de réveil en pleine nuit.
Ca vous aurait apitoyé et personne ne me prendrait pour une grosse mytho quand je raconte que j’ai 7 ans de sommeil à rattraper.
Depuis quelques mois, les chiffres auraient disparu doucement et comme un sevré de la clope qui compte les jours sans cigarettes encouragé par ses amis, on aurait compté ensemble, mes douces nuits. Bravo, une semaine sans réveils… un mois, puis deux.
Et ce matin, vous auriez vu ce chiffre, en haut à gauche. « 4h du mat‘, cris de J . Pas réussi à me rendormir » et je n’aurais même pas eu à vous expliquer le reste :
La matinée à courir parce qu’après une nuit pourrie, on se rendort toujours 10 minutes avant l’heure de se lever. Et que du coup, on se réveille en retard. Cherchez la logique…
La journée down parce que tout parait plus gris quand on n’a pas dormi. Un vaccin de M. en retard ? D’habitude on rirait presque de ce gros fail de maman, ce jour là, on panique « Hannn et si il devait refaire ses vaccins. Par ma fauuuuute ? ». On chouine comme notre fille quand on est fatiguée.
La fin d’après-midi à se fâcher déjà sur les écritures illisibles du grand et à crier sur la petite parce qu’elle chouine comme nous tout à l’heure (et qu’on lui en veut quand même un chouia de nous avoir ruiné notre nuit. Et notre journée)…
La soirée HS à manger des coquillettes devant Dumbo, parce que ce n’est décidément pas la journée pour lutter.
Je veux bien faire des scoubidous toute la journée, je veux bien relire 10 fois, 100 fois le même livre, je veux bien cuisiner tous les matins la gamelle de mon petit allergique. Mais je veux dormir aussi (sinon, je vais les faire pas droits mes scoubi, je ne la lirai qu’une fois en butant sur tous les mots mon histoire et je nourrirai mon allergique aux yaourts périmés).
La vie est tout de même plus jolie quand on dort. Vous entendez les enfants ?
______
PS : et j’avoue avoir relu avec une certaine émotion ce billet écrit sur le même sujet en septembre 2007, alors que ma fille était tout bébé…
C’est toujours la petite qui te réveille?Elle fait des cauchemars???oh lala, ici, elle est encore petite, donc se réveille parfois, pour X raisons, mais purée le sommeil, ca compte !!!!courage!!!!!!!!!!!!!!!!
Le manque de sommeil est la terreur de ma vie.
Octave a fait ses nuits à 18 mois, a fait des siestes à neuf mois.
J’ai vécu en zombie des mois et des mois.
Le second arrive dans deux mois. Je redoute plus que tout la fatigue… mais quand on est « dedans » je ne sais pas si on réalise que c’est si terrible, sinon on s’enfuirait!
C’est le recul ou les moments de répit qui nous ouvrent les yeux.
A qui le dis – tu ? Le pire c’est que je n’ai jamais récupéré et qu’aujourd’hui mes nuits sont toujours courtes alors que les leurs durent durent durent … grrrrrrr !!!!
Alors moi cette nuit c’était 1h24/3h46/5h22 pour cause d’un bébé qui prend ma vessie pour Sophie la Girafe !!
Princesse du haut de ses 2 ans et demi dort bien, mais je compatis pleinement à tes nuits !!
chez nous cette nuit… me suis couchée à 23h30, mini-zobette réveillée à 00:00, 00:40 et j’ai trouvé le sommeil que vers 1h15, pause-pipi de Mr Zobette à 5h46, le réveil sonne à 6h30… je te laisse compter les heures de sommeil !
parce que c’est pas que les enfants qui empêchent de dormir, ça peut aussi être les maris !!! et ça, on le dit pas assez !!!
allez bonne journée !!!
Rho et bonne nuit à toi alor s !
Je suis une maman chanceuse, qui a un fils qui dort beaucoup la nuit et à la sieste.
GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Oh….. Comme je te comprends. La semaine prochaine, mon fils aura 22 mois. 22 mois (plus quelques un si on compte la fin de grossesse) où je dors en moyenne 4h30. En MOYENNE, car il y a des nuits où c’est 1h30 maximum. Où il faut assurer le lendemain. A la maison, avec le mini, au boulot, alors que marcher sur le trottoir sans te prendre un poteau te semble déjà une mission digne d’Indiana Jones……
A un moment, on est au-delà de la fatigue. On appréhende d’aller se coucher de peur de devoir de réveiller au beau milieu de la nuit….. Et on a l’impression que ça ne s’arrêtera jamais.
Bon courage…. Mais j’ai l’impression que tu tiens le bon bout, là!
Rha, ça me ramène à moi il y a quelques temps. Courage à toi !
Les nuits c’est tout un poème… Mon conseil : il ne faut pas, surtout pas et sous AUCUN prétexte, regarder l’heure !
Dès cette nuit, j’essaye ! merci pour le conseil…
Le sommeil est sérieusement sous estimé! J’ai écris plusieurs billets sur mon blog à ce sujet, j’ai fait un « défi du sommeil », où mon but était de retrouver 7h30 (minimum) d’heures de sommeil en organisant toute ma journée autour de ce but. Pas évident mais le résultat était bluffant. Etre réveillé, ça change tout.
Je suis le blog de Dr. Breuss qui est un médecin spésialisé dans le sommeil avec une tonne d’informations intéressantes, pratiques,…
Je rêve de faire le défi du sommeil avec plein de bloggeuses pour voir les soucis de chacune (avec ou sans enfant, à temps plein ou partiel, avec ou sans ronfleur,…)
Je me souviens. J’avais vu un de tes billets sur le défi du sommeil. J’ai en fait deux pbs à ce sujet : 1- je me couche trop tard à cause du blog… 2- mes enfants me réveillent dans la nuit ou (toujours) trop tôt !
le pire c’est de se réveiller en pleine nuit alors que les enfants dorment ! en ce moment je ne sais pourquoi réveille quasi tous les jours à 5h00 du matin O_o
Ah c’est pas vrai…Pas de bol
Mes nuits sont des marathons depuis le 22 Juin, je comprends et je compatis
Mais au moins t’as une bonne excuse, c’est un nourrisson. Putain, les miens ont 7 et 4 ans quoi !!! (mais merci de compatir)
Je compatis…
ici on avait la paix avec les cauchemars depuis 3/4 mois, mais pupuce s’est levée 2 fois cette nuit : est-ce que le fait de découvrir l’école signifie le retour des dits cauchemars ?
Heureusement, je me rendors tout de suite moi, et elle aussi et elle ne réveille pas sa petite soeur au passage, ouf…
T’as pas assez l’habitude. Pendant longtemps j’arrivais à me rendormir. C’est fini !
c’est vrai que c’est dur punaise! On a beau les adorer quand ma fille se reveille en hurlant et que je mets 30mins a la rendormir et ça 3x par nuit, je suis un peu de mauvaise humeur!
« un peu de mauvaise humeur » ? Mais tu es une crème !
Comme je comprends… Le manque de sommeil et les nuits coupées c’est de la torture, rien de moins.
Je veux bien affronter le vomi séché partout dans le lit, la phase du « non », la diarrhée, la provoc’ à tout va mais pas le manque de sommeil. Un spécial merci au Papa qui s’est beaucoup levé la nuit et au loir que nous avons engendré.
Ouais, de la torture. Mes enfants ont le pouvoir de me faire parler 😉
J’ai le sommeil hyper léger donc ce n’est pas forcément ma fille qui me réveille mais l’homme qui se lève, le vent ou un bruit d’un voisin… parfois je n’ai pas de chance et je ne me rendors pas. j’ai eu de grosses périodes d’insomnie dans le passé avec des médocs de temps en temps pour faire une nuit correcte du coup maintenant je reste zen. Je ne me lève pas, je reste allongée en essayant de penser à des choses sympathiques et je garde les yeux fermés parce que mine de rien malgré tout tu te reposes même sans dormir. Surtout je ne m’énerve pas.
Mon espoir est que le lendemain la nuit sera meilleure. Je commence à devenir mauvaise au bout de deux mauvaises nuits…
Tu sais que le manque de sommeil est un instrument de torture encore aujourd’hui ? On devient cinglé quand on est privé de sommeil…
Là, je commence à devenir mauvaise. Et je le dis tout le temps, on devient fou quand on ne dort pas Je vais faire une sieste cet après-midi, je serai plus efficace après !
Mon fils de 2 ans et demi a ses phases, parfois ça va, parfois il se réveille la nuit ou nous fait des crises le soir pour s’endormir (la totale en ce moment), et là en lisant ton billet je me rend compte que ça peut durer longtemps…. bouhhh ça y est je suis déprimée !! ;o)
Je suis désolée. Ca peut durer, mais ça peut passer hein !
C’est horrible de ne pas dormir ou plutôt mal dormir, on fait que repenser, penser et repenser et en plus rien avance mise à part le stress qui monte, c’est tt.
B.&Z. dorment super bien mais moi comme je bosse de nuit mes jrs de repos je suis encore au boulot, et dormir le jr c’est pas l’idéal!!!!!!avec 2 loustics!!
Ah oui, travailler de nuit complique les choses, c’est certain. Il faut te dire quoi du coup « Bonne journuit ! »
Moi à part quelques réveils dans la nuit genre 1 ça va en ce moment !
3 ans et demi de nuits hachées…des nuits aux urgences (un number one asthmatique) puis l’arrivée de number two avec reflux entre onze heures du soir et 2heures du mat…un boulot plein pot a assurer…j’y suis arrivée mais a quel prix !!! quel épuisement, pas vraiment reconnu en plus ! Bon courage, je compatis…
Saha
7 ans ? waou moi j’en suis à 7 semaines et j’ai l’impression d’être crevée en permanence, rapidement sur les nerfs, vive les bibs qui durent 30 minutes, puis 1 h 30 pour l’endormir et une heure de sommeil avant le prochain bib …
A la lecture de tous les commentaires je suis affolée. Sans un grand et bon sommeil je n’existais pas et mes fils ont été super. Chance ou adaptation des minos ? Mes recettes étaient : ambiance calme et sereine dans la maison, pas de cris . Cela n’exclue pas la joie de vivre et aussi les bêtises. Nous sommes normaux quoi ! En attendant combien de temps vous tiendrez ? Courage
P.S. J’ai pu rester m’occuper de chaque pendant 2 ans, sérieux avantage pour nous.
Argh, je pense que tu as de la chance, c’est comme au loto. (mode envieuse) ! Et puis les parents calmes font peut être des enfants plus calmes aussi ?