Il y a bien longtemps que j’ai arrêté de faire le 36 15 code Doctissimo dès que j’avais une douleur au bras gauche. De toute façon depuis le temps j’ai compris, c’est l’effet du sport et pas de l’infarctus. La crise cardiaque, elle venait plutôt de toutes les maladies chroniques que je me suis découvertes en tapant mes malheureux symptômes.
Pourtant c’est bien pratique Internet : du pipi rouge dans le pot ? Tu tapes pipi rouge enfant sur Internet. Et tu passes la matinée à te convaincre que c’est l’effet betteraves du repas dominical et pas une hématurie (on apprend des mots savants sur Internet !).
Pareil pour les boutons en forme de bulle. Trop blanc, pas la varicelle. Tu tapes « Boutons bulles enfant » et tu te retrouves avec une machine à bulles Eveil & Jeux qui te donne envie de passer commande et te fais oublier pendant trois minutes ton angoisse. Joie.
Alors je te fais gagner du temps. Maintenant, quand tu taperas boutons, bulles, enfants, tu tomberas sur ce billet et tu connaîtras tout des Molluscum. Ces espèces de sales petites verrues que nos gamins se refilent à la piscine comme des morbaks. Je te mets le lien Wikipedia, comme ça, ça ira plus vite.
Sache que dès qu’il y a plus de 5 boutons, il faut les faire enlever à la curette par le dermato sous anesthésie locale (crème Emla posée une heure avant, comme pour les vaccins). C’est indolore mais rarement efficace du premier coup. A force, l’enfant s’auto immunise mais il faut parfois un an pour en venir à bout. Pour les plus grands, la solution à effet brulant (comme pour les verrues) semble efficace mais douloureuse.
Voilà tu sais tout. Et surtout souviens toi, Mister Google n’a pas fait médecine. Alors au moindre doute, on consulte au lieu de s’inventer des malheurs.
Bonus du jour : puisqu’on parle virus et Internet, j’ai répondu aux questions de l’éditeur Profil Technology sur la sécurité Internet. L’interview est là et je vais bientôt me pencher sérieusement sur la question !
Photo : wikipedia
c’est sur que si tu ne prends pas de distance des fois avec ce que tu trouves, tu peux vite attérir chez ton doc tous les 3 jours avec autre chose…. et te faire prendre pour une tarée ensuite 🙂
N’empeche que j’étais bien fière le jour où j’ai posé MOI un diagnostique sur les plaques de boutons qui ressemblaient à des brulures sur le corps de Madame Ma Fille… syndrome APEC. Le dermato m’a dit « quoi? », il a appelé un confrère et hop, ils ont meme pris des photos pour leur colloque d’après (mais bon c’est pas grave du tout, ça vient et ça part).Comme quoi 🙂
Du coup, je suis allée voir APEC sur Internet 😉 Je connaissais pas. T’avais fait ton diagnostic sur le net ?
J’ai fait des radios, j’ai des merdes et je ne comprends rien mais je ne regarderais pas sur internet, ça risquerais de me faire trop flipper!
C’est bien, tu es forte. Et moi j’espère que ce ne sont que de petites merdes. Parles en au médecin. Pose lui les questions qui t’angoisse. Bises
ah bah avec notre ami Google on peut vite avoir toutes les sales maladies !!!
Bienvenue à toi.
J’ai arrêté moi aussi de faire mes diagnostiques! 🙂
Mais les maladies de la peau, ça reste quand même un mystère pour moi, et toujours une petite angoisse… Je n’ai pas encore eu droit au Molluscum et j’en avais jamais entendu parler.
Par contre, le syndrome d’APEC, ça ma parle, mon fils est en plein dedans!!
Décidément c’est courant ce truc APEC ?
Impossible de s’empêcher de regarder sur le net mais il y a des sites plus sérieux que d’autres… Doctissimo a très mauvaise presse et n’est pas fiable.
Pour les boutons j’ai une dermato à portée de coup de fil, d’ailleurs en règle générale j’appelle le doc avant de trop m’inquiéter… sinon j’ai souvent un cancer ou une maladie grave!
Ce n’est pas trop d’un rappel sur le sujet, internet n’est pas un médecin et chaque cas est différent!
Je vais jouer le rôle de l’avocat du diable mais inversement l’internet peut aussi sauver des vies, et j’exagère à peine, vous allez voir.
Lors de ma première grossesse, j’en étais au début du 3e trimestre quand j’ai eu une angine avec forte fièvre et une otite à en pleurer tellement c’était douloureux, et évidemment c’était un samedi en pleine nuit.
J’appelle sos médecins, le doc arrive une heure plus tard, m’examine, me met des gouttes dans l’oreille puis me fait une ordonnance. Le lendemain à la pharmacie de garde, on remet les médocs à mon mari.
Quand il me les file, j’ai l’idée, avant de les prendre, de regarder sur internet les contre-indications des médocs en question. Et bien 2 sur 3 étaient formellement interdits pendant la grossesse dont un risquait d’entraîner la mort in utero ou des malformations graves.
J’ai tout jeté et j’étais en colère (le mot est faible). Quand j’ai vu mon gynéco je lui en ai parlé, il a vérifié dans son Vidal et effectivement, j’aurais pu perdre mon bébé « grâce » à ce médecin. Donc ok, internet ne permet pas de faire un diagnostic, mais en tout cas il permet de vérifier les effets secondaires et contre-indications des médocs et ça c’est génial 😉
Ah, ces saloperies de moluscum ! Mes 2 garçons en ont chopés, et ça a été la croix et la bannière pour s’en débarrasser. Contrairement à toi, le pédiatre a déconseillé d’aller chez le dermato pour les faire enlever à la curette, c’est long, douloureux quand même, et pas si efficace que ça.
Nous on a opté pour la formule qui coûte pas cher si ce n’est en temps et en patience : le badigeonnage au coton tige de CHAQUE bouton à l’alcool iodé, tous les jours. Un trucs de dingue, Miniloup en avait plus de 100 sur tout le corps ! Ça a mis des mois, mais ça a fini par sécher et tomber…
C’est bizarre ça. Chez mon fils, c’est revenu une fois, on les a brûlés au produit qui ressemble à celui à verrues et c’est parti. J’essaierai l’alcool iodé sur J. Merci.
beurk !
Un peu ouais.
Mes deux loulous aussi en ont eu pas mal pendant plusieurs mois et après plusieurs avis, j’ai décidé de laisser évoluer doucement sans trop y toucher. Ce qui est important surtout c’est qu’ils fassent attention à ne pas s’en transporter partout donc on touche le moins possible, on se lave les mains et on change les serviettes. On mettait un produit asséchant d’une gamme pharmaceutique pour eczéma et au bout de 6 mois plus rien et surtout pas d’extension sur le reste du corps. Evidemment pas de piscine ou de bains communs pendant quelques temps…Courage…
T’imagines pas de piscine. Pourvu que ça parte avant le mois de mai !
Ouich dediou!!! C’est moche, ce truc!!!! Ca me rappelle le pytiriasis rosé de Gibert que je me suis chopée y à qqs mois!
J’suis contente que poupette n’aie plus de maillot de bain à sa taille, moi…!!
Je connais le pytiriasis. C’est fou ce truc avec son bouton chef !
beurk !!
Tu l’as dit !
non mais qu’est ce que c’est que cette photo? ça ressemble vraiment à ça?
Sur la photo, le père a vraiment du flipper et fouiner sur Internet. En vrai, il y a quelques boutons (une dizaine) réparti sur tout le corps. C’est moins flippant.
Chaque année, plusieurs de mes élèves ont des molluscum!
Ca m’étonne pas. Le jour où l’on devait aller chez le dermato, j’ai mis la crème EMLA dans les toilettes et deux petites filles sont passées, m’ont posé des questions et m’ont montré leurs cicatrices ! Ca laisse des traces en plus ce truc.
Beurk!! déjà que je ne suis pas motivée pour la piscine en hiver , voici une nouvelle excuse!
Et les verrues, les verrues !
Ici aussi, Louloute a eu le corps couvert de molluscum pendant 1 an et demi. Au bout d’un moment, le dermato a décidé d’arrêter curette et azote et de laisser faire la nature. Au bout de quelques mois, ils se sont enflammés l’un après l’autre pour finir par sécher et disparaître. On aurait pu éviter quelques séances « sympa » de badigeonnage à l’emla et autres emballages dans du film plastique si on avait fait ça dès le début !
Un an et demi…. Bouh. Il met d’azote mon dermato. Je vais pas stresser, on verra bien.
j’aurai pas dû te lire ! en tant que miss bobo là j’ai une fâcheuse tendance à l’hypocondrie…
Ah Ah mon blog de maman pire que Doctissimo pour la santé mentale !!!
Parfois, internet ça a du bon. Il faut savoir faire la part des choses et toujours voir le médecin si on soupçonne le moindre problème ! (Oui, com très sérieux aujourd’hui, ça m’arrive 🙂 )
Sérieux mais raisonnable ! Je suis d’accord surtout pour les petits où on se fait tellement de soucis. Le coup des betteraves, ça me le fait à chaque fois pendant un quart de seconde !
les miens avaient chopé ça étant petits. Une vraie plaie.
Tu ne me rassures pas là.
Mon fils était couvert de molluscum et en a été débarrassé en quelques jours avec des granules homéopathiques prescrits par le dermato (je ne sais plus lesquels,ça fait 4 ans)
Il faut que je retrouve ma prescription mais je n’ai trouvé qu’un des deux types de granules sur les deux alors ça n’a pas marché (pourvu que mon mari ne lise pas ce com 😉
connaissais pas (encore), merci ! c’est beurk dis moi…
sinon l’utilisation de l’internet mondial pour trouver son mal (ses maux), mon dieu, j’ai donné… et c’est affreux ! A ne surtout pas faire en effet !
Une vraie saleté. Mais carrément. Dès que j’ai eu des trucs graves, j’ai radié Internet.
J’évite de regarder internet quand ça va pas pour mon fils ou moi car sinon je flippe complètement….
Et tu as bien raison. Ravie de t’avoir rencontrée mercredi. On ne s’est même pas dit au revoir dans le chaos !
Truc à savoir … pas cool, mais à savoir quand même ! Quand votre enfant attrape des molluscum, sa nounou peut vous refuser sa garde tant qu’il n’est pas guéri !
Pour ça, et pour l’impétigo, l’enfant doit rester chez lui !
Oh mon dieu c’est pas vrai ? J’ai eu du bol alors. Tu es nounou ou ça t’es arrivée ?
En bonne hypocondriaque je ne vais JAMAIS sur le net avec mes symptômes… JAMAIS. C’est le meilleur moyen de tomber malade…
Sinon, les molluscums, y’en a ici aussi. Depuis 6 mois, tout un côté et derrière les jambes. Le toubib nous a dit de ne pas les enlever, que ça passerait… et effectivement : ça passe ! Comme quoi
(t’as vu je t’ai laissé un com 😉 )
bise
Je ne suis que joie après un com de toi ! (Même Hélène a laissé un com… sur un blog de maman, tu imagines !) Pour revenir au sujet du jour, ils finissent par s’auto-immuniser mais ca prend du temps. Pfff.
c’est les molluscums contagiums que la nounou peut refuser chez elle !
Je le suis, et j’ai appris ça la semaine dernière en formation !
C’est dingue, ça dure parfois un an ! Et si ils ne prennent pas de bain avec les copains, il n’y pas grand risque.
holala, mais qu’est-ce que t’as fait??? Ma fille n’ira jamais à la piscine à cause de cet article! à cause de toi, elle ne saura jamais nager… Je suis une vrai hypocondriaque (en ce moment j’ai un truc pas clair dans le cerveau, c’est sûr… et je pense que je devrais finir aveugle d’ici un an ou deux…) et c’est encore pire pour ma fille!
En même temps, je n’ai jamais attrapé de verrues à la piscine pourtant on peut en attraper aussi ! (je te rassure là ?) Désolée !!!
Je connaissais pas ce truc là. Je vais avoir la trouille de la piscine maintenant, c’est malin !
Moi j’ai arrêté le docteur Internet depuis une suspicion de Spina Bifida pendant la grossesse. J’ai vu tellement d’horreurs que ca m’a vacciné.
Argh oui ! Anxiogène Internet.
Ma fille s’en est fait enlevé un cet été, à la curette : plus jamais ca, c’est barbare, traumatisant, ca fait des cicatrices, et ca sert à rien puisque c’est viral. Si ca remplit les poches des dermathos.
Ca fait 5 mois qu’on suit un traitement homéo car, bien sur, depuis cet été, un autre bouton à repoussé :
Je le met ici à titre indicatif, sachant qu’il est toujours mieux d’aller consulter pour avoir un traitement adéquat ;
Dulcarama 9ch + cinnabaris 9ch = 3 granules de chaque, matin et soir
Thuya occidentalys 9ch = 5 granules au lever le jeudi et le dimanche (2*/semaine quoi)
Pas de miracle mais ca se résorbe et surtout ca ne se propage pas, et en attendant, ma fille grandit et ses défenses immunitaires aussi, alors je suis optimiste
Je t’avoue que chez nous ça n’a pas marché. C’est pour ça que j’en ai pas parlé. Pour l’instant, ça ne revient pas sur ma fille et elle n’a pas eu trop mal car je n’ai pas attendu qu’il y en ait trop. Si ça récidive, je verrai.
Bonjour,
juste pour apporter mon témoignage, ma fille est atteinte d’une dermatite atopique sévère donc les dermatos et médecins en tout genre on connait.
Et elle a eu le Molluscum, comme beaucoup d’enfant (très courant jusqu’à 10 ans).
1 conseil, et 1 seul : NE FAITES PAS CURER PAR UN DERMATO
ne faite rien d’ailleurs, tout cela va disparaître, alors oui, ça n’est pas joli joli, ça met parfois 1 an avant de partir, mais ça part TOUT seul, sans douleur, sans rajouter des infections en curant, sans mettre de produit pharmaceutique ou naturel ou autre, ça part, c’est comme ça, il faut patienter, pour 1 fois qu’on a un truc qui part tout seul, croyez-moi il faut en profiter sans chercher à lutter contre. On a bien assez de maux qu’il faut soigner.
Tu es la deuxième à le dire. J’ai tendance à écouter ce que me dit mon pédiatre. Pour l’instant, ça marche. On verra après.