Hier, il m’est arrivé un truc de dingue.
Il faisait beau, ce qui est déjà en soi un truc de dingue (on voit là, que j’ai toujours rêvé de faire miss Météo ?)
Et les enfants étaient chez des copains (à un rattrapage d’anniversaire. Ca se fait par chez nous ce genre de trucs).
J’ai donc déposé les enfants à leur rattrapage d’anniversaire. J’ai pris un café avec la maman pendant que les enfants jouaient dehors. Et je suis rentrée, à pieds.
Pour moi, on aurait dit un jour comme les autres, puisque je travaille à la maison et que je suis donc tout le temps seule dans ma maison.
Mais c’était mercredi. Jour où normalement je ne bosse pas. Je n’avais pas non plus envie de ranger, ni de faire le ménage. J’ai pensé un moment à me faire les ongles mais avec le soleil, ça cloque. J’ai voulu finir « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » mais depuis les dernières vacances, j’avais complètement oublié le début.
Si bien qu’au bout de quelques minutes, je me suis rendue compte de ce truc de dingue :j’étais comme un gamin dans sa chambre pleine de jouets. Je m’ennuyais.
Je me remplissais de vide. Sensation que je n’avais pas connu depuis 2004, 8 ans (oh tiens, l’âge de M.). A l’époque, j’avais l’ennui créatif. Une fois gonflée d’ennui, il en ressortait toujours quelque chose, une décision qui paraissait plus limpide, un CV prêt à être envoyé, une impression de renouveau.
Là, rien. Je me suis allongée sur le bois de mon transat parce que j’avais la flemme d’aller chercher le coussin et j’ai feuilleté sans conviction lle Cosmo d’il y a deux semaines.
Deux heures ont passé, à me péter le dos sur mon transat et je suis retournée chercher les enfants.
C’est tout. Hier, mercredi 24 avril, je me suis ennuyée. C’est tellement rare que ça méritait bien un billet…
Si, si. Tenez, c’est quand vous, la dernière fois que vous vous êtes ennuyé. Vous vous souvenez ?
PS : et la photo ? C’est une photo de mon arbre. Photo prise il y a un an tout rond. Il était déjà en fleurs, alors que cette année, les feuilles sortent tout juste. Ca se voit mieux là, que j’ai toujours voulu faire miss météo ?
Chez moi je ne m’ennuie jamais, à Paris non plus mais par contre à chaque fois qu’il y a une réunion une bureau je m’ennuie, c’est à dire assez souvent finalement hein 🙂 j’ai donc ma dose !
Même quand je me repose à rien faire, soit j’écoute de la musique, soit je cogite… peut être que si je n’avais pas le loisir de m’ennuyer au bureau, ce serait différent 😉
Carole : ah mais oui, l’ennui pendant les réunions. Comment j’ai fait pour oublier ça ? Et pendant les cours aussi. Il y a donc moins de 8 ans que je ne m’étais pas ennuyée (hors de la maison !)
J’ai tellement peu de temps libre que c’est très rare de m’ennuyer… Il y a toujours l’ordi ou la télé, ou si il fait beau, je vais me promener.
En fait, depuis tes enfants, tu ne SAIS plus vraiment t’ennuyer (ça me gratte la belgitude cette expression)… je ne connais pas encore ça 😉 par contre, je sens que je vieillis : l’arbre de ton jardin me rend jalouse…
Denis : voilà, il faisait beau, je n’avais pas envie d’écran. Je crois que les écrans nous font oublier ce qu’est l’ennui d’ailleurs.
Lza : c’est vrai. D’habitude je ne quitte pas mon smartphone mais avec le soleil, on ne voyait rien ! Moi aussi je l’adore mon marronnier. C’est l’âge tu crois 😉 Ceci dit, les enfants aussi. Ils l’escaladent !
de mon côté c’est comme Carole, je n’ai pas la chance d’avoir un boulot très stimulant (ni très stable d’ailleurs…) donc j’ai tout le temps pour m’ennuyer au taf, et rêver à plein de projets, que je m’efforce de mettre en place des que j’ai une minute de libre chez moi… En revanche, ce que je n’aime pas ça m’ennuyer…bbbrrr!
j’ai tellement peur de m’ennuyer que le mercredi où ils ont eu école (car j’ai la chance d’avoir mon mercredi) j’ai planifié ce que je pourrais bien faire…et là pour le prochain cad le 22/05 je me prends une matinée détente…mais je sais pas encore ce que je vais faire l’aprèm!!!!!! rha faut que je trouve 😉
si je m’ennuie cet aprèm là je viendrai te lire et là je ne m’ennuierai plus ^^
J’ai vécu la même chose que toi il y a quelques mois (au tout début de ma nouvelle vie, après avoir donné ma démission) et bien ça fait bizarre !! et en même temps… c’est bon 😉
Je ne sais plus quand est ce que c’était exactement mais il n’y a pas si longtemps il me semble. Je devais être seule moi aussi ce jour là.
Sinon ton arbre, c’est un marronier ?
Je sais plus, c’était y a trop longtemps…
lo : au bout d’un moment, on ne se rend plus compte qu’on s’ennuie je crois bien. Ou alors, c’est qu’on ne s’ennuie plus 🙂
allred : ah mais bonne idée tiens. Qu’est ce que je vais pouvoir faire le 22 mai ? Je n’ai toujours pas sauté le pas d’aller au cinéma pendant qu’ils sont à l’école. Je devrais essayer un jour où je n’ai pas trop de travail mais j’ai peur que la mauvaise conscience prenne le dessus !
keju : plein de contradiction oui.
madamezaza : oui, un beau marronnier que j’aime.
Carine : bah voilà. Ca reviendra va.
Deux enfants. Un boulot extérieur à temps plein. La gestion de mon agenda, de celui des enfants, accessoirement de celui de ma tendre moitié. J’ignore ce qu’est l’ennui. Quand ils – les enfants – ne sont pas là, je tourne un peu en rond. Et je m’active tout autant que s’ils étaient là. Toujours pour eux, pour la maison, pour faire tourner ma maisonnée. J’appelle cela, l’intendance domestique. Et je vais vous dire. L’ennui, j’y aspire. Rien de prévu, rien à prévoir. Personne pour me demander quoi que ce soit. Solitude et ennui, mes meilleures envies du moment. Si rares…
moi aussi, mais j’ai envoyé un texto à une amie 🙂
Ton commentaire sur mon blog s’éclaire d’un coup !
Franchement ? Je crois que j’en rêve…
Moi je ne m’ennuie jamais , car je suis la reine des listes ( merci qui ?) de choses à faire, et il y en a toujours une ou deux pas faites !
Sans compter que je suis aussi la reine de » j’ai eu une idée, si je faisais ça… » ! J’ai toujours un projet sur le feu !
Du coup, je m’impose un dimanche par mois à ne rien faire ! Le dernier où j’ai rien fait du tout, remonte à 2 ans ! Mais pr les autres,je ralentis quand même le rythme !
Enfin ! Mon conseil du jour , pour finir « le vieux qui ne voulait pas fêter ses 100 ans « , sautes les chapitres historiques, où il raconte sa vie avec Churchill ou De Gaulle ! Ca allège et rend bcp plus compréhensible, son aventure à 100 ans ! ( Maintenant, si toi ce que tu préfères c’est justement les passages historiques, alors ne lis pas sa vie ordinaire !)
L’ennui, je le requalifierai plutôt en indécision. Me concernant en tout cas. J’ai une liste de choses à faire longue comme le bras mais je tourne en rond. Je déplace des trucs sans vraiment les ranger et le temps s’étire parce que je n’ai pas su me décider entre sortir la machine à coudre ou poncer mon salon de jardin.
La bulle, les bras ballants, le rêve!
Moi aussi, ca m’est arrive la premiere fois il y a 6 mois (apres 7 ans). on etait un dimanche et mes 2 jouaient tranquillement sans rien me demander. Et tout a coup je me suis dit: »Mais je n’ais rien a faire; qu’est ce que je vais faire? » Et c’est la que j’ai realise que mes 2 grandissaient; qu’elles n’avaient plus besoin de moi chaque minute de la journee, et qu’il etait temps que je me re-plainfie des activites pour moi. Du coup, cette semaine ou elles sont en vacances sans moi, j’ai fini des projets de couture en attente, repeint la salle de bain et prepare le salon pour ses nouvelles couleurs. Et je ne m’ennuis plus jamais…
Akyarella : voilà mais pour une fois, je n’avais pas envie de faire ce que je fais tous les jours. Je voulais profiter du soleil. En vrai, ce n’est pas si mal de s’ennuyer au soleil.
e-zabel : c’est vrai, tu as un peu tué mon ennui !
Marjoliemaman : mais ouais, on était raccord à contre-courant !
Lulu : moi aussi j’en rêvais mais ça m’a prise par surprise !
princesse de lu : je l’ai finit hier. En fait, je me suis trompée, j’ai repris plus loin que je ne l’étais (là où en était la personne qui m’a prêté le livre). J’ai du sauter 100 pages. Mais je suis retombée sur mes pieds et c’est vraiment un beau livre.
bretzelle : il y a les choses à faire, et ce qu’on aimerait vraiment faire nous. Quand on n’a plus l’habitude, effectivement, ça se traduit vite par de l’indécision et finalement, de l’ennui.
Kestrel : je crois qu’il faut que j’arrive à re-faire des trucs juste pour moi sans culpabiliser en fait. D’ailleurs, j’ai les fenetres de la SDB à peindre tiens !
Ca m’est arrivé il n’y a pas très longtemps non plus et j’ai drôlement apprécié ce moment contemplatif! Vivement le prochain! ;O))
Pas depuis 10 mois 😉 mais je me souviens que la veille de mon accouchement, j’ai dit à une amie que je m’étais ennuyé 10 minutes… j’aurez du les savourer 🙂
Normalement mon mari dépose fiston à la crèche à 9:30 et exceptionnellement c’est à moi de le faire cette semaine. Je suis tellement speed qu a 9h pile, je n ai plus rien à faire, déjà habillé fiston et déjà pris une douche. Eh bien je me suis ennuyée pednant 20min… Pour la première fois depuis très longtemps… Je confirme, ça fait du bien d’avoir une pause au quotidien !!
Une heure d’ennui par semaine, ça peut peut-être être thérapeutique!^^
S’ennuyer, oh, le rêve! Je n’ai pas connu çà depuis un bout de temps, et je crois que je suis nulle, toujours en train de me dire qu’il faut que j’en profite pour faire çà ou çà quand j’ai deux minutes…
Cela dit, j’ai franchi un pas. Dernièrement, j’ai décidé de faire la sieste alors que j’aurais pu profiter du temps libre ( = sieste des enfants) pour faire pleins de choses. Je suis très fière.
Profiter, quel vilain mot…
Bonsoir, cette ennuis aura été créatif il aura permis un joli billet 🙂 et mon commentaire après relecture est totalement inutile hihi bises !
J’adooore m’ennuyer ! Je m’organise pour ça : je fais comme au boulot, je délègue un max. Courses livrées par Houra.fr, femme de ménage, enfants rodés pour s’occuper de la vaisselle, du linge, de l’herbe à couper, et hop ! Qui c’est qui va s’allonger dans le jardin et méditer sur la forme des nuages : c’est Maman ! Enfin là, je regarde plutôt mon ventre pousser…avoir tout le temps quelque chose à faire, quel épuisement !