Il y avait longtemps que je ne vous avais pas emmené faire un tour dans mes Yvelines. La faute à ce printemps qui n’arrivait pas sans doute. Parce que la campagne, c’est mieux sous le soleil, on est d’accord.
Chez nous, les sorties en vélos ont repris, avec les pique-nique dans les sacs à dos. Pas trop loin de la maison parce que J. (presque) 6 ans zig-zague encore pas mal.
Pas loin de chez nous, pour nous, ça veut dire la Maison de Jean Monnet. A priori, une maison avec un grand jardin comme il y en a tant dans cette partie des Yvelines (bavez les parisiens, bavez).
En réalité, un petit bout de l’histoire de l’Europe, puisque c’est ici que vécut Jean Monnet, l’un des « pères de l’Europe », qui a force de persévérance est parvenu à faire signer le traité de Paris, acte fondacteur de la CECA (communauté européenne de l’acier et du charbon) en 1951.
Je sais bien que dit comme ça, on a un peu l’impression de suivre le cours du so-sexy monsieur Dubost (ça motive pas mal pour préparer le bac…). Mais la visite de la maison de Jean Monnet, où se mélangent affaires personnelles et grande Histoire a quelque chose d’émouvant parce que Jean Monnet n’était pas au départ un politicien. Juste un vendeur de Cognac qui croyait en la paix, en la solidarité économique entre les peuples. Un utopiste pas prêt à lâcher le morceau (comme le père de Marie-Kate dans Epic, tu vois ?).
La visite dure une dizaine de minutes avec l’audiophone (un pour nous quatre, afin de pouvoir expliquer les propos aux enfants au fur et à mesure) et se prolonge par un film un peu plus historique. Ensuite, on peut profiter à loisirs du jardin. Ecouter les oiseaux. Bronzer sur l’herbe. Pique-niquer. Et… rêver.
Le retour du plaid moche
Maison de Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne, dans les Yvelines (attention, elle n’ouvre qu’à 13 heures le samedi).
Entrée gratuite
Pour plus d’infos, visitez le site Internet ici.
Et si vous en profitez pour visiter les Yvelines, aller aussi faire un tour dans l’onglet « Sortir dans les Yvelines » de ce blog !
Bon week-end
Pas mal la maison de Jean Monnet ! dans le genre j’ai loué et dormi dans la maison de DH Lawrence… Comment ça, ça n’a rien à voir ? 🙂
Pas mal du tout et c’est vrai qu’avec une telle pelouse, ça donne envie de poser son panier pique-nique et de laisser courir les marmots !
Ahhhhhhhh les cours de M. Debout
🙂
Nipette : ah mais on ne peut pas dormir dans celle là (mais toi, tu m’impressionnes toujours, on dirait que tu as eu 3 vies !)
Nounou : exactement ce qu’on a fait !
Carine : Dubost pas Debout, tu deviens coquine avec le temps toi 😉
Merci pour tes bonnes idées!
Je recommande la lecture – passionnante – de ses mémoires. Je me suis régalée…
http://www.amazon.fr/dp/221302278X
Elles commencent en particulier avec le récit d’une tentative qui n’a pas abouti de fusionner France et Angleterre en 1940 afin de permettre à la France de poursuivre la guerre depuis l’Angleterre. Un concept hallucinant d’un homme qui voyait bien au-delà des nations traditionnelles.
Valérie : ah mais de rien. J’espère que vous serez quelques uns à y aller !
fmior03 : Mais oui, ils en parlent vite fait dans la visite de cette tentative. En effet, gros best seller que ses mémoires traduites en toutes les langues (et pas seulement européennes). Merci pour ce com.