Ami parent, si tu arrives sur ce blog après avoir tapé sur google « Faire de la peinture avec son enfant ». Réjouis toi ! Je vais te donner les conseils qu’il te faut. Sache toutefois que je décline toute responsabilité en cas de débordement. L’activité se révélant oh combien périlleuse, surtout pour un débutant tel que tu peux l’être.
Conseil n°1 : protéger
Tu devras d’abord protéger l’enfant avec un tablier intégral, te protéger toi comme si tu allais faire des travaux et protéger le sol, la table, les murs. L’idéal étant de délocaliser l’activité dans la salle de bains, histoire que le verre d’eau plein de peinture renversé passe presque inaperçu.
Conseil n°2 : encadrer
Parce que tu es un parent attentif, tu prendras soin de faire de cette activité une leçon de vie pédagogique portant (selon l’âge de l’enfant) sur l’apprentissage des couleurs ou leur complémentarité (Jaune+Bleu=vert, c’est magique !). Tu peux aussi leur donner un thème, mais on est mercredi, faut pas pousser !
Conseil n°3 :bien choisir son matos
Tu prends de la peinture à l’EAU ou rien ! Je préfère les pots de gouache liquide aux pastilles dures. Pour les pinceaux, les basiques un peu gros suffiront même pour les plus petits. Et surtout, je varie les supports les enfants s’appliquent mieux sur de la toile (comme je l’avais fait ici), du bois, des galets…
Conseil n°4 : ne pas désespérer
Ce n’est pas un drame si ton enfant n’est pas Picasso. Et si il peint un tableau noir, tu en conclus qu’il tente le monochrome à la Klein et pas qu’il faut l’emmener chez le psy !
NB : Pour la peinture à doigts, c’est pareil sauf qu’on laisse juste le slip sous la blouse et qu’on prévoit la douche après !
PS : vous en pensez quoi de cette nouvelle rubrique du mercredi ?
PARFAIT !
mamanorglerin : merci au moins c’est clair !
madamezaza : c’est noté !
kiwiti : mais c’est tout ton blog qui bricole !!!
Miss Cz : des monochromes aussi ?
Missbrownie : on se demande toujours comment ça va finir.
tchontchong : il vaut mieux prévenir que guérir et on ne le sait pas la première fois !!!
Super papa : clair, c’est interdit dans le séjour maintenant la patamolé
Anne : essaye de varier les supports, ça rajoute un peu de piment à l’activité.
Aurélie : on repart pour mercredi prochain alors !
Peg : c’est clair qu’avec un enfant, c’est fastoche la peinture. Quand les deux s’y mettent, c’est déjà plus rock’n roll.
Bébé : à partir de deux ans on peut essayer en l’encadrant très très fort
je la trouve tres utile
j’ai la même rubrique sur mon blog,mdr!!!
moi aussi j’adore bricoler avec mes filles
c’est toujours un grand moment!!
aime beaucoup
même oeuvres ici, d’ailleurs ce matin on doit acheter de nouveaux tubes de peinture
Super! Même si j’avoue que je ne suis pas fan quand les doudoux font de la peinture à l’appart…
Madame,
Je suis journaliste pour une chaine nationale et dans le cadre d’une émission qui sera diffusée sur une chaîne hertzienne, nous recherchons des mamans de toute horizon, des parisiennes, des coquettes qui prennent soin d’elles entre autre en couple avec au moins 2 enfants à partir de 3 ans.
Nous aimerions trouver des familles motivées avec une maman dynamique qui n’ai pas peur de changer pendant une semaine de style de vie, pour une aventure humaine. Si vous connaissez des familles enthousiastes, ayant des facilitées à s’exprimer, et ouvertes à l’idée de participer à une émission de télévision, pouvez vous leur communiquer mes coordonnées?
VOICI LE DESCRIPTIF PLUS EN DETAIL:
Casting familles pour une émission TV sur une chaîne hertzienne
Dans le cadre d’une émission tv , nous sommes à la recherche de familles dans toute la France.
Profils recherchés :
– Vous êtes une famille avec 2 enfants à partir de 3ans
– Vous êtes une maman très coquette
– Vous souhaitez faire partager vos passions plonger dans un monde différent du vôtre
Alors inscrivez-vous vite
Je vous remercie mais comme je l’ai dit à vos confrères, participer à On a échangé nos mamans ne m’intéresse pas. En revanche, si vous réalisez un reportage sérieux sur les blogueurs, n’hésitez pas à me contacter ! (j’ai enlevé vos coordonnée histoire de vous éviter du spam inutile)
super cette rubrique du mercredi !
idem que toi, je mets la bache sur la table et le tablier intégral…et je préfère la peinture en tube…la peinture à doigts c’est pas mal non plus mais là il faut faire méga gaffe !!
Wouah, la peinture, fastoche !!
Le vrai challenge, c’est la pâte à modeler et toutes ces petites boules qui se collent partout pendant des semaines.
L’inventeur de la pâte à modeler n’avait pas d’enfant, c’est sûr !!!
Ah l’atelier peinture, un incontournable! Les enfants adorent, les mamans peut être un peu moins: il faut un temps fou pour tout préparer (les tabliers, les baches…), un temps fou pour tout nettoyer, et eux après 5 minutes de peinture, ils en ont marre et te demande la pate à modeler!!
trop bien!!!! encoooooore!!!!!!!
Rha la peinture ! Que de bons conseils Isa, ça sent l’expérience tout ça.
Ca me rappelle notre première fois avec ma paire de drôlesses…un carnage total.
Et bravo pour l’article ! Je vais l’acheter du coup 😉
Biz
Peg
Merci pour ces conseils, j’ai hâte de faire essayer ça à mon bout de chou !
J’adore te lire !
Je note le conseil pour les supports différents ! Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ?
J. 4 ans 1/2 prend bien son temps pour faire une belle peinture sur papier mais pour K. 3 ans il fait plutôt dans le monochrome ultra rapide.
Leur action préférée en fin d’activité : se peindre entièrement une main (jusqu’au coude) et la presser très fort sur le papier pour faire une empreinte !
Aller vivement mercredi prochain !
@ Manuella Merci ! J’espère que vous peignez dans la salle de bains vous !!!
Très joli mode d’emploi à l’usage des parents !!! Très amusant, merci pour cette pause pleine d’humour !!!
Miss bricole : merci et bienvenue. Il y en a de bonnes idées sur ton blog dis donc !
Je me souviens d’une copine. Qui pour la première activité créative quel voulait faire avec son enfant de 2 ans, c’était justement un atelier peinture. Après avoir bien installer tout le nécessaire peintures papiers petit tablier et autres protections. Elle fut appeler au téléphone et comme elle est distraite et fervente de téléphone portable. Elle oublie complètement que son bébé et en attente d’une leçon de peinture. He bien bébé à trouver que les murs et le canapé du salon étant pas à son goût y à mis une touche personnelle. Un vrai Picasso en herbe. Il y en avait partout.
Très joli ! 🙂