Avant, j’allais chercher mes enfants à l’école. On prenait le bain, on se racontait nos journées. Ils dinaient « tranquillement », au pire, il y avait deux trois haricots qui volaient, un verre cassé et on n’en parlait plus !
C’était avant, il y a un siècle, une éternité, la belle-époque.
Parce que maintenant, il y a les devoirs. Et si j’étais de mauvaise foi, je lancerais tout de suite une pétition pour l’abolition des devoirs à la maison. Libérons les mamans !
C’est quoi ce soupir ? Ils sont encore à la maternelle tes enfants à toi non ? Sinon tu saurais l’enfer que c’est et tu dirais « il est où le stylo ? ».
Donc maintenant, on rentre. On goûte (les deux jours où je vais les chercher tôt) et on se met aux devoirs avec M. 6 ans. Pendant que J. 3 ans, libérée de toute contrainte s’en va découvrir le monde (comprendre tester mes limites) en creusant les murs de sa chambre avec une brosse de Barbie, découpant haché menu ma dernière ordonnance, vidant toute son armoire en cherchant un truc (pourquoi la robe de son bébé serait-elle rangée dans ses affaires hein ?). Mais qu’importe, elle est tellement éveillée cette petite. Revenons en au sujet : mon calvaire, les devoirs.
Parce que pendant ce temps là, moi je déguste. J’essaye de me souvenir toutes les méthodes de yoga pour prendre conscience de mon corps et NE PAS m’énerver. Extrait :
Moi : « Ca fait quoi a et i ? »
Lui : « On l’a pas appris »
Moi : « Pourquoi tu l’a lu ai dans la phrase d’avant alors ? Parce que je suis malin mais on l’a pas appris« .
A ce moment là, le papa de la maisonnée sortirais un papier, réaliserait une petite fiche à se demander si il a passé son CAPES. Et la leçon reprendrait. Mais comme il est au travail le papa, c’est la maman qui s’en charge. Et comme de mémoire d’Isabelle, j’ai toujours su lire et j’ai toujours trouvé ça facile, je dis « Tu vas finir tout seul alors parce que ça m’énerve » et deux minutes après je lui donne la réponse parce que je suis pressée d’en finir.
Une heure pour lire une page. Beau record. On zappe le bain. La petite veut que je m’occupe d’elle. Il est l’heure de dîner. C’est le début de l’anarchie les devoirs à la maison.
Je m’en suis rendue compte jeudi dernier. Il y avait de la neige, on a fait de la luge dans le jardin. Et hannnn, au moment de se coucher on avait oublié quoi ? Les devoirs*. « C’est où qu’on signe, M’dame ?‘
* à ce moment là le papa de la maisonnée est rentré et en 5 minutes c’était plié. La leçon déchiffrée, les fiches accrochées. Et moi écoeurée !
J’ai fais un article il y a quelques temps là dessus justement! Je disais que j’appréhendais déjà cette corvée, même si j’ai encore deux années devant moi!
Tu as le temps de voir venir en effet !
Franchement, tu devrais lui donner la solution plus souvent car l’apprentissage de la lecture n’est pas comme un exercice de math…. Allez courage!!!!
Ma mère me dit que je m’énerve trop vite. Je vais lui donner la solution, t’as raison. Ca finira par rentrer !
Mets-le à l’étude, ça ramènera la paix à la maison 🙂
Mais comme je ne sais pas combien durera mon statut de freelance, je suis contente de m’occuper de lui. Toute l’ambivalence d’une mère ! Et les jours où il a garderie, il est content de rester à la garderie avec ses copains. Je me disais que c’était bien de le socialiser aussi vu qu’il a eu des débuts difficiles. On tâtonne nous les mamans !
Ah les devoirs… dire qu’il y a des pays où ça n’existe pas ! Mon mari est allemand et pas de souvenir de devoirs à l’école primaire… déjà qu’ils ne vont en cours que le matin !!… En France on est vraiment de sacrés bosseurs et ça sert à quoi ? Surtout qu’au final on a une réputation de glandeurs !
Mais clair ! On n’est pas des glandeurs (juste une petite minorité quoi !)
Courage… j’ai eu ça aussi à une (lointaine) période. ça a failli tourner au pugilat, je devenais dingue. Jusqu’au jour où j’ai crié « si c’est comme ça, j’arrête de m’occuper de toi et je vais faire venir une dame qui fera les devoirs avec toi ». Je sais, c’est nul… mais ça a marché !
C’est nul mais t’en pouvais plus !
oulala ça promet….bon ben dans un an je sais ce qui m’attends…et comme d’hab ce sont les mamans qui s’y collent !
En même temps, comme d’hab’, ce sont les papas qui travaillent jusqu’à pas d’heure. Et j’ai aucune envie d’inverser le modèle sur ce coup là !!!
et t’as pas fini …
chez nous depuis qu’ils sont petits nous avons un jeu : « Le trouvez une phrase »… Pour résumer un livre, un film, une chanson, un évènement, une journée, une date, une année, une personne….. A la question : trouvez une phrase qui qualifierait maman
dans un éclat de rire la réponse a été unanime :
– les devoirs sont faits ? 🙁 ????!!!!!
j’ai toujours eu l’impression d’être mal comprise !!!!!!
Ahaha ! On te comprend nous ici c’est déja ça !
Coucou , tu c quoi je comprend ce que tu vie à 200 % ! Meme rituel chaque soir …. et ma fille pareil un cou sa va l faire direct , et d’autre fois on y passe 3h ! Et parfois il arrive qu’on ce dise aller ce soir on passe un peu de bon temps et AHRGGGGRR les devoiiiiiiiiirs a faire ! Piouf ! La mienne en a une sacré tarine chaque soir CE1 et c pas facile , j comprend meme qu’elle en ai marre mais pour y arrivé et comprendre faut bosser ! La les leçon de grammaire et de conjugaison s’enchaine …. + les maths et la lectures ….
Bon courage je compatit !!!! ,) BISOUS
Ah oui elle a des tartines quand même. Je reconnais que la maîtresse de M. limite les lundi et jeudi et ça j’aime !
Hier, je réagissais sur un autre blog à ce sujet.
Tant que ce ne sont que des devoirs de lectures, on pourrait dire qu’on s’en sort bien.
Mais leur filer à réfléchir après 6 bonnes heures d’école, à la maison, avec maman, là où normalement c’est le lieu et le moment de la détente, je trouve que c’est cruel et inutile.
Les pauvres choux. La lecture, il faut pratiquer avant que ca devienne un réflexe alors je comprends. Mais le reste, c’est vrai que c’est dur.
On s’en fiche mais j’ai le même bic 4 couleurs (oui je suis dingue de stylos..)
Pour les devoirs, je me prépare psychologiquement en faisant des activité avec Junior le soir après l’école, de temps en temps.
Mais je sens que quand ce sera obligatoire, ça va vite me gaver…
Attends on s’en fiche pas. J’ai mis un an avant de le trouver mon 4 couleurs. Je l’avais même mis sur ma liste de noel l’année dernière !!!
en effet, j’ai encore un peu de temps avant de savoir ce que sont les devoirs à la maison mais je sais d’avance, que cela ne sera certainement pas, de tout répits….
Profite ma chère, profite !
bienvenue au club alors, tu verras que ça ne s’arrange pas en avançant… et quand tu auras les deux aux devoirs bon courage…
et surtout tu vas commencer à te poser plein de question sur les méthodes d’enseignement (on se débarrasse des bases « parce qu’ils les apprennent sur le tas », on ânonne bêtement sans comprendre sa leçon, on ne remets surtout rien en cause…)
bref un vrai plaisir 🙂
Pour l’écriture, j’ai dû reprendre pas mal de trucs, M. faisait les lettres à l’envers !
les miens sont très grands maintenant… mais je suis entièrement d’accord avec toi. D’ailleurs normalement les devoirs sont interdits.
Avec ma grande no problem, avec le plus jeune j’ai fini par totalement lâcher prise en 5ème, il ne voulait RIEN faire (il est en terminale S et c’est toujours pareil). Sinon la famille aurait explosé.
C’est vrai tu crois qu’ils sont interdits ? Je vais rechercher ça tiens !
Et ce n’est que le début…
Tout le monde dit ça, vous me faites flipper ! Merci de votre compréhension 😉
😀
Vu l’heure à laquelle je rentre et TiBiscuit qui ne veut pas aller à l’étude, les devoirs ne sont jamais fait avant 19h00 voir parfois après le repas, juste avant d’aller au lit.
Heureusement TiBiscuit n’est pas trop bête et ça ne dure jamais plus de 30 minutes.
Par contre, les « on », « ai », « ou » me broutent parce qu’il y en a partout et ils n’ont pas appris!
Je ne suis pas pressée d’être à l’année prochaine et de devoir gérer Chupa au CP, TiBiscuit au CE1 et un bébé!
Si rentrais tard comme avant, je le mettrai à l’étude sans scrupule. Oh lalala ne pense pas à ça ca va te donner des contractions. Ca va être chaud, mais tu y arriveras. Et puis certains jours, tu criseras, c’est comme ça !
Je me souviens de la galère de Maman avec mon jeune frère !
bon courage car cela nê s est pas amélioré…
Bonne journée
Steph
T’as encore le temps toi. Je te vois de là ricaner en m’imaginant galérer. Mais ton heure viendra !
moi ca fait 2 x que je le fais pleurer pendant ses devoirs en 15 jours… et je culpabilise un max … et dire que je me dis que Montessori peut être la solution contre le conservatisme de l’éducation nationale, il faudrait déjà que j’arrive à me maîtriser avant de jeter la pierre aux autres…courage, parce que plus on avance pire c’est …
Oups bah alors, tu t’énerves ? (les « ou » nous ont été fatal mais je fais gaffe depuis).
J’ai encore quelques mois devant moi mais tu imagines quant tu ne peux jamais aller chercher ton enfant dès 16h30? ça voudra dire qu’il me restera à peine une heure en rentrant du boulot pour vérifier devoirs, expliquer, faire à manger et les câlins?… et le papa rentre encore plus tard… bref je n’ai pas hâte…
Ca veut dire Etude ! Sauf les jours où tu peux les faire avec elle (le mercredi et le w-end), histoire de voir ses progrès par exemple le mardi et le vendredi.
et comment on fait quand on récupère ses enfants jamais avant 18h voire qu’on arrive à la maison à 18h30? déjà que c’est la course sans devoirs, je n’imagine même pas…
Même réponse qu’à Carole, c’est vrai que c’était mon angoisse quand j’étais salariée (et de ne jamais voir la maîtresse aussi. Ca me perturbait)
C’est la seule appréhension que j’ai vis à vis de ma fiiiiiiiiiiiille …
ça a été un calvaire avec les garçons au primaire… j’espère que c’est différent avec les pisseuses !
En plus, parait qu’ils ne doivent plus en avoir des devoirs… depuis des années on entend ça, c’est l’arlésienne !
Attends, profite. Tu as le temps. Vous êtes plusieurs à me dire ça, je vais faire des recherches.
De mémoire, j’avais horreur des devoirs. Imagine: tu passes ta journée à apprendre des trucs, tu rentres, tu goûtes et rebelote. C’est pas une vie ça. Ma mère était désespérée. Jusqu’au jour où je me suis rendue compte que j’assimilais bien mieux mes leçons le soir. En 30 minutes, j’avais fait tout mes devoirs et connaissais par coeur mes leçons. Cela s’est vérifié aussi à la fac. Alors peut être que tu devrais les faire diner plus tôt et quand J. est au lit, prendre une vingtaine de minutes avec ton grand, sur un fauteuil pour faire ensemble la lecture.
C’est vrai que je faisais ça aussi à la fac même si je suis plutôt du genre passoire. C’est terrible ça !
Heu… tu pourras expliquer la méthode des fiches de ton mari ? Je ne suis pas encore concernée par la question (n°1 en petite section) mais ça arrive vite ces trucs là, autant s’y préparer !
Merci pour ce sourire 🙂
Je te prends une photo de son mur ce soir !
Arrête je vais pleurer… l’instit de Zorro n’ aps fait de réunion de rentrée, les devoirs ne sont jamais notés. ici c’est pas ça fait quoi a et i mais o et u, Rosette le savait avant lui!! Pendant que je l’aide pour la lecture les trois autres me mettent la maison à sac….
Pleure mais au moins tu sais qu’on pleure avec toi !
Yarg, le mien vient seulement de commencer la maternelle, il n’a donc pas encore de devoirs. Mais j’ai déjà l’impression que c’est la course le soir (je vais le chercher à 18h en sortant du boulot), alors avec les devoirs…
Mais curieusement, ce qui me fait le plus flipper, c’est plutôt dans la dizaine d’années à venir : mon Dieu, Thalès, c’était quoi déjà son théorème ? Une oxydoréduc-quoi ? Louis XIV, c’était quel siècle ??? Ou comment se faire des noeuds au cerveau avant même d’avoir commencé la corvée des devoirs… (parce que je le connais en plus, mon petit bonhomme. Comme si je l’avais fait. C’est pas un bourreau de travail qu’on peut laisser bosser tout seul).
Mon dieu déja que j’y comprenais rien à Thalès. Je crois que c’est après ça que j’ai laissé tomber les maths !
Ah, la, la Isa! J’ai pas hate d’y etre…
Profite va !
Ouh comme je ne suis pas pressée… Mais je m’y colle en septembre prochain, et vu le numéro, ça va pas être facile tous les jours.
Mais dit, puisqu’avec le papa c’est si facile, laisse le faire en permanence et arrête de te prendre la tête, non?
Parce que le papa il rentre tard et pas moi !
Ca m’énerve, les devoirs!
Je ne les surveille pas, je lui fais confiance (souvent à tord…)
Je la laisse à l’étude pour qu’elle les fasse, afin de ne pas nous faire passer un très mauvais moment à toutes les deux.
Franchement, ça m’énerve que la loi interdisant les devoirs écris ne soit absolument pas appliqués.
Les leçons, c’est suffisant, je trouve!
Fin bon, c’est comme ça…
Je vais êut-être finir pas y passer par l’étude. Quand les deux seront en primaire par exemple.
C’est un bon sujet d’actualité chez moi en ce moment si tu veux rire (ou pleurer) tu peux aller lire celui de lundi soir… un pétage de plomb presque en direct 😉 allez courage on va y arriver Isabelle !
Ah j’avais pas vu. T’écris tellement souvent que j’en loupe la moitié !
Heureusement j’en suis encore loin !
Mais à vous lire toutes je sens que d’ici quelques années, vous pourrez lire le même billet sur mon blog !
Courage !
C’est ça qui me déprime. On lit les mêmes sujets sur tous les blogs de maman. On a toutes les mêmes vies. Pffff.
Ah c’est un sujet dans ma liste à faire aussi, tu vois on est toutes dans la même galère, et ces méthodes d’apprentissage ça m’énerve, ça a bien fonctionné chez l’aînée il y a deux ans, mais bcp moins chez la 2ème (en CP) qui ne fonctionne pas pareil… Vive l’apprentissage à la mode scandinave ! Et je m’énerve tellement la semaine que j’ai décidé de confier les devoirs du w-e au papa !
Les devoirs ne sont pas obligatoires… chez moi, ça saute ou c’est incomplet dès que ma poule est trop fatiguée 😉
Ah ouais ? J’ose pas moi.
les devoirs c’est juste une incursion de l’école en milieu familial, pour pourrir la vie des parents et des enfants. A moins d’être enseignant-e, de toutes façons les méthodes, le vocabulaire change, donc on ne peut pas « aider » son enfant et très vite on est largué-e (le soir en + l’enfant fatigué n’est plus très réceptif) … ça oblige aussi la mère (généralement) à être présente, à bouffer son temps de loisir ou son temps de présence affectueuse pour se transformer en contrôleuse de cahier et pseudo-enseignante … quant à l’étude, rien ne garantit que les enfants en sortent les devoirs faits (dixit les nombreuses mères travailleuses qui les reprenaient après 18h). Il faut tenter de gérer ça avec humour (bon courage) et légèreté (pour éviter de stresser le gamin) … tout en prenant au fond ça au sérieux (l’école, c’est sérieux…). Bon courage.
J’ai voulu un jour faire de l’humour avec ma fille (6 ans à l’époque) qui avait fait une petite bêtise et me demandait une punition humoristique. Je lui annonce que je la prive de… devoirs. Mais elle a pris ça super au sérieux, et déclare en fronçant les sourcils « je vais le dire à la maîtresse » … (carrément, dénoncée au polit-bureau de l’école j’ai risqué) …
Z’ont pas d’humour les 6 ans !