Outch.
J’entends « j’ai eu zéro » et je réponds « zéro fautes ? »
Non, non. Zéro pointé.
Et c’est la mère qui panique. On avait révisé pourtant. Je suis nulle pour faire faire les devoirs. Il est à moi ce zéro. On y arrivera jamais. Et les autres dans la classe ? On s’en fout des autres.
ZERO. La bulle.
Respirer un grand coup. Dédramatiser.
Je pense à Pennac. Et ça me rassure.
C’est presque joli un zéro perdu au milieu des bonnes notes.
On fera mieux la prochaine fois.
Tu la connais celle là chéri ?
0 + 0
=
PS : et si on tourne la tête vers la droite, on dirait presque que le prof a dessiné un petit poussin qui regarde vers la gauche !
Tiens, ça me rappelle quand j’ai mis sur ma page FB que T-Biscuit avait eu un D en dictée 😉
D’ailleurs tu avais réagi en disant que ce n’était pas bien grave si c’est une exception 🙂
Missbrownie : AHAHAHAH. Et j’avais raison ! Mais on perd la raison quand ce sont nos enfants. On leur mets un de ces stress.
Humm je sens que ça va me stresser aussi.
Je comprends ton ressenti, surtout si vous aviez révisé.
L’important c’est peut-être de lui dire qu’il faudra faire mieux la prochaine fois, autrement du moins.
courage ! (et bien sûr : rien de grave)
biz
Attends… je ne peux pas m’en empêcher… il faut vraiment que je te le dise : la tête à Toto !
Voilà, I know, je suis une enfant. Maintenant, je peux te répondre. Il fallait que cela sorte !
Oui, exactement, pense à Pennac et respire. Évidemment, cela ira mieux la prochaine fois ! Et puis le Monde ne s’est pas fait en un jour.
Tu sais, pour ma part, c’était en physique que je devais mettre mes neurones à l’épreuve. Ahhh les grandes révisions en seconde, je m’en souviens encore.
Bref, il est tellement chou, ton billet !
Bien des coeurs virtuels, je compatis !
Nathalie
Les miens n’ont pas encore de notes mais rien que de voir ce zéro ça me stresse. Du coup je me mets à la place de l’enfant pour qui le stress doit être encore plus grand et franchement je trouve ça injuste de mettre toute cette pression à cet âge-là.
Mon grand m’a très souvent ramené des zéro en dictée( c’est son grand point faible alors qu’il a de super notes en math).On peut pas être bon partout… Je te jure que parfois je me demandais comment ça se faisait qu’il ne savait pas écrire des mots aussi simples. Et puis je l’ai envoyé à la médiathèque et j’ai essayé de lui donner le goût de la lecture car il ne lisait pas du tout et ça a marché ! Il dévore les bouquins et ses notes en dictée se sont nettement améliorées. Il me ramène pas encore des 20 ni même des 15 mais c’est beaucoup mieux. Courage ça va venir 😉
C’est pas grave du moment qu’on a compris ses erreurs et que ce n’est pas récurrent, sinon ça peut devenir pesant. Je me souviens encore du chagrin que m’avait causé mon premier et unique 0 en dictée avec en plus les paroles humiliantes de mon maître (aujourd’hui ça ne se fait plus, je pense et c’est une bonne chose !)
Nadja : jeudi prochain, on va assurer !
Nathalie : ah la physique, j’étais comme toi…
electromenagere : ca fait un truc un zéro, c’est vrai. Mais ça me permet de me rendre compte que je dois quand même lui mettre pas mal la pression. On va essayer d’améliorer ça.
keju : ce qui est fou, c’est qu’il lit beaucoup.
celine : les instits à l’époque, n’y allaient pas de main morte. Je crois ne jamais avoir eu zéro en dictée. Je ne me souviens d’aucun zéro en fait. Je croyais que c’était des histoires de toto tout ça !
ban oui ça arrive même aux meilleurs 🙂 j’ai testé la semaine dernière le 0 en maths parce qu’elle n’avait pas eu le temps de faire l’exercice, 0 même pas de fautes, juste 0 parce que la feuille était blanche, ça fait mal quand même 🙂 et le 0.5 en contrôle de géo et comme toi, on avait révisé et elle savait tout à la maison… bref c’est le début de l’année, ils ont encore le temps de se rattraper c’est ce que je me dis…
je croyais que le système de notation avait changé, j’ai été surprise de ces notes sur 10 en CE2… c’est dur quand même, clair que le stress est grand.
et je réponds toujours « on s’en fout des autres… »
C’est pas grave!!!! Facile à dire quand ce n’est pas ses enfants…
J’ai rencontré une enseignante à la retraite et on parlait du stress des notes en petite classe et de leur conditionnement. Elle me disait que quand elle faisait faire des dictées à ses élèves, elle comptait le nombre de mots justes et non l’inverse et sans jamais mettre de note….
Je n’en suis pas encore là, mon fils a 4 ans et demi mais je sens que ça va me faire stresser ce genre de choses !! Surtout que je suis très à cheval sur l’orthographe et tout ce qui est littéraire donc bon va falloir qu’il s’accroche 🙂
oh la la ! pas de panique !!!!! tu verras quand il te ramèneras un 0 parce qu’il n’aura pas rendu son devoir
et que te regardant droit dans les yeux il te diras « mais j’te jure, maman, à moi il n’a jamais rien donné le prof où alors j’avais déjà quitté la classe ! mais ça c’est bien eux, ils te filent les devoirs après la sonnerie ! »
Là tu pourras paniquer parce qu’au delà de la note tu te diras « mais où ai-je failli quand je lui ai inculqué quelques règles, quelques responsabilités, à savoir être poli, ne pas mentir, ranger sa chambre et faire ses devoirs ? »
😉 🙂
bon et lui surtout, comment le prend il ce zéro ?
… la tête à toto!
Dur pour des « petits » de comprendre une notation… Il y a intérêt de relativiser le 0.
Bon courage
Nipette : en effet, c’est la première année qu’on a des notes, ici. Et c’est vrai que ça change pas mal l’approche par rapport aux lettres.
Tu sais quoi, je ne devrais pas mais ça me rassure de lire que c’est pareil chez vous. Ouf !
Sylvie : elle avait du lire Pennac elle aussi 😉
gazelle26 : je pensais l’être aussi, mais tu penses, rien ne se passe jamais comme prévu avec les enfants !
mamanorglerin : ah oui, c’est pas mal ça. Ils sont mignons tes ados ;-)))
maman@home : pas trop mal en fait. Il avait peur de se faire disputer. Et il a passé deux heures à copier 10 fois chacun des mots faux… Ca, ça l’a embêté !!!
Madame : nous sommes de grands enfants !
Respire, pense à Pennac. Respire, pense à Pennac, ….
Et, parole de cancre, ça veut rien dire les notes, lol!
Courage
A bas les notes! :-p
J’aime bien le petit poussin! 😀
La prochaine fois ça ira mieux… C’est en tombant qu’on apprend à marcher, c’est ce que je répète en boucle à ma Mouflette!
Ma fille n’a jamais eu d’aussi bonnes notes que quand j’ai arrêté de faire ses devoirs avec elle (cm1) : j’expliquais mal, embrouillais tout, mettais trop de pression… Du jour au lendemain, sur les conseils de la maîtresse, on est passé à l’autonmie complète avec un seul mot d’ordre : on est là tout à côté de toi et on sera toujours disponible pour t’expliquer, te faire réciter .. Mais c’est toi qui nous demande et c’est toi qui juge si tu en as besoin… Chez nous ça a bien marché. Vous pouvez tenter le coup, un mois par exemple et ensuite aviser…
allez te bile pas trop !!!
Le poussin est mignon c’est vrai , et surtout ton fils a travaillé, et a essayé ! C’est l’essentiel pour moi !
C’est pas comme s’il n’avait rien foutu !
Et puis on est même pas à un mois d’école !
Et lui, comment il a réagi? Comment il se sent? Pfiou, juste en regardant l’image, je stresse pour toi. Et comme je n’ai pas (encore) vécu cela, je ne peux conseiller grand chose. Courage <3
PS. Sinon, tu as deux fois le pavé "Vous aimerez peut-être", un en français, l'autre an anglais (you may also like)
Junerose : voilà, on dira que j’avais bien fait de lire ce bouquin !
LMO : en fait, je crois qu’il a trouvé sympa que je m’en veuille de ne pas bien l’avoir fait réviser.
Marion : écoute, tu as raison. Je vais essayer de l’autonomiser, mais ce n’est pas gagné.
princesse-de-lu : vous êtes donc plusieurs à voir un poussin, ouf !
Oum : du coup, en voyant ta question je lui ai demandé. Il m’a répondu « quand même, j’ai du copier 280 mots du coup, pfiou ! ». Il n’a pas l’air perturbé plus que ça !
Et pour le pavé, je sais, il est arrivé comme ça et je ne vois pas comment le supprimer. Les mystères de WP ! (merci)
ahhh j’ai pas hâte d’y être, non pas du tout du tout 😀
Lol le zéro faute 🙂
Oui effectivement on dirait un petit poussin 🙂 un petit poussin qui fait une bulle.
Arf c’est pas bien grave même si ça doit bien surprendre …
Les accidents de parcours ça arrive et j’aime ta manière de relativiser.
Si tu as une astuce pour une maman convoquée a chaque rentrée 15 jours après la rentrée, je prends, parce que j’ai bien besoin de prendre les choses avec un peu plus de légereté moi aussi
L’évaluation ! VASTE, ENOOORME sujet ! Moi perso ça me choque un zéro, ça veut dire que le prof n’a pas encore lu « La constante macabre » et qu’il ne se rend pas compte de la contre-productivité d’une telle note. Dans mon collège, il y a 4 classes sans notes, que se passe-t-il dans le CE2 de ton fils ?
je ne connais pas encore cette situation mais effectivement sa me fait aussi paniquer mais par contre je n’aime pas comparer avec les notes des autres enfants ^^
ps: j’adore ton humeur
Ne stresse pas trop. Je ne le dis jamais à mes enfants, mais j’étais nulle en dictée, j’ai ramené plein de zéros comme celui la, et maintenant, je suis prof de français! Il y a de l’espoir
Je vois pas le poussin 🙁
Par contre, je ne trouve oas qu’on s’en fout des autres par ce que 4/10 quand tout le monde a 2 c’est génial mais 8 alors que tout le mon de à 10 c’est pas terrible, non ?
Oui je sais je vais les stresser mais promis je vais essayer de me contrôler !
Mais oui c’est ça, c’est un petit poussin !
Ne t’inquiète pas, ça arrive même aux meilleurs 🙂