Je me demande souvent ce qu’il est devenu ce bébé. J’ai assisté à ces premiers cris, suivi ses première tétées. Moi, la spectatrice silencieuse de ces premiers jours. Moi, la voisine de chambre de sa maman en détresse.
Elle est arrivée dans notre chambre quelques heures après moi, alors que je m’émerveillais devant mon bébé tout frais (vérifiant quand même qu’elle n’avait pas le nez de son arrière grand-mère !). Je n’ai pas eu à lui poser de questions pour connaître son histoire. Juste à prendre au vol des bribes de conversation : « ma grand-mère est morte ce matin. » « Elle ne saura jamais que c’est un garçon« .
Un garçon. Oui. Le troisième d’une fratrie de petits anges blonds. Un petit garçon calme, en bonne santé. Mais un garçon quand même.
Pas une fille. Malgré le régime sans sel et le calendrier chinois (je ne linke volontairement pas ces conneries…). Malgré l’intuition maternelle qui une fois de plus montre ses limites. Malgré l’envie, là, tellement forte d’avoir une fille.
Je ne me souviens plus du prénom du bébé. Mais je me souviens de celui qu’il aurait eu si il n’avait pas eu de zigounette, puisque c’était le même que ma fille. Sa mère a dû s’habituer maintenant à ce prénom qu’elle n’a pas choisi pensant que ce serait une fille évidemment. Sa mère doit l’aimer comme les autres, certainement.
Peut-être lui met-elle tout de même des petits polos rose parfois, pour faire comme papa ?
Peut-être lui en veut-elle encore un peu ?
Peut-être a-t’elle cédé, comme Victoria Beckham (qui attend son 4° enfant) à ce ravageant désir d’avoir une petite fille un jour ?
Peut-être que moi aussi, j’aurais trois enfants aujourd’hui, si ma fille s’était appelé Ulysse, Virgile ou Augustin ?
Et vous, jusqu’où seriez-vous prêts à aller ?
j’avais le choix du roi…un garçon et une fille… et j’ai en voulu un troisième, comme quoi !
Moi aussi j’en voulais un 3° mais… non !
Bonjour !
moi aussi j’ai cédé à la tentation d’avoir mon petit troisième. Quand on m’a dit un 3e garçon j’ai été hyper contente (bien que l’on ai toujours voulu une fille !!!) je me voyais déjà à la tête de ma tribu de p’tits mecs moi la mama au milieu… et puis à l’echo morpho on me dit « désolé y’a pas de zizi !!!! » j’ai répondu « mais ne soyez pas désolé !!! » OUAHHHH ! le choc !!!! c’est une fille !!! il m’a fallut presque un mois pour penser en rose et me dire que ce n’était pas un rêve , et tout autant pour trouver un prénom !!! Voilà ma pépette aura un an dans 3 semaines ….et le tout sans régime ni astro chinois !!!
La vie réserve parfois de belles surprises (mais un 3e p’tit mec ça aurait été super aussi !!!)
A bientôt…
ps. et à celles et ceux qui en doute encore avoir 3 enfants et travailler à plein temps n’est pas incompatible, c’est juste « sport » comme on dit !!!
J’ai toujours dit que je préférerais avoir 3 garçons plutôt que 3 filles mais finalement, ça doit bien se valoir !
2 garçons… un nouvel amour (depuis 10 ans ans quand même) … l’envie d’un trait d’union… une première grossesse avec l’espoir de l’annonce XX… 1, 2, 3… 6 Fausses couches plus tard, juste l’envie d’avoir enfin un bébé à nous, en se fichant de son sexe…
Et puis un miracle (oui oui, même athée, je crois aux miracles maintenant !) … Un 7ème grossesse et … une fiiiiiille… Je ne l’espérais plus, et maintenant, je la rêve !!!
Une fille c’est quoi ? Un mini-soi peut-être, un morceau de féminité (ou pas) et de douceur chamallow ? Et puis beaucoup de Rooooooooooose !!!
J’espère juste qu’Hello Kitty et Dora l’exploratrice seront has been quand elle sera en âge de « choisir » !
Oh lalal quelle histoire ! Plein de bonheur en rose alors surtout.
j’ai eu la fille puis le garçon………….et la fille 😉
Mais ce cas ne n’est pas étranger. Une de mes amies a été jusqu’au 4e pour la fille…qui était un garçon ! et je me souviens d’une fille en classe de seconde qui était la …13e ! c’est allucinant de penser que certaine personne sont prête à aller jusque là pour avoir « l’autre » !
Ca doit être assez incontrôlable comme désir. Un peu comme le désir d’enfant finalement.
Bah moi je voulais une fille et j’avais bien dit au Papa qu’on ferait des bébés jusqu’à ce qu’on ait une fille… Du coup, une fille du 1er coup! Franchement, je me serais surement arrêtée à 3 garçons si j’avais eu que des petits mecs ! Là j’en ferais bien un deuxième pour avoir un petit loup ou une autre chouquette, ça m’est égal en fait… le problème c’est que Papa n’est pas motivé…
Ah oui 3 garçons, ça aurait été pas mal, un peu sport quand même. Profite de ta fille en attendant que le papa aient envie de jouer au foot !
Ici aussi c’est le choix du roi, un garçon, une fille. La pépette n’a pas encore deux mois alors je n’envisage pas du tout de faire un troisième, et même si j’avais eu 2 petits gars, je crois que je me serais arrêtée là. Deux, sans aucune aide, sans parents ni frères ni soeurs sur place, c’est déjà du boulot, alors trois…
Je suis d’accord avec toi, quand on a le choix du roi, c’est pas facile d’aller au delà quand le quotidien est déja si prenant.
Le 3° à mon avis, ne se décide pas en fonction du sexe des 2 précédents.
Enfin, je ne pense pas… 🙂
J’ai 2 fills, j’en veux UNE troisième!! 😀
C’est vrai tu veux un 3° enfant ! Bravo pour l’énergie. Je suis tellement fatiguée que des mois de nuits hachées me laisseraient sur les rotules !
Quoi, elle attend un 4ième ?!
Comment t’es pas à la page toi ! Et pour Marion Cotillard, t’es au courant au moins ? 😉
Tiens c’est marrant, c’est le thème du jour, on dirait (cf. le dernier billet de Miss Brownie) 😉
Comme je le disais chez elle, j’ai 2 filles, et si j’avais voulu un 3ème enfant, j’aurais souhaité encore une 3ème fille ! 🙂
Je n’arrive pas trop à m’imaginer mère d’un petit gars, je ne sais pas pourquoi… peur de quelque chose que je connais pas vraiment ? ou envie d’avoir des « mini-moi » en ayant des filles ? je n’en sais rien, mais c’est ainsi…
Mon mari aurait aimé avoir un garçon, mais il n’a pas été déçu pour autant lorsqu’on a appris que c’était à nouveau une fille, car on était rassurés sur le fait qu’elle soit en bonne santé (suite à l’amniocentèse après le test foireux des marqueurs sériques), et finalement, c’était bien le principal 🙂
… même si maintenant, il oublie tout ça et aime se (faire) plaindre d’être le seul homme au milieu de 3 femmes, le pauvre ! 😎
Du coup, pas de 3ème de toute façon, car tout comme j’aurais « peur » d’avoir un garçon, il aurait « peur » d’avoir une 4ème fille à la maison ! Au moins, c’est réglé ! lol ;p
C’est clair que quand tu fais le 3° pour avoir un des deux sexes, c’est quitte ou double. Tu l’as dit, le principal est d’avoir de beaux enfants en bonne santé.
Bonjour
C’est la première fois que je laisse un commentaire ici, mais je vous lis souvent.
Ce thème me parle particulièrement. J’ai deux filles, je me suis toujours dit que si j’avais des enfants du même sexe, je préférais des filles que des garçons. Pourquoi ? Bien sûr, j’aurais aimé connaître les 2, fille et garçon, mais les gens ont parfois plus embêtés que moi – l’obsession de la « famille parfaite », « le choix du roi »….
Quelqu’un m’a dit, alors que la 2ème n’avait qu’une semaine « oh, le troisième, ça sera peut-être un garçon ! »
Attendez un peu, laissez moi profiter de ma nouvelle petite fille ! c’est un être à part entière et pas seulement une deuxième fille !
Quand j’ai envisagé d’avoir un 3ème enfant (ça ne s’est pas fait finalement, à cause d’un problème de santé qui a décidé pour moi!), je me disais qu’il fallait que je sois prête à avoir une 3ème fille et pas faire un autre enfant dans l’espoir d’avoir un garçon.
Et l’idée d’avoir une petite tribu de filles me plaisait plutôt – des vieux souvenirs des Quatre filles du Dr March ou de l’Esprit de famille…
Merci pour ce premier com alors ! Les gens sont casse pieds avec leurs réflexions et parfois, les gens, c’est nous sans le vouloir ! Je vois tes références, du romantique qui donnerait presque envie de n’avoir que des filles !
Quand je suis tombée enceinte, la deuxième question qui venait (après « et tu vas allaiter? » grrr), c’était « tu préféres une fille ou un garçon? » grrr… Oui, bien sûr au fond de soi on a une petite voix qui a une préférence, mais au final, fille ou garçon, on finit toujours par l’aimer pareil! Mais oui, j’avoue, si ma fille avait été un garçon, et que je faisais un deuxième garçon derrière, je m’arréterais là… par peur d’avoir un troisième petit gars, et de ne pas me sentir capable de gérer!
J’avoue je préférais une fille et c’est pour ça que j’ai demandé le sexe à l’échographie. Pour avoir le temps de m’habituer au cas où !
Sujet oh combien d’actualité pour moi!
Avec mon homme on a toujours partagé ce même souhait, avoir trois enfants, chez moi nous étions trois, lui fils unique.
Nous avons deux petits garçons de 5 et 2 ans et là nous allons lancer la création du troisième petit fruit de notre amour.
Personne n’est au courant, on fait ça en douce pour éviter les réfléxions.
Bien sûr nous aimerions une fille, mais pas parce que ce sera le dernier, parce que dans nos têtes quand nous étions de jeunes amoureux on l’imaginait cette petite brune.
J’avoue, je suis allée fouiner les méthodes qui me permettraient éventuellement d’influencer le sexe de ce bébé, mais nous voulons un troisième enfant peu importe son sexe, on l’aime déjà!
Après boutique fermée snif, snif!
Ca me fait bizarre moi, d’avoir eu ma fille en ne pensant pas que c’était la dernière alors qu’elle le sera finalement. Comme si je n’avais pas profité de cette dernière grossesse.
J’ai 3 garçons, et avec mon mari, on a décidé d’avoir un 4è enfant, peu importe le sexe, le plus important c’est qu’il se porte bien. Autour de moi, il y a eu des petits et gros soucis à la naissance, parfois même beaucoup de larmes, alors du moment qu’il va bien, je suis heureuse!
Comme tu as raison ! Félicitations pour la décision, je suis toujours émerveillée et fascinée par ceux qui sautent le pas vers 4 ou 5 enfants (même 3 d’ailleurs !)
nulle part… même si j’avoue que je voulais une fille, pour ma deuxième grossesse… mais c’était par rapport à « ne pas refaire la garde robe » ou faire des travaux pour avoir deux chambre… côté pratique quoi… maintenant, mes travaux, la poussière, je ne les regrette pas quand je vois mon fils…
ceci dit, un petit troisième, garçon ou fille, peu importe…
C’est rarement dans ce sens là, mais je te comprends, les travaux, c’est l’horreur !!
Stéphanie –> tout à fait d’accord avec ce que tu dis !
J’ai eu moi aussi des commentaires « des gens », d’abord lors de n’annonce de notre 2ème fille, mais aussi un peu après, pour ceux qui ont appris le sexe en même temps que la naissance, et qui enchaînaient bien souvent avec le « le 3ème ça sera un p’tit gars ! ».
Et ça n’est pas fini, loin de là, surtout en ce moment, où ma 2ème approche de l’âge qu’avait ma 1ère lorsqu’elle est devenue grande soeur. On a droit à encore plus de commentaire sur « CE petit 3ème » qui sera immanquablement un garçon ! 8-(
Comme tu dis, c’est la famille « stéréotype », avec un garçon et une fille, et dans l’esprit des gens, c’est la condition sin aequa non au bonheur familial ou quelque chose du genre…
Certains m’ont même souhaité « UN p’tit 3ème dans l’année » pour les voeux de nouvelle année, hallucinant ! 🙁
Et bien je te souhaite juste plein de bonheur en famille alors !
chance pour nous on a une fille et un garçon enfin chance pour les autres car perso moi j’aurais rever d’avoir que des garçons mais homme voulait une fille donc on est comblet tous les deux! perso je ne veux pas de 3eme du moins pas avant de longues années car j’aimerais que sa soit un garçon et on a beau dire que la santé prime, si c’est une fille j’en aurais de la tristesse car fille et garçon je n’ai pas du tout la meme complicité avec ^^
Ta fille te renvoie sans doute l’image de ton enfance. Tu sais pourquoi tu préfères les garçons ?
ici trois garçons comme le rêvait leur père, moi je reste sur une pointe de déception, j’ai toujours voulu avoir les deux… et pas de quatrième, monsieur ne veut pas !!
Mais 3 garçons, c’est trois fois plus de câlins pour la maman. Je comprends ta petite déception mais tu t’imagines avec 4 garçons ?
Ben moi j’ai pas d’enfant et j’en veux bien tomber enceinte dans l’année!!!
Fille ou garçon je m’en fiche tant que c’est un mélange de nous!
Alors je te le souhaite !
J’ai voulu une fille, j’ai eu une fille… j’aurais eu un garçon avec la même histoire, il aurait été unique pareil… j’aurais eu un garçon plus tôt dans ma vie, j’aurais fait le deuxième mais ça se serait arrêté là!
j’aime pas forcément refaire le passé donc j’ai voulu une fille, j’ai une fille 😉
Et quelle fille ! Je serais plus jeune, je tenterai sans doute le 3° aussi. Mais non.
C’est à peu près certain que si mon P’tit Pirate avait été une fille, on aurait certainement essayé un petit troisième … Mais si BB n°3 avait aussi été une fille, j’aurais dit STOP !!!
Enfin, la question ne s’est pas posé : une fille, un gars, 2 beaux enfants, en pleine forme, c’était ça le plus important, non ?
Oh que oui !
Moi il faut déjà que je cède à la tentation du deuxième….
Comme je le dis à mon frère : ce n’est pas obligatoire le 2eme !
Souvent je me demande ce que doit ressentir un troisième ou quatrième garçon (ou fille) d’une fraterie. Est ce qu’il se dit qu’il est là parceque ses parents ont souhaité un enfant d’un autre sexe ? 🙁
Tiens, je ne m’étais jamais posé la question. Le petit garçon dont je parle dans le billet se la posera-t’il ? La place de l’enfant dans la fratrie est un sujet des plus passionnants.
Lors de ma première grossesse, je rêvais d’avoir une fille : j’ai eu un garçon. Ok ! Lors de ma seconde grossesse, je rêvais d’avoir une fille : j’ai eu un garçon. Ok, mais ça pique un peu quand même !
Lors de ma troisième grossesse, je rêvais d’avoir une fille : j’ai eu une fille… et un garçon… Comme quoi, on a rien sans rien ! 😉
euh… actuellement je suis au régime sans sel… mais c’est dur dur !!! Donc si je fais le deuxième ça sera surement un garçon et du moment qu’il est en bon état, ce sera parfait !!!
Mais non, le régime sans sel c’est pour avoir une fille !!!
Nulle part ! Je veux trois enfants… peu importe le sexe. Un 3e garçon me ravira autant qu’une 1ere fille !
C’est drôle j’ai écris un billet là-dessus hier. Même si j’ai un deuxième garçon j’arrête là. J’avais une voisine dont les grossesses la mettait en danger. Après la 2ème fille les médecins ont dit stop car elle risquait d’y passer et bien la folle a eu 5 filles et le 6ème était un garçon. J’ai toujours trouvé ça cruel pour ces filles qu’elle était prête à rendre orpheline pour avoir LE mâle.
Je ne me suis jamais imaginée avec une petite fille. Enfant, mes poupons étaient des garçons. J’étais entourée de garçons, à l’exception d’une « fratrie » de six filles. Leurs parents avaient tout essayé pour avoir un garçon, résultat : ils ont eu des jumelles !
Lorsque je suis tombée enceinte,même si la seule chose qui comptait était d’avoir un enfant en bonne santé, en secret je rêvais d’un petit garçon… Avoir une fille m’angoissait: il me semblait plus difficile d’élever une fille, de la préparer à affronter notre monde! Bizarre non ? D’autant plus que j’ai une relation super chouette avec ma maman :complices mais cela reste ma mère!
Nous avons décidé de ne pas connaitre le sexe de notre bébé avant la naissance. Et lorsque notre petit garçon est né, pendant de longues minutes nous avons oublié de regarder ce que c’était !!! Comme quoi ce n’était pas le plus important !
Aujourd’hui alors que nous songeons au deuxième, l’idée d’une petite fille m’inquiète beaucoup moins. Avoir un deuxième garçon ne me dérangerait pas : je serai en territoire connu !
Avoir peur de l’inconnu, je comprends mais lorsque cela vire à l’obsession, j’ai plus de mal. On parle d’enfants, pas de la couleur d’une robe.
Pour nous, on partait du principe que le 3è était « mis en route » pour l’envie d’un 3è et non pas pour avoir un garçon (ayant 2 filles avant). De tt façons nous n’avions pas demandé le sexe, peu importait. Et on a eu : un garçon !
Je n’irais certainement en faire à répétition jusqu’à avoir le sexe voulu, là je trouve que c’est se transformer en poule pondeuse… et c’est mettre ses enfants au monde sans aucun respect pour eux, d’avance (c’est mon avis).
je rejoine covima sur le principe de faire un troisième pour l’envie de faire un troisième: j’ai 3 garçons! Si un jour la folie nous venait de faire un quatrième ce sera pour le 4ème pas pour la fille…
Je trouve tellement triste les parents si tristes devant le « sexe » de leur enfant!
4 mecs, ça fait une équipe de quoi 😉 ?
Pour moi le choix du Roi (un garçon et une fille), ds nos têtes avec mon mari c’était sûr et certain on aurait 3 enfts.
Je suis convaincue que le sexe des ainés changent bcp de choses ds le fait de passer le cap du 3éme, pour ns ce cap on ne le sautera pas.Un garçon et une fille c’est bien!! C’est dur, car ma derniére grossesse je ne l’ai pas vécu comme ma derniére je le regrette mais voilà notre choix est fait.
Pourquoi: différentes choses ma santé, la santé du bb, la place du 2éme qd il y en a 3 (dur dur!!!), le futur……
Et bien voilà, j’aurais pu l’écrire ce com, à la virgule près !
Moi j’aimerais bien la jouer comme Beckham ! La plupart des couples s arrêtent peut être à 3 parce que c’est déjà dur d’élever 3 enfants quand on a des limites financières, même si ca reste confortable, qu’on ne peut pas acheter un mini van, ni une énorme villa avec parc…
Sérieusement si je n’avais pas besoin de travailler, ou si je pouvais travailler de temps en temps pour mon plaisir, dans un domaine qui m’enchante, avoir une maison énorme ou tout le monde a son espace, sans jamais avoir à faire le ménage, être sure de pouvoir embarquer ma famille en vacance n’importe quand, n’importe ou, sans compter, avoir un chauffeur qui emmène tout ce petit monde au cours de rubgy, de danse, etc… tout en étant là régulièrement pour chacn… Et bien, si mon 4eme était un garçon, je signerais même pour un cinquième 😉
Je plaisante mais je pense vraiment que la vision des choses est bien différente quand on atteint ce genre de niveau de vie !
Moi j’avais un peu peur d’avoir une petite fille, car les familles que je connais ou la fille est l’ainée, disons que ca ne me donnait pas treop envie. Et puis… Stella est arrivée, et c’est mon p »tit bout de femme, et je me demande juste comment j’ai vécu sans elle jusqu’à sa naissance !!!
Mais si j’avais eu un, deux garçons, je ne crois pas que ca m’aurait poussé à un troisième – pour nous deux sera la limite, si on atteint deux… pour l’instant il n’y a pas de désir d’un deuxième enfant, Stella n’a que 5 mois et on est totalement accaparés et émerveillés par elle, et je veux rester zen et ne pas faire de plan !
Profitez-bien car on ne profite pas du 2° de la même façon de toute façons.
L’ainé chez nous s’appelle… Virgile. Quand le 2ème s’est annoncé, qu’il soit garçon ou fille, peu importait. Mais quand on su que c’était un garçon, on s’est juste dit qu’on ne saurait jamais quelle expérience c’était de vivre avec et d’élever une petite fille, c’est le seul regret et il ne porte pas sur Numérobis en soi. Qui a failli s’appeler… Ulysse, c’était l’autre prénom sur la shortlist (on a décidé en voyant sa tête à la maternité) !
Décidément…
Maman de 3 garçons, si mon David n’ était pas un chouya égoïste, j’ aurais tenté le tri des spermatozoïdes, l’ adoption aussi pourquoi pas.
ce n’ est pas un caprice, je ne veux pas un sac à main… C’est une profonde blessure. ELLE aurait ma chance de m’ accomplire en tant que femme, mon p’tit bonheur pour effacer les traces de mon passé de petite fille malheureuse