Hier soir, j’ai goûté avec les enfants puis je leur ai fait faire leurs devoirs. J’ai sorti les poubelles parce qu’on est lundi. Et j’ai rentré du bois parce que… la campagne. J’ai préparé le dîner : betteraves/mâche direct from la ferme bio du village tout comme la tartiflette du mois (la raclette c’est old). Comme le four ne voulait pas se mettre en route, j’ai fait de la spéléo pour retrouver le mode d’emploi (où j’apprends qu’il y a un minuteur dans mon four alors que j’allais m’en acheter un…). Ensuite j’ai sorti le linge de la machine, pas très bien essoré. Alors j’ai vérifié le filtre, sans même mettre de l’eau partout.
Il y a des jours où c’est épuisant de vivre seule avec deux enfants.
Hier soir à la maison, pendant ce temps, ça donnait quelque chose comme « Maman il/elle m’a tapé », « Je ne mets pas la table, j’ai préparé le petit déjeuner ce matin ». » Tu as fais exprès d’acheter de la mâche alors que tu sais très bien que je déteste « . Alors évidemment, on a explosé le niveau de décibels. Ça aurait été une salle des fêtes que ça aurait muté direct. C’est bien la peine d’avoir lu autant de bouquins sur l’éducation positive (j’en avais même fait un article pour L’Express Styles…).
Il y a des jours où c’est frustrant d’avoir des enfants alors qu’on s’épuise pour leur rendre la vie jolie.
Hier soir à la maison, on a rappelé noir sur blanc les règles de la maison. En fait, il n’y en avait pas vraiment à part être sérieux à l’école. Je n’ai pas retrouvé l’infographie qui tournait sur Internet avec les différentes tâches à faire selon les âges. Je pense qu’à 8 et 11 ans on peut faire un peu plus que mettre la table un jour sur deux. NON ? Vous faites comment vous ? Et si vous avez un lien vers ladite infographie, je prends. Je prends les coeurs et les licornes aussi parce qu’il y a des jours, c’est décourageant de vivre seule avec deux enfants chéris.
Edit de 10h49 : dans la série rigolons ensemble, Céline a retrouvé l’infographie que je cherchais. Je vous la mets là (cliquer dessus pour la voir en plus grand) mais AHAHAH, je ne sais pas chez vous mais moi, mes enfants ne font même pas les tâches dédiées aux 2-3 ans… J’ai loupé un truc ou bien ?
Hello, chez nous aussi par moment ça frise la salle des fêtes!!!!
Pas de règles établies car je déteste tout ce qui est programmé, minuté….ça m’angoisse. Mais un savoir vivre,les enfants aident à mettre la table, débarrassent leur assiette (B.ne supporte pas toucher celles des autres), ramassent l’eau, le poivre le sel…..Le matin chacun installe et débarrasse son petit déj, ils mettent leur linge sale dans la corbeille et parfois ils m’aident à faire le ménage: Z.fait la poussière, B.passe la serpillière mais il n’y a pas de jours pas d’horaires définis je déteste la routine.
Oh là là, comme je te comprends ! Je suis seule avec mon Loulou de 9 ans la semaine depuis le mois d’août et mes soirées sont plutôt speed aussi.
Entre les devoirs qu’il rechigne à faire, la douche sous laquelle il reste trop longtemps, le coucher qu’il refuse, les dents à laver, en passant par les repas pas adaptés à son goût, plus les tâches ménagères et un gros chien qui demande aussi de l’attention, je finis crevée ! Plus les contrats des clients qu’il faut faire le soir, la journée je suis en poste … (je suis CM et rédactrice web)
Je ne sais pas trop non plus quoi lui demander mais quelques règles : chaussures, manteau rangés, il m’aide à mettre la table, il m’aide à débarrasser et tiens sa chambre un mimimum rangée … Il fait tout ça mais ça passe systématiquement par des rappels incessants, voir des menaces 🙂
Des coeurs et des licornes, je t’en envoies plein mais j’en garde un peu.
Et je veux bien l’infographie aussi !
Chez nous, on est plus dans la carotte que dans le bâton.
On a un tableau noir pour la semaine avec 6 familles de règles (ne pas crier, ne pas faire répéter papa/maman, aider, ne pas se chamailler, se tenir correctement à table, ne pas chouiner/bouder), rapportant chacune 5 points, soit 30 points max qu’ils peuvent convertir en minutes d’écran…
Je sais c’est mal, mais c’est la seule chose qui fonctionne…
Pour infos les miens ont 4 1/2 et 8 ans.
Pfff tu me diras si ça marche les règles. J’ai quasiment les mêmes dans la cuisine. Et dessous j’avais installé un calendrier sur lequel j’étais censée mette chaque jour une couleur en fct du respect des dites règles (vert orange rouge). Mais je m’y tiens pas dc ça marche pas. Je l’ai eu fait à un moment donné. Avec petite récompense (chocolat – manger devant la tele…) à la fin de la semaine si dominance de vert (ou plus de 10… ). Il faudrait que je recommence tiens… la carotte ça marche bien pr les monstres.
Ahahah, je te rassure, à 5 ans le mien est un vrai pacha aussi… En ce moment il nous fait sa crise d’ado, monsieur répond à ses parents et part se réfugier dans sa chambre en claquant les portes… voilà voilà ! Je me sens légèrement démunie !
Sans déconner, kess que ces listes de trucs que les enfants sont sensés faire mais que les parents ne sont pas au courant!!!! Donc mes enfants adorés chéris ont 7 et 9.5 ans et ils ne font… rien! La petite est un poil plus dans l’entraide que le grand (mais il ne met pas la barre très haut, voire, il n’y a même pas de barre) mais seulement les jours où ça l’intéresse. A croire que faire la bouffe et le ménage, c’est un truc qui m’intéresse, moi, mais de dingue.
Bref, j’imprime cette liste! Mes enfants ne te remercient pas 😀
8/9 ans changer les ampoules ? même moi je ne le fais pas à presque 30 haha.
Ici pas de règlement mais quelques habitudes forgées tous petits et finalement je me rends compte qu’on ne râle pas trop : écrans limités mais à certains moments bien définis et jamais après le repas (aucun droit à la négociation, ils le savent et filent doux sinon zéro écran !), zéro linge par terre que ce soient dans les chambres ou la salle de bain, ramasser son bazar dans les espaces communs (ne rêvons pas les chambres doivent régulièrement faire l’objet d’un rangement de fond mais bon quand on joue forcément il y a un peu de trucs qui traînent). Côté cuisine j’avoue qu’ils ne mettent la table que si on mange dans le jardin ou dans le salon, sinon c’est moi, mais c’est quelque chose qui ne me semble pas important en fait ! Je trouve finalement que ce qui compte c’est surtout qu’ils ne râlent pas quand on leur demande de faire un truc, c’est finalement le plus difficile !
Ici pas de règles…mais je demande qd même que les enfants mettent la main à la pâte : mettre la table, débarrasser son assiette (voir plus si possible !),mettre au lave-vaisselle, mettre son linge sale dans la paniette, donner à manger au chat… ma grande de 10 ans a demandé à passer l’aspirateur il y a peu et elle a adoré, tant mieux ! je vais donc surfer sur cette vague !; la petite de 5 ans aime bien rincer la vaisselle. Ce n’est pas systématique mais à chaque fois que je demande, elles font sans trop râler. Il faut les impliquer tôt…
Chez nous on surfe juste sur les bonnes habitudes apprises à l’école : mettre la table, débarasser son plateau. Le papa a pensé à ajouter le bac à linge sale. Sinon, je n’y aurais jamais pensé toute seule, et je me dirigeais doucement mais sûrement vers le statut d’esclave… Il faut dire qu’ils ont 5 et 3 ans donc j’ai tendance à les sous-estimés un peu.
Mais bon, y’a des trucs qui m’ont fait rire dans la liste qund même ! « épouster les plinthes » à 3 ans, lol, tu me diras ils sont à la bonne hauteur ! « Préparer des collations simples » à 4 ans, mouhahah ! Ils arrivent à peine à ouvrir leur petit suisse ! Et pour les travaux dans la maison à 12 ans, comment dire ?? Moi j’ai attendu d’habiter seule pour m’y mettre, hum hum…
Donc bon, on va s’en inspirer, mais sans se mettre la pression ! Bon courage à toi, je pense que tu as eu une très bonne idée !
Chez nous on surfe juste sur les bonnes habitudes apprises à l’école : mettre la table, débarasser son plateau. Le papa a pensé à ajouter le bac à linge sale. Sinon, je n’y aurais jamais pensé toute seule, et je me dirigeais doucement mais sûrement vers le statut d’esclave… Il faut dire qu’ils ont 5 et 3 ans donc j’ai tendance à les sous-estimer un peu.
Mais bon, y’a des trucs qui m’ont fait rire dans la liste qund même ! « épouster les plinthes » à 3 ans, lol, tu me diras ils sont à la bonne hauteur ! « Préparer des collations simples » à 4 ans, mouhahah ! Ils arrivent à peine à ouvrir leur petit suisse ! Et pour les travaux dans la maison à 12 ans, comment dire ?? Moi j’ai attendu d’habiter seule pour m’y mettre, hum hum…
Donc bon, on va s’en inspirer, mais sans se mettre la pression ! Bon courage à toi, je pense que tu as eu une très bonne idée !
euh oui y’a des trucs c’est chaud quand même, essuyer et ranger la vaisselle, je laisse faire ça à ma fille de 5 ans je pense qu’il y aurait beaucoup moins de vaisselle à laver après lol
y a des gens qui époussettent leur plinthe ??
Je suis pliée de rire en voyant la liste des tâches suivant l’âge…et je vais sûrement m’empresser de la montrer à mes petits monstres pour leur apprendre la vie 😉
pas de règles particulières à la maison…je tente désespérément de les convertir à l’aspi…parfois ma miss 6ans1/2 commence MAIS renonce avant la fin…et mon grand 11ans1/2 ça l’intéresse absolument pas ! mais lui sait cuire des pâtes, faire une omelette, remplir et vider le lave vaisselle, chercher le bois et même l’allumer dans la cheminée,…donc ça peut aller…
Après si ça peut te rassurer (ou pas lol) je ne vis pas seule car le papa est présent MAIS…
parfois le chat qui miaule en permanence ne semble déranger que moi…ou je dois être la seule à comprendre son langage (pourtant une gamelle vide c’est un signe non???)
parfois je me demande pourquoi je me suis embêtée à dessiner sur mes bacs à linge les vêtements qui doivent s’y trouver…bon ils mettent tous le linge (y compris mon plus grand enfant alias le papa 😉 ) dans le bacs MAIS je dois souvent retrier…
bref je me sens parfois seule avec toute cette tribu !
et je compatis au volume sonore quand tout part de travers!!!! ça arrive parfois…quand c’est une fois par ci par là ça passe mais fut un temps où c’était quotidien à la maison et là c’est plus une vie…ouf c’est passé…mais c’était très dur!
sinon j’avoue que le jour où l’un des deux se motive à repasser le linge je lâche cette tâche directement et je le vénère !!!!! mère indigne en action…
la force est en toi…et l’excitation des fêtes de fin d’année va rendre ce mois ci très difficile pour contenir nos têtes blondes !
ça laisse carrément rêveur cette liste. ça donne limite envie de faire plein de gosses pour avoir une maison nickel et surtout avoir enfin sa coutellerie triée (non c’est vrai) et ses poignées de porte désinfectées.
Bref, au delà du fait que ça m’a bien fait marrer, je comprends carrément ton épuisement des fois!!! Bonne fin de journée!
Epousseter les plinthes et désinfecter les poignées de portes ?!? sans rire, y’en a qui le font ????? alors des enfants… hum soyons sérieux !
Bon sans rire, j’ai fait un tableau chez moi, avec 2 « tâches » : mettre la table et vider les bacs à linge au sous sol, chacun leurs jours. Parce qu’à 5 dans la maison, les bacs se remplissent à toute vitesse, et que je veux voir la table mise quand je rentre du bureau. Après, normalement ils doivent être douchés pour 19h, mais c’est pour laisser du temps pour faire autre chose ensemble ! et sinon, ils aident relativement je dirais, débarrasser la table, parfois repasser, m’aider à cuisiner… leur chambre, je laisse. Ils ont besoin de place pour jouer, je comprends, c’est leur domaine, àeux de le respecter aussi et le linge pas rangé dans les chambres n’est pas mis à laver, c’est simple ! et ils ont 8, 11 et 14…
Bon courage, j’ai bcp crié aussi, je le fais moins, ça dépend des jours…. C’est bien quand ils grandissent aussi, ils comprennent mieux…
Désolée pour le roman 🙂
C’est parfois (souvent) épuisant, c’est clair ! (même à 2)
Après avoir lu plusieurs ouvrages sur la CNV, Filliozat, etc…), j’ai toujours du mal à ne pas crier quand il y a de la fatigue… Sur mon blog, j’ai parlé de nos règles de vie qu’on a mis noir sur blanc aussi à la rentrée pour être plus dans le partage et moins dans l’anarchie et les cris…
http://chouettesmoments.canalblog.com/archives/2015/09/24/32671680.html
Bon courage et vivement l’heure du coucher (pas avant 21h00 chez nous au minimum…)
Olala comme je comprends quand tu dis « Il y a des jours où c’est frustrant d’avoir des enfants alors qu’on s’épuise pour leur rendre la vie jolie. », je me dis ça régulièrement !
Et merci pour l’infographie (géniale !!!), je crois que ma fille a du boulot en retard 🙂
ils ont raison pour les 2 dernieres règles tes kids 😉
sinon c’est une blague ton infographie, tailler les haies à 12 ans… mais bien sur, si possible avec sa petite soeur à côté pour terminer en bain de sang, comme ca il pourra laver le plancher à fond…
ta liste est parfaite, nous on a ajouté « ranger dans le lave vaisselle », celui qui ne débarrasse pas range… après faut leur rappeler de le faire tous les jours, mais c’est une bonne habitude à prendre !
D’un côté, c’est vraiment dur d’être parents, surtout d’être mère de famille et ça nous brise le cœur d’avoir des enfants têtus mais je vous assure que nous avons encore de la chance d’en avoir, il faut juste mettre les choses au clair, les enfants doivent respecter leurs parents et respecter les règles de la maison. J’ai deux enfants, l’un 10 an et l’autre 3 ans. L’aînée commence déjà a claqué des portes lorsqu’on ne l’achète pas ce qu’elle veut obtenir ou lorsqu’on la gronde. Elle est vraiment têtu, j’attends juste le moment où elle reprenne sa tête.
Hello,
Cet article m’a interpelée car il m’a fait penser aux routines que j’ai créées à la rentrée pour mes enfants (6 et 9 ans) afin de les rendre un peu plus autonomes à la maison.
Si ça t’intéresse, c’est par là :
http://astuces-organisation-maison.eklablog.com/solution-pour-enfant-desorganise-a118766558
http://astuces-organisation-maison.eklablog.com/le-secret-des-fins-de-journee-sans-stress-a118639142
Et merci pour l’infographie, de bonnes idées auxquelles je n’aurai pas forcément pensé !
Bonne journée et à bientôt.
Ici Petit Chat 2 ans et demi met la table, jette l’emballage de son gouter dans la poubelle, range ses jouets dans les bacs… il est dans la phase « je veux tout faire tout seul ». C’est d’ailleurs un drame si on a le malheur d’aller chercher ses chaussures à sa place. J’en profite à fond et j’espère qu’en l’incitant dans ce sens, ces bonnes habitudes perdureront… mais je ne me fais trop d’illusions non plus 😀
Pour moi c’est tous les jours épuisant de vivre seule avec deux enfants, et c’est tous les jours frustrant d’avoir des enfants alors qu’on s’épuise à leur rendre la vie jolie 🙁
Deux garçons de 4 et 7 ans avec qui je suis seule depuis bientôt 3 ans, pas moyen de leur faire faire quoi que ce soit à la maison (oui, je m’y suis sûrement mal prise, la culpabilité de la séparation, tout ça) et un niveau sonore toujours bien trop élevé, sans parler des disputes…
Bref, c’est épuisant et souvent démoralisant, oui. Je t’enverrais bien des cœurs et des licornes mais mon stock personnel est bien maigre…
Courage, ça va forcément rentrer dans l’ordre !
Ils ont 8 et 9 ans. Même si je suis maman au foyer ( cause : mon grand de 9 ans et demi est autiste asperger ), j’estime que je ne suis pas « conchita « . Donc ils font leur lit tous les matins, j’en avais marre de l’état de guerre dans leur chambre et en même temps ce sont des couettes, donc faut déconner non plus ! quand je leurs demande, ils mettent la table, linge sale obligatoirement dans le bac, avec chaussettes ensemble dans le bon sens ! bon pour cette dernière, seul mon gars, qui est maniaque, n’oublie jamais …vêtements et pyjama mis correctement sur leur chaise de chambre…et surtout on ne crie pas, on ne court pas ( surtout à l’étage !!) et on range . bon là c’est pas automatique donc y’a encore du boulot …
A 9 ans, ils ne font pas grand chose ! Surement de ma faute, je n’ai pas posé les règles assez tôt. Je me bats pour qu’ils fassent leur lit le matin, et daignent de temps en temps débarrasser. Pour ranger leur chambre, aucun souci.
Au final, c’est le petit de 2 ans qui a toujours envi de rendre service.
Mais bon, tu me verrais courir derrière les 3 tous les soirs, c’est risible…
Il ne faut pas lâcher, ça va finir par rentrer dans leur tête, courage 🙂
J’en ai qu’un seul, il a 7 ans, et son papa est à la maison, et pourtant c’est déjà pas toujours simple de dire 20 fois habille toi, débarbouille toi…
j’ai mis un emploi du temps comme celui ci déjà
http://mini.reyve.fr/le-tableau-des-matins-fastoche-free-printable/
Et j’ai aussi vu ce jeu (pas testé) qui a l’air pas mal
http://happyweek.fr/le-jeu/
Sérieux maman t’as exagéré
Moi je dis M. Il est fort 😉
Epousseter les plinthes à 2-3 ans… AH AH AH AH… A 37, je ne le fais pas !!!
Géniale cette fiche, je l’imprime direct.
Bon le mien n’a que 2 ans mais je vois qu’on peut déjà commencer.
Je culpabilise moins à lui faire mettre son couvert et ranger un peu du coup !
Ben tu vois, je la trouve pas mal cette infographie. D’autant que mes enfants, même mon 5 ans, font la plupart des choses qui sont dessus (bon, on zappe la tondeuse, le ratissage ou les ampoules hein 😉 )
Chez moi, on a un tableau de tâches ménagères à faire chaque jour, où on mets leur nom devant : mettre la table, la débarrasser, la nettoyer, vider le lave vaisselle, remplir et lancer le lave linge et le sèche linge…
Ca tourne chaque jour. Un jour c’est l’un, puis ensuite l’autre
Et bien évidemment, tous les jours, ils doivent faire leurs lits, ranger leurs bazars, mettre leur linge au sale…
Ca les responsabilise et leur montre que ca ne se fait pas tout seul, qu’il y a un vrai travail à faire derrière et que donc, il faut respecter tout ça…
C’est cool de refaire un tour ici. Un peu l’impression de passer la tête chez une copine pendant un thé de mamans 🙂
Les miens sont plus grands mais j’avais affiché ça que j’aimais bien http://www.gali-art.com/m/images_produits/sticker-regles-de-la-maison-z.jpg
Je trouve que lister les tâches peut être utile mais que se mettre d’accord sur se faire une vie jolie, ensemble, c’est pas mal non plus. Bises Isa
Ah! je suis déjà contente quand il range leur manteau et leurs chaussures ou quand ils mettent la table !! Côté lave vaisselle, je m’en tire assez bien aussi !!
Instructif en tout cas ce tableau !!
Lol idem, à presque 30 ans je ne change pas les ampoules non plus alros des enfants… 🙂
Mais elle est chouette cette liste !
Chez nous non plus il n’y a pas de règles, mais nous avons de la chance, nos deux petits sont assez calmes et quand on leur demande quelque chose ils le font (bon ce n’est pas tous les jours le cas quand même ^^). Je ne connaissais pas cette infographie, personnellement, je ne change pas les ampoules et il faut que je demande à mon conjoint de tirer la manette pour mettre en marche la tondeuse à gazon…cette infographie est à prendre avec des pincettes, certes les enfants peuvent nous aider dans certaines tâches du quotidien mais pas sur toutes celles qui sont mentionnées…
j’espère que tu vas trouver une solution car c’est clair que ça ne doit pas être simple toute seule avec deux enfants :/
Super article comme d’hab,
Merci 😉
Excellent article 😉 Ici on a la chance d’être deux, ça doit largement faciliter la vie par rapport à être solo. Par contre on a des #twins (2 petits mecs) de 4 ans et demi, et ça ça doit jouer en sens contraire !
Ici les règles c’est…selon les besoins ! On a du fixe bien sûr (ne pas courir dans la maison, ne pas hurler, …), mais selon leur attitude on tolère plus ou moins certaines choses selon les situations.
A mon sens, les impliquer dans la vie quotidienne et leur demander petits de participer, d’une part ça les habitue à aider, et d’autre part mes loulous sont souvent contents d’aider, de rendre service quand on leur demande, ça les rend fiers, une façon de se sentir « grands » quoi.
Je ne me fais pas d’illusions, ça changera, mais en attendant c’est toujours ça de pris !
Très bon article. Moi j’ai papa à la maison mais il travaille au 3/8 et moi je suis commerçante à temps plein.. et en ce moment je ne tiens plus debout.. On a l’impression, d’empiler les tâches, les tâches et que si on lâche tout s’écroule…
Bon courage à vous..
A tous, merci pour ces commentaires rassurants, une fois de plus, je vois que je ne suis pas seule (j’ai fait mes plinthes ce week-end du coup 😉
Coucou,
Je ne vois pas le commentaire que j’ai posté début décembre sur cet article. 🙁
Il y a un problème ?
Autant pour moi, je viens de le voir à l’instant.
Désolée ! 😉
4-5 ans : trier la coutellerie propre …
Y’a que moi qui ne file pas la « coutellerie » propre ou pas à mes enfants de peur qu’ils se charcutent ??? Suis-je trop trouillarde …
Ou trop jeune et inexpérimentée car je n’emploie pas le mot coutellerie ?!