J’ai reçu cette jolie boîte vintage pleine de pansements avec des formes tellement bizarres que je ne savais pas à quoi ils servaient. C’est technique un pansement. En plus d’être pratique, je veux dire.
Du coup, j’en ai fait ma trousse de secours. Mais c’est technique aussi une boîte d’urgence. Parce qu’en plus de l’avoir toujours sous la main, il faut être sûre qu’il y ait tout ce qu’il faut dedans (genre quand ton doigt pisse le sang, c’est pas le moment de te demander où est le désinfectant). A moins d’avoir appris aux petits comment appeler les secours.
Alors, on met quoi dans une trousse d’urgence ?
Je me suis remise en tête nos derniers bobos et voilà ce que j’ai mis dedans :
Les fondamentaux (ceux là, je les ai traîné pendant longtemps dans le sac à langer)
– Homéoplasmine pour les brûlures
– Hémoclar ou Arnigel pour les bosses (avec un tube d’arnica homéopathique mais faut pas le dire à mon Mac Dreamer qui n’a foi en la secte Boiron).
Pour les coupures :
– du désinfectant en pulvérisateur, c’est mieux (qui ne pique pas de préférence)
– des cotons à démaquillage (parce que ça ne peluche pas sur la plaie)
– des pansements avec des bonshommes dessus ça fait tout de suite passer la douleur. Encore mieux que les bisous de maman. Et si tu veux pas te retrouver avec le doigts siglé Dora, t’en prévois pour les grands transparents et imperméables aussi.
Le thermomètre (enfin, en vrai je ne l’ai pas retrouvé parce que je l’ai utilisé ce week-end. Oui monsieur dame, j’étais malade ce week-end ! Et là, on me plaint en choeur, j’adore ça).
Du doliprane pour les douleurs, fièvres, maux de tête, dents qui poussent…
Pas grand chose au final. Sauf qu’il faut toujours veiller à ce qu’elle soit complète (mais b%¨^$ il est où mon thermomètre. Parce que c’est toujours quand il manque un truc qu’on en a besoin (non, je suis pas superstitieuse, ça porte malheur). Disons que j’ai des TOC.
Bien sûr, laisser la bobo box toujours au même endroit. Et penser à la prendre en partant en week-end ou en vacances.
Je me sens organisée d’un coup là ! Si j’oublie un truc, c’est maintenant qu’il faut le dire (et pas quand j’en aurai besoin !!!)
Ah oui, peut-être l’essentiel quand même. Apprendre aux petits à appeler les secours en cas de problème. Mais faire le 18, donner son adresse, c’est compliqué. Sur mon iphone, j’ai l’appli Grand-mère qui appelle directement… mon mari (qui ne répond jamais) en cas d’urgence. Pas trouvé de solution plus fiable pour l’instant. Si vous avez, je prends aussi.
Et merci à Valvec pour cette boîte vintage (que l’on peut se procurer en achetant simultanément deux paquets de pansements Tricostéril en pharmacie). Message de service : ton blog et toi nous manquez toujours autant. Comme quoi, les liens blogosphériques peuvent être tenaces.
Il faut aussi un produit pour calmer les démangeaisons dûes aux piqûres d’insectes ou bien de méduses!
Pour moi surtout alors ! Du parfenac on dira, merci !
Il faut surtout penser à la vérifier régulièrement pour remplacer les produits perimés 😉
Pas bête. Tu commences à me connaître toi !
Je me suis toujours promis de préparer un sac d’urgence, mais chais pas pourquoi, je ne l’ai toujours pas fait. Les homéoplasmine et hémoclar sont des produits nouveaux pour moi (et oui, monmon indigne), je prends note.
C’est sans doute que tu n’en as pas eu besoin. Quelle chance !
plutôt que du coton, tu devrais mettre des petites compresses stériles. Et des strips en cas de coupûre. Pince à épiler (échardes, dard), mini ciseaux qui coupent bien, et oui, une crême qui calme les démangeaisons.
Je note les compresses, la pince à épiler (au moins) merci !
A ta place je rajouterai un antihistaminique (désolée pour l’orthographe, je ne suis pas sure). Pour ce qui est d’appeler les pompiers, j’ai mis un papier sur le frigo avec notre adresse écrite dessus (et d’autres numéros comme celui de papa au boulot, la voisine…), comme ça mon grand qui est au CP peut gérer s’il le faut.
J’en ai pas mis pas mis car il y en a toujours dans le sac de mon fils qui le suit partout ! Mais tu as raison, c’est important. Je vais faire comme toi pour les pompiers. Pas bête !
Le plus simple est d’enrouler ses gamins et nous-même dans tu papier bulle, je pense même équipé Bonny dans casque intégral !
Et t’oublies les protections des genoux et des coudes et des dents comme les rugbymen !
J’allais rajouter comme Heyjude…En cas de coupures profondes, jamais de coton qui laissent de petits fils dans la plaie mais des compresses stériles… Et puis pense peut être à un autre tube d’Hémoclar car le tien à l’air tout vide!!
Et pour les piqûres Apis Melifica (labo Boiron)..ça c’est de la part d’une allergique… un aspi venin peut être pas mal aussi!!
T’as l’oeil ! J’ai un tube d’Arnigel d’avance (acheté un jour où je n’avais pas réussi à mettre la main sur l’Hémoclar !). Un aspi venin, tu crois ? Je vais me renseigner tiens.
N’oublie pas l’aspi-venin pour les régions montagneuses.
Nux vomica, pas mal non plus pour les estomacs sensibles, etc.
La liste pourrait être plus longue, mais ça ne serait plus une trousse de premiers secours mdr
Voilà !
Il faudrait peut-être que je commence à y songer à la trousse de secours…
Et une bonne résolution, une !
moi dans qu’elles ne crient pas trop fort c’est qu’il n’y a pas d’urgence ^^
j’ai reçu aussi cette boite et elle va compléter mon énorme boite à bobo avec tous les medocs, et ma boite aromathérapie bien utile aussi
…il va me falloir une valise pour toutes les prendre ^
C’est quoi une boîte aromathérapie. Pour les infusions ?
idem chez nous…avec aussi primalan pour les allergies aux piqures insectes notamment !!! mais je n’ai pas la jolie boite !!
Primalan c’est dans le sac du grand. Pas de souci !
et du donormyl pour les faire dormir, ah non c’est pas bon pour les enfants ça.. dommage
une flasque?
Ouarf, en bidon !
Je suis allée acheter du citrate de bétaine mais pas pour baby girl pour moi ! Ou sinon j’utilise aussi l’éosine, le synthol et je suis fan de l’homéopasmine.
Mais là, ca ne tient plus dans la boîte.
Merci pour tous ces conseils bien pratiques et cette liste bien complète, avec ça je suis sûre de n’avoir rien oublié pour les prochaines vacances d’été en famille 🙂