Il est un peu perdu le petit nouveau. Il doit s’habituer à sa nouvelle école et à ses codes si différents de ceux de son école de village à l’ancienne. Il se cherche, il se perd un peu.
Il cherche des amis. Mais eux s’en fichent, des amis, ils en ont déjà. Les mêmes depuis la maternelle alors à quoi bon un petit nouveau ?
Il cherche sa soeur aussi. C’est pratique une soeur, pour jouer pendant la récré. Ca fait ce qu’on lui demande. Ca évite de rester seul comme un poireau au milieu de la cour.
Mais c’est pas un copain une petite soeur.
Et puis sa mère qui l’agace à lui poser des questions tous les soirs « C’était bien l’école ? » « Tu t’es fait des copains », « Tu me diras quand tu voudras fêter ton anniversaire ». Elle essaye de bien faire sa mère.
Mais son anniversaire c’est demain. Et pour l’instant, des copains il en a pas.
C’est tellement dur pour un enfant de changer d’école et se faire des amis. Et pour la maman c’est aussi difficile…
Et difficile de se faire des mamans « copines » aussi. Ca me change de l’ancienne école où on se connaissait toutes.
Ca ne fait que 3 semaines… Les amitiés c’est parfois un peu long à se créer, mais c’est pas grave, ça dure super longtemps après.
Tu l’as dit. J’espère que ca va se débloquer et que les deux, trois qui l’embêtent vont arrêter de le houspiller !
courage au petit loup !
Merci. Parfois, je me demande si ça m’embête plus moi ou lui ?
Pauv’Loulou c’est angoissant une nouvelle école !
Mais il faut le rassurer, c’est parfois un peu plus long que prévu, mais c’est 100% garanti, les enfants finissent toujours par se faire des copains (même les plus timides) parce qu’un nouveau c’est attirant : ça a des histoires que l’on ne connait pas, des jeux que l’on ne connait pas, et des bêtises… que l’on connait mais qu’on aime bien faire avec de nouvelles têtes !!!
Des bêtises, je pense qu’il peut en montrer pas mal en effet 😉
J’envoie plein de courage et de bisous à M…
Je transmets 😉
… pouf, ça fout les boules ce que tu écris !!!!
Demande un rdv à la maitresse si tu es inquiète. Ca débloque des situations parfois…
Je l’ai vue la semaine dernière justement parce qu’il se faisait un peu molester par certains « camarades ». Elle a dit qu’elle ferait attention.
J’anticipe d’une journée pour lui souhaiter un bon anniversaire.
Pourquoi ne pas inviter ses anciens copains d’école?
Et puis peut-être faut-il lui donner quelques astuces pour se faire des amis?
Par exemple, apprend lui à faire des origamis d’animaux, qu’il pourrait amener à l’école et ainsi attirer l’attention des petits curieux…
Courage M. et courage maman de M.
Merci et bienvenue à toi. En fait, j’hésite à mélanger les anciens et les nouveaux. Je ne suis pas sûre que ça aide à l’intégration, il aura tendance à aller vers ceux qu’il connaît le mieux. Et pour les origamis, c’est un coup à se les faire confisquer ! Tu ne connais pas sa maîtresse toi !!!
je vis exactement la même chose, à un détail prêt il n’a pas changé d’école !!! et c’est ce qui me brasse encore plus … c’est pour ça que de lire votre blog chaque jour me réconforte un peu, c’est déjà ça !
Bon courage à votre loulou…et à vous aussi !
Oh bah mince. C’est trop triste ça. Comment ça se fait ? Bienvenue à toi.
Et pourquoi ne pas inviter qqls copains de la classe, en faisant des invitations « je suis le petit nouveau j’aimerais apprendre à vs connaitre alors je vous invite à mon anniversaire… » un truc ds ce style. Moi je serais parents je serais touché par une invitation comme celle-ci,je ferais en sorte que B. se rende à cet annif et puis les parents peuvent en discuter avec leurs enfants, des nouveaux, des nouvelles amitiés…..
Bon Courage M, et joyeux anniversaire avec 1 jour d’avance, je pense que tu as le même age que B. alors je comprends trés bien que les copains c’est important.
J’aurais trouvé ton idée super si (et le si a son importance) il n’y avait pas un groupe qui le molestait et que du coup M. n’a vraiment pas envie d’inviter.
on s’en fout de la vie de ton fils!!!
Merci belelle pour ce commentaire qui nous aide à avancer. Ceci dit, il tombe à pic, un jour de débat sur l’intérêt des blogs entre Guy Birenbaum et Raphaël Enthoven. Tu te ranges donc du côté du philosophe, la démonstration éloquente en moins. http://guybirenbaum.com/20100928/raphael-enthoven-internet-n%E2%80%99est-le-lieu-ni-de-l%E2%80%99echange-ni-du-desaccord-mais-du-consensus-de-l%E2%80%99unanimite-et-donc-de-l%E2%80%99invective-et-parfois-du-lynchage/
Ca va venir
Pourquoi pas organiser un goûter ou deux avec ceux dont ils se sent le plus proche (1 ou 3 – le nombre impair serait fatal…)
Je penserai à éviter le nombre impair ! Merci
Tu te sens d’inviter toute la classe (rectif: tous les garçons de la classe) pour faire connaissance ?
Sincèrement, non ! Le truc, c’est qu’il y en a qui ne sont pas sympas avec lui alors encore moins !
Comme on aimerait que tout soit facile pour eux, et leur éviter toute souffrance… Mais ça aussi, c’est grandir…
D’habitude tes commentaires décalés me font marrer, là tu me rends mère poule. T’as raison.
Pas facile l’intégration… ça doit serrer le coeur d’une maman de voir ça. ça sert le mien, en tout cas. ça fait partie des choses qui font grandir, je suis ure qu’il va vite se faire plein de copains et que l’an prochain, tu devras faire une liste VIP pour son anniv. Bises.
Je devrais aussi moins prendre cette histoire à coeur. C’est sûr.
Comme Olivia, deuxième année dans la même école, et il n’a pas non plus de petits copains … Dur de voir ça, on voudrait bien les aider.
Oh mince, ça ne me rassure pas ça. C’est clair qu’on voudrait les aider, pas facile. Bienvenue à toi au fait
Je rejoins un peu tous les commentaires (enfin presque!), même pas un mois que la rentrée est faite, il faut un peu de temps pour s’intégrer dans un groupe déjà formé… et puis les copains à inviter, pas besoin d’en avoir 50 pour faire la fête… il y en a peut être juste 2 ou 3 qu’il aimerait bien avoir comme copain, pour un début c’est suffisant… et puis à un anniv on n’invite pas que les copains de classe… sinon regarde nous la date est le 23 août, donc on fait ça un mois plus tard pour avoir les copains et à cet âge la date de la fête n’est pas si importante. Mon conseil c’est d’attendre et de faire la fête plus tard, à la limite les autres n’ont pas à savoir la vraie date!!
C’est ce que je vais faire. Tu as raison, on le fera en février si il le faut ! Comme dans Alice aux pays des merveilles « un joyeux non anniversaire » !
Mince 🙁 Ca fait mal au cœur ça…
Une solution, si vous voulez fêter son anniversaire « dans les temps », c’est d’inviter les anciens copains, comme ça a été suggéré dans un commentaire.
Et puis, pour les nouveaux, l’idée d’en inviter certains (pas tous en même temps) peut être pas mal ?
J’sais pas. Je vous dirai ce que j’ai fait. C’est pas facile de sociabiliser son petit.
Dur… TiBiscuit aussi se plaint de ne pas avoir de copains, pourtant il a retrouvé les mêmes têtes que l’année dernière mais a été séparé au niveau de la classe.
C’est toujours un choc quand nos copains ne sont plus dans la même classe. Je me souviens, je n’aimais pas ça !
J’ai oublié de dire quelque chose… Je ne m’en fous pas de la vie de ton fils ! Ni de la tienne.
Je ne vous connais pas encore bien, pas assez suivi ici 😉
Mais j’aime lire ces petites anecdotes de la vie, de ta tite famille ! Surtout que tu vis dans le département où j’ai grandi et dont je suis partie y’a pas si longtemps, alors ça fait des souvenirs. 🙂
Si ca ne plait pas à certains, ils s’en vont. Pas besoin de sortir des phrases pareilles… Mais c’est tout l’art « trolliste » de polluer les jolis blogs, qui font parler d’eux, EUX 😉
Mais je voulais pas réécrire un commentaire pour ça; ca ne sert à rien !
J’avais oublié de faire un gros gros bisou à ton fils !
Ah merci ! Ce qui compte c’est pas ce qu’on dit, c’est comme on le dit. C’est clair que j’ai volontairement joué sur l’émotion dans ce billet pour traduire le malaise de la maman autant que celui du petit. Alors je passe sous silence ce troll idiot et je te remercie pour mon fils ! (et bienvenue dans les coms je crois bien 😉
Entre la pluie et ton billet, tu as gagné : je vais me coucher, pas le moral ! Et si tu lui faisait rencontrer ses copains de classe à l’extérieur (en te renseignant sur les activités du mercredi, du centre aéré…) ça aiderait peut être ?
Oh bah non. Je voulais pas casser l’ambiance et puis ce temps on n’a pas finit avec alors zut ! Sinon pour le sujet, il va au tennis le mercredi mais ce n’est pas encore commencé.
Comme je te comprends.
Ma fille a changé 2 fois d’école en 2 ans pour cause de déménagement. La dernière fois, elle s’était fait plein de copines très vite. Cette fois-ci, j’ai l’impression qu’elle en a aussi. Son anniversaire est bientôt, elle a distribué ses petites cartes d’inviation, on va voir combien de copines viennent.
Moi, par contre, pas encore de copines !
Ca en fait du changement dis donc ! Tu te feras des copines en proposant le café aux mamans qui viendront laisser leurs petites non ?
Il faudra un peu de temps mais des copains il va s’en faire, surtout que si je me rappelle bien, il est entré en CP, et les groupes de maternelle explosent aussi à l’arrivée en primaire. Pour une maman c’est dur de voir son enfant perdu comme ça, mais ça ne sera que temporaire, il s’en sortira très bien. J’ai vécu la même chose enfant, et même s’il y a un passage difficile, ça permet de s’affirmer. Je pense aussi qu’une activité extra scolaire pourrait lui faire du bien, genre judo (pour savoir se défendre) ou alors même théatre (pour la prise de confiance en soi).
Pour ce qui est des mamans copines, est ce qu’il n’y a pas un comité des fêtes dans cette école? c’est le meilleur moyen de rencontrer des gens!
Ca va venir. J’ai le temps de participer aux activités de l’école, je ne m’en fais pas pour moi… Merci à toi pour tes conseils
p’tit bonhomme..Mais ça va s’arranger et tu fêteras un NON ANNIVERSAIRE !!! avec touuuuuuussssssssss ses nouveaux potes
Courage ça va aller…
C’est trop nul ! Essaie de ne pas trop lui mettre la pression même si ton inquiétude est plus que légitime !
Bon courage a ton loulou et je suis sure que d’ici quelques semaines tout ira mieux !
En attendant plein de bisous pour son anniv !
Steph
Zut, ça me rend triste. Mais il faut lui laisser le temps, à M. Les copains ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Alors alors????? oh lala ça me fait tellement mal au coeur votre histoire!!! Au pire tu l’emmènes au cinéma et au McDo avec 1 ou 2 copians, pourquoi plus? Ou tout simplement une journée en famille et qu’il soit le roi. Cet anniversaire là, il ne s’en souviendra pas plus tard mais en tant que maman c’est très dur!
Alors je suis allée voir la maîtresse pour la 2° fois et on attend de voir si ça s’arrange ! (stress…)
Bonjour,
Ca m’a fichu le bourdon… Vu que l’an prochain mon petit mec va surement aussi changer d’ecole…Et 1 an a l’avance, ca me stresse deja… Peur qu’il ne se fasse pas d’amis, qu’il soit perdu dans une ecole plus grande… Et puis mon fils il est trop gentil avec les autres enfants alors j’ai aussi peur que des grands c.. lui marche sur les pieds…
En meme temps je stresse a chaque rentree et ca se passe toujours bien.
Parfois il s’agit juste de leur faire confiance. Ce sont bien souvent plus nos angoisses que les leurs…
Je suis sure que les amis il se les fera bientot et apres ca tu passeras ton temps a l’emmener tous les samedi aux anniversaires !!!!
Ne te stresse pas un an à l’avance. Là il n’a pas de chance, le « chef de bande » trouve que c’est plus drôle de l’embêter. Sinon, ça irait très bien.
omg! cant picture how quick time pass, after August, ber months time already and Setempber may be the 1st Christmas season in my location, I genuinely really like it! eebbdkcdbfge
Bonjour, je suis rassuré de lire tous vos commentaires et m’apercevoir que je ne suis pas la seule dans ce cas, bien au contraire, ma fille est rentrée en CP dans une nouvelle école, je suis mal de la laisser le matin, elle qui est très sociable habituellement, là elle a beaucoup de mal à s’intégrer, d’ailleurs la maîtresse à qui j’ai demandé s’il y avait une intégration de faite, elle m’a répondu, je ne savais même pas que votre fille été nouvelle….. rassurant…. je le vis très mal. L’angoisse me ronge les nerfs… J’essai de ne surtout rien montrer à ma fille, je la protège ainsi. Surtout les mamans qui ont subit ça aussi quand elles étaient jeunes (comme moi) car je m’enfermais dans un monde avec ma sœur jumelle jusqu’à que l’on nous sépare dans la classe et bah là je me suis sentie très seule et aujourd’hui je le vis encore mal quand j’y pense.Surtout un conseil ne faite pas de projection de votre vécu sur vos enfants…. Ceci dit merci pour vos commentaires et le partage de vos expériences, ça me rassure même si à cette heure-ci j’ai le cœur encore très serré…
Bonjour, je ne sais pas si le blog est encore actif…je suis maman de deux garçons de 7 et 10 ans..ils ont changé d école en début d annee’….et je stresse a l idee qu ils n arrivent pas a se faire de nouveaux copains..
C était il y a plus de 7 ans et j’imagine que la situation a évolué pour votre fils… étant actuellement dans ces mêmes difficultés avec mon fils de 7ans, je me demandais si vous accepteriez de partager rétrospectivement avec moi sur la manière dont vous vous y êtes prise avec votre garçon pour l aider à résoudre ce problème. Il s agit pour mon fils d une nouvelle Ecole après déménagement. Tout allait bien l an dernier.
Bonjour Noelcletha.
On peut échanger si vous voulez. J ài vécu ce changement il y a un an jour pour jour.. avec mes deux enfants de 7 et 11 ans. Je serais ravie de partager mon expérience avec vous. Cdt