Sous l’eau. Pas dans une mer turquoise à 30°C mais dans une marée de rendez-vous, d’articles à rendre, de mails à écrire, de projets qui n’avancent pas.
La faute aux vacances. Une petite semaine qui ne devrait même pas porter le nom de vacances tellement c’était PAS des vacances. On devrait inventer un nouveau mot pour les freelances tient. Off intermittent par exemple.
Tu es salariée, tu as bataillé ferme avec ton patron qui trouve que ce n’est JAMAIS le moment de prendre des vacances. Tu l’as enfin vu sortir son Mont Blanc pour signer ta feuille de congés. Là, tu as détourné le regard parce qu’il aurait encore réussi à te faire culpabiliser. Mais voilà, tu es en vacances. L’esprit tranquille, le fichier « Travail » de ton cerveau laissé dans le tiroir de ton bureau, fermé à double tour. Tu as une semaine pour toi et parfois, tu fais un détour pour ne pas passer devant ton bureau parce que les vacances, c’est les vacances.Voilà que je t’envie presque.
La maman freelance, elle, prend ses vacances quand ça l’arrange puisqu’elle n’a de compte à rendre à personne… Sauf à ses clients tiens. Qui se demandent bien ce que c’est cet étonnant bruit de fond qui ressemble au générique de Barbapapa avec des notes portant un peu plus sur les aigus (des cris ?) quand il appelle pour savoir pourquoi il n’a toujours pas reçu ses articles ? » Elle le rassure. Ils arrivent. C’est juste que la nuit après une journée avec ses fauves, elle est un tout petit moins productive que d’habitude !
Et pourtant, elle y a pensé toute la journée à son travail. Impossible d’oublier le bureau puisque son bureau, c’est la maison. Même au moment de faire une sieste, son ordi lui parle « Tu devrais travailler, viens t’assoir avec moi, allez« . C’est bien simple, on devrait faire des clubs de vacances pour freelance, avec le Wii-fi gratuit de 21h à minuit et Internet brouillé le reste du temps. Au risque de se brouiller avec les clients… oui.
Episode 1 Freelance, c’est le paradis ?
Episode 2 Les journées enfant malade
Comme tu dis, la vérité sur la freelance 🙂 Mais il y a des avantages aussi et des inconvénients comme tout… Ceci dit, je compatis. Vraiment 🙂
Oh que oui ! Mais je préfère montrer l’autre face du paradis. Celle que l’on soupçonne moins !
Vis ma vie… Hier soir à 18h, interview téléphonique : Kouign Amann devant les Barbapapas et Fleur de Sel qui jouait dans son lit. Et moi, la peur au ventre que le DVD s’arrête, qu’il soit l’heure d’aller sur le pot ou que la petite en ai marre de jouer seule. Bon week-end !
Mais tout s’est bien passé ! Ouf !
En effet, c’est pas terrible le coup de fil du client sur fond de dessin animé. Mais c’est le moyen le plus sûr de tenir les fauves tranquilles (vraiment ?).
Pour ma part, je prends des congés (de mon travail salarié) pour pouvoir travailler tranquillement (en plus du reste de mon temps)sur mon entreprise et c’est super dur (surtout quand il faut assurer les vacances scolaires).
Donc l’idée du club spécial freelance (avec marmaille) j’adhère totalement.
Le multi-casquette, ce sont les inconvénients de l’un et de l’autre… courage !
toutafé !!!!
Mais pourquoi donc ton comm était-il dans mes spams ? J’aime quand on va dans mon sens pourtant 😉
Je me reconnais trop bien dans ce que tu dis… Chez moi aussi, c’est Barbapapa en fond sonore 🙂 ou Oui-Oui…
Oui Oui c’est vachement dans les aigus, pas super discret (je hais oui-oui !)
Pas simple à gérer tout ça… J’espère que tu réussiras à te reposer un peu quand même. Bon courage 🙂
A chaque vacances, je me dis que je ferai mieux aux prochaines. J’apprends !
Meme salariee des fois tu es obligee de repondre a tes mails 🙁
Y a pas de travail ss aucun inconvenients
Non et je crois même que c’était mon sujet de philo au Bac !!!
Moi je dis….Vive le chômage….non c’était pour rire..un trait d’humour très noir !! Bon, ok je sors !!
Ouarf. Vive le loto tu veux dire !
damned ..cela me rappelle du déjà vécu ^^
Sans blague 😉
comme je vous comprends!
Sans être free lance, j’ai parfois (souvent? ah? bon..) à travailler à la maison…. ouille!
Ouille en effet ! Ca c’est le risque du surinvestissement dans le salariat !
Quand les doudoux sont à côté de moi, c’est impossible de répondre au téléphone! Comme par hasard ils ont toujours un truc hyper urgent à me demander en prenant une voix aigue ou de dictateurs!
J’ai eu tellement honte la dernière fois que je les ai hyper briefés en les menaçant des pires représailles (genre mettre leurs jouets dans un sac poubelle !)
C’est super sympa de faire partager ton expérience!
Comme tout job, il y a des avantages et des inconvénients!
Mais c’est vrai que tu as l’air de t’éclater dans ce que tu fais!
Voilà ! Mais les inconvénients du freelance ne sautent pas aux yeux de tout le monde !
Bon, je vais peut-être continuer à réfléchir…
Mais y a bien des bons côtés quand même, non ?
Bien sûr mais l’énorme bon côté, c’est l’indépendance, la liberté, le tu t’organises comme tu veux et ça, tout le monde le sait. Tout le monde rêve de devenir freelance pour cela sans se doute des mauvais côté que je m’amuse à mettre en avant régulièrement.
Du coup, quand on est freelance et qu’on veut prendre des vacances, le mieux est de prendre des vacances à l’autre bout du monde !
C’est sûr, mais faudrait gagner au loto aussi !!!
difficile de séparer vie privée et vie perso dans ce cas de figure…
Non, il faudrait un bureau connexe peut-être ?
Ah comme c’est vrai !
Si tu le dis, on peut le prendre pour argent comptant, merci.
Cela me rappelle mes grands-parents. Ils tenaient un salon de coiffure et ne prenaient qu’une semaine de congés par an car leurs clientèles voulait qu’ils soient toujours là dispo pour eux. Il y a des métiers comme cela où prendre des vacances c’est mission impossible… de nos jours un salon de coiffure qui ferme ne choque pas.
Concernant les aspects négatifs de ton statut de Freelance, je compatis fortement. Je rêve un jour d’être autonome à la maison mais je suis bien conscient qu’il n’y a pas que des bons côtés…
Ah oui, on change un peu de coiffeur comme de chemise maintenant, c’est vrai !
Maman et free lance… Je connais bien le problème. Parfois quand tout le monde bosse on va au cinoche… Et quand tout le monde va à la plage… On bosse. La vie en mode synchro quoi!
Bien résumé, merci et bienvenue !
Je réserve de suite une place au club : lorsque ce n’est pas le gnome qui m’aide à composer un email hyperurgent avec plus ou moins de talent, c’est son papa qui se retrouve à porter une chemise avec un pan pas repassé… pendant l’appel pro, j’avais pourtant fait attention à ne pas confondre le téléphone et le fer. Zut !
Oups ! Bienvenue au club alors !
Mon rêve aussi c’est de devenir freelance mais dans mon cas j’ai la chance d’avoir une activité qui me motive et pour laquelle je travaille même volontiers le week-end 😉
L’herbe est toujours plus verte ailleurs mais chaque situation a ses inconvénients !
J’ai adoré ton article, il reflète parfaitement la réalité des personnes qui se lancent en freelance comme moi. Tout ça avec ce petit zest de bonne humeur (ou pas :p). C’était niquel? Sinon c’est quand que tu retournes travailler ^^???
C’est un peu les problèmes de tout freelance : papa, maman ou pas; la frontière avec le travail n’existe plus vraiment car il faut bien veiller à son business.
Le problème c’est de travailler devant ses enfants et devant son mari/sa femme, ça mélange vraiment trop alors que d’avoir un bureau isolé ça permet de mettre au moins une petite frontière
tout à fait d’accord
@Troc – le fait d’avoir un bureau représente quand même un budget important si on est freelance.
En ce qui concerne je penche plutôt pour le coworking. Pas cher avec la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes dans son domaine.
Il faudrait que cela se développe un peu plus dans les villes moyennes par contre
Oui, je suis entièrement de ton avis.
En partie, la vie est comme ça. Vivement les vrais vacances
Bonne journée à tous !
Je te comprends tout à fait. L’avantage de rester en freelance, c’est de pouvoir s’occuper de chez soit, quand le temps et ton travail le permettent. Et en parlant de vacances, là, c’est la galère, car, quand il férié, toi t’es obligé de rester là, présence obligatoire. Alors que tu devrais profitez des vacances à la plage avec toute la famille sans se faire du souci. Courage ma belle !