Le livre papier avec ses pages cornées souvent, jaunies parfois aura toujours ma préférence. Pourtant en montant une demi-douzaine de cartons remplis de livres de poche dans ce qui me sert de grenier, j’ai commencé à me poser des questions sur l’intérêt du livre en tant que « chose ».
Surtout qu’à la maison, on n’a rien contre les avancées à la matière. Pour preuve, notre amour pour les stylos Tag qui ne quittent plus nos toilettes. Petit progrès libérateur, déjà.
Mais avec l’iPad*, un cap est franchi. Que dis-je un cap, une péninsule, tant les usages s’avèrent inédits. Pour l’instant, les applications iPad de livres pour enfants se font rares. J’ai trouvé une adaptation payante du fameux site (gratuit, lui) le monde de Victor. Et Les trois petits cochons, première réalisation de la société So Ouat ! (à 2,99€).
So what ? Alors c’est fou ce qu’on peut faire avec l’iPad. Ca marche un peu comme le stylo Tag de prime abord. On appuie sur le rond orange et la lecture commence en marquant le texte pour suivre le déroulé. Les images quant à elles s’animent au fil de l’action.
Voilà pour le basique. Parce qu’après, ça se corse. On peut faire lire un mot en passant dessus avec le doigt, se le faire expliquer, compter les syllabes, changer le style de police (cursive ou bâton) et même, écouter l’histoire en anglais. Et ça, c’est fort.
J’étais déjà complètement emballée par ce ibook quand j’ai téléchargé l’application Disney « Toy Story Read Along » qui a fini de me bluffer tant le multimédia y est bien intégré (animations, musiques, textes, jeux…). Et l’on peut même enregistrer le texte avec sa propre voix pour que papa lise l’histoire même en déplacement !
On revient sur le sujet très, très prochainement. Pour l’heure, je n’aurais qu’une petite réserve : est-il bien raisonnable de laisser des enfants jouer avec un bijou à 500 € ?
* C’est quoi l’iPad ?
Pour celles et ceux qui auraient vécu dans une grotte ces dernières semaines, l’iPad, c’est le dernier joujou d’Apple que les geeks s’arrachent. Un iPhone grand comme un netbook, un tablette Internet. Ca fait la même chose qu’un iPhone, sauf téléphoner, ce serait pas pratique ! Mais comme l’écran est bien plus grand, ça ouvre le champs des possibles, notamment dans l’édition. Et oui, c’est pour ça que les médias nous ont tant saoulé avec !
C’est le dernier joujou de mon mari ! et il ne me l’a pas encore prêté !!!
C’est vrai que c’est un otuil merveilleux et qui ouvre des possibilités dans bien des domaines. Je me pose la même question concernant le prix ! En attendant de savoir lire, ma fille de 5 mois joue avec l’application Air Harp mais c’est moi qui tient l’iPad ! Elle adore !
Christine : j’imagine donc qu’il ne le prête pas aux enfants non plus !
Ordha : merci pour le conseil et bienvenue à toi.
J’ai aussi tendance à croire que c’est une nouvelle étape pour la lecture. Mais je ne pourrai pas confirmer mes impressions pour le moment car je trouve l’objet bien trop cher … va falloir que je patiente ou que je gagne à la loterie (même si je dois avouer que je bave d’envie en le voyant). Pour ce qui est de le laisser entre les petites mains, là aussi je me pose la question. A moins d’y adjoindre une coque protectrice digne de ce nom … qui sait …
Je ne suis vraiment pas certaine que je laisserais ça entre les mains de ma mini miss catastrophe
La DS souffre assez
Pour moi, l’ipad reste du superflu
Donc tu as un Ipad ?
Si je pouvais me l’offrir meme pas en reve les mousses pourraient poser leurs doigts boudinés dessus !
Je ne suis pas attirée par l’objet à dire vrai, c’est ce côté "à plat" qui me tente pas… et puis je n’en vois pas trop l’utilité je crois. Par contre il serait là ce serait hors de question que les petits bouts l’approchent !
Bonjour !
Mon mari m a offert l iPad il y a une semaine … Je n avais pas eu d’ iPhone mais je suis super contente d’ utiliser cette technologie aujourd’hui ! Mon fils de 2ans 1/2 se sert un peu de notre Mac alors je pense bientôt télécharger qques trucs sympas pour lui et lui faire partager ce nouvel " outil" super sympa sous surveillance.
Laisser un enfant jouer avec un tel petit bijou, j’adhère pas trop pour ne pas dire pas du tout…Mais sous la surveillance d’un parent j’adhère totalement…surtout si ça permet de relancer l’amour de la lecture…
Tu l’auras compris : je vote oui pour les enfants et mille fois oui pour les mamans……
Quand je vois ce qu’ils font avec l’ordinateur, pas question qu’ils touchent à l’ipad!!
J’ai l’impression d’être une estra terrestre de ne pas voir l’utilité de l’Ipad ! :/
Si j’ avais un I Pad je ne m’ en servirai pas pour lire, rien ne vaut le papier mais pour le reste ah ça oui, c’est un beau joujou
Oulala…j’ai l’impression d’entendre parler mon Homme qui est déjà fan…Moi le prix me laisse très hésitante!! Et puis notre princesse prend déjà un malin plaisir à aller chipper l’iphone de son papa..alors l’Ipad !!!
Mais ca a l’air génial pour les poussins ce truc ! faut juste que je trouve le moyen de laisser le Doudou le prêter à ses enfants sans hurler "ne mets pas tes doigts gras-mouillés dessus !!!" parce que sinon on va pas s’en sortir
Mais ca a l’air génial pour les poussins ce truc ! faut juste que je trouve le moyen de laisser le Doudou le prêter à ses enfants sans hurler "ne mets pas tes doigts gras-mouillés dessus !!!" parce que sinon on va pas s’en sortir
Je crois que je ne suis pas prête à franchir le pas… J’aime trop choisir, sentir, toucher le papier tout en anticipant le plaisir de tourner les pages…
Till the Cat : ils font des coques très pratiques, je t’assure (mais il faut quand même se laver les mains avant d’y jouer !)
missbrownie : à oui, la DS, je crois que je vais finir par leur léguer aussi. Je n’y joue plus.
Bloody Mary : même pas à moi et j’ai dû mal à y toucher !!!
maman@home : mon mari faisait remarquer tout à l’heure qu’on les laisse toucher à l’ordi beaucoup plus cher…
Christelle : sous surveillance, ça s’impose comme toujours avec les tous petits et ce genre d’outils.
mamanorglerin : pour les mamans, j’attends de voir si les applis valent vraiment le coup. J’ai l’impression qu’on veut un peu nous faire payer ce qui était jusque là gratuit sur le net alors…
Valérie : il y a des miettes dans le clavier de mon netbook !
Camilla Gallapia : t’inquiète, je ne l’ai même pas encore touché, c’est Mac Dreamer qui m’a fait une démo !!!
madamezazaofmars : pour la presse, c’est vraiment un plus (et puis c’est écolo !)
poppy : l’iphone, malheureuse ! Je ne les laisse pas prendre mon iphone !!!
doudette : tu leur laves les mains avant, c’est tout
Sophie L : le papier un peu torchon des mags ne me manquera pas. Le toucher d’un bon bouquin sans doute. A voir !
J’ai le mien samedi je suis conquise, et ce sera certainement aussi le joujou de James … en dépit du prix du dit joujou… de toute façon c’est fait pour les enfants ce truc non?
Ne me dis pas que tu l’as ? Si dis moi d’ailleurs …
Ici ils jouent sur l’iphone, un peu sur l’ordi pour la plus grande uniquement et puis TAG Leap Frog aussi ici évidemment !
e-zabel : non, je te le dis pas
Un superbe appareil ! Y’a pas à dire !
Mon gamin (casse-cou et plutôt très actif) a le droit de jouer avec, lorsque je suis à côté et seulement sur les jeux que j’ai choisi pour lui.
Il est vrai que l’approche interactive de ce genre d’appareil (d’autant plus celui-là, mais c’est le fanboy qui parle) est encore plus intéressante pour nos petits puisqu’il n’y a plus la barrière de la souris (même s’ils sont incroyablement doué avec une souris dans les pattes).
Encore une fois, je recommande cet outil pour tous ! C’est le meilleurs lecteurs tech de médias (tous médias : internet, films, podcasts …) qu’il y a actuellement. Cher, mais je m’en fous, je l’ai gagné =P .
Tibo : bienvenue ! Tu as de la veine dis donc. Et c’est vrai que pour les petits, c’est très intuitif justement parce qu’il n’y a pas la barrière de la souris. Bien vu !
Ici c’est idem, notre fils de 2 ans est déjà sur l’iPad sans le moindre problème: on a acheté l’appli des trois petits cochons et ça lui plait beaucoup. Il y a également beaucoup d’applications un peu musicales qui lui plaisent énormément.
A protéger bien sûr, mais clairement fantastique