« En sortant de l’école, nous avons rencontré« , pas le grand chemin de fer de Prévert mais des déchets tout autour de nos pas.
De quoi gâcher nos retours d’école clopin clopant. Et puis, une idée : et si on jouait à Wall-e ?
Ne manquait plus qu’un vendredi plus qu’ensoleillé pour enfiler nos gants (de jardinage) et remplir nos sacs poubelle.
Un cours d’écologie et quelques centaines de mètres plus tard, ma petite brigade du propre avait rempli deux sacs de déchets : une demi-douzaine de paquets de cigarettes (je vous parle pas des mégots que nous avons laissés sur place…), deux paquets de bonbons, des morceaux d’enjoliveur, trois cannettes de soda ou de bière, deux bouteilles de verre et j’en passe.
Ma brigade du propre a bien nettoyé sur son chemin, cherchant les déchets comme on traque les oeufs de Pâques, une fois l’école au loin. Ah oui, parce que c’est la honte de jouer à Wall-e devant ses copains ? J’aurais plutôt dit que c’était la honte de laisser autant de déchets dans la nature !
Mes conseils : pensez à nettoyer léger. Si vous allez chercher les enfants à l’école à pied, pas de sac à main, il faudra déjà rapporter ceux des enfants. Eviter aussi les veilles de vacances scolaires où l’on ramène souvent le travail du trimestre.
Pour plus de sécurité, pensez à dire aux enfants de ne pas toucher aux objets non identifiables !
Ceci est mon secret pour prendre soin de la planète en famille. Vous aussi, déposez vos secrets (écolo ou non !) sur la page Facebook de Paille d’or.
Oh ! que voilà une bonne idée…
maintenant faut voir si ça peux s’appliquer avec des z’ados…parce qu’aller les chercher au lycée avec des gants et des sacs poubelles, j’suis pas certaine que ça plaise des masses 😉 🙂
En titillant leur coté écolo, j’pourrais p’t’être faire un buz plutot qu’un flop…faut voir
mamanorglerin : Vu la réaction de mon grand de 7 ans, j’imagine qu’avec les ados, c’est mort ! En revanche, avec la petite, pas de problème. Comme quoi, l’écologie, il faut s’y mettre dès le plus jeune âge !
Très bonne initiative, les écoles devraient prendre exemple!!
Je me demande si ce serait hyper sûr partout parce que les enfants pourraient rapporter des trucs bizarres…
Cela prouve aussi que tu vas à l’école à pied, pas mal non plus pour l’écologie 😀
Oui, j’essaye quand il fait beau. Ca me sort le nez de mon ordi !
Une très bonne initiative, aussi bien pour la planète que pour l’exemple (pour les enfants je veux dire) ! Une idée à suivre absolument ! Merci.
On a pris un autre chemin ce soir et on a vraiment regretté de ne pas avoir pris les sacs et les gants !
Très bonne idée les kids devraient faire des sorties comme ça avec l’école… pas de saletés sur le chemin de l’école nous mais on devrait trouver ailleurs en cherchant bien 😉
Regarde bien au ras des haies. C’est fou tout ce qui s’accumule là.
Tu sais leur apprendre l’essentiel !
Je suis certaine que la nouvelle génération sera plus sensible à l’environnement, enfin, je l’espère 😉
Je pense aussi. M. a eu une mini formation sur le recyclage et étudie les arbres en CP. Je trouve ça bien.
belle initiative 🙂
Merci, je me suis inspirée de ce que fait la Surfrider Fondation http://monoeilsurlaplanete.wordpress.com/2011/03/16/tous-a-la-plage-avec-la-surfrider-foundation/
Je n’ai qu’un mot à dire Bravo!
mais moi je ne suis pas à la sortie de l’école 😉
Le samedi alors, en allant acheter le pain ou en vacances plutôt, à la campagne !
Il y a longtemps que j’y pense mais pour nous ce n’est pas tellemment praticable sur le chemin de l’école, nous habitons à Paris ! Mais j’ai très souvent envie de faire ramasser les déchets dans les espaces verts qui trâinent ça et là… Bon je vais y penser et en faire un petit billet un de ces jours sur mon blog ! Merci à toi.
Contente de voir que cela peut donner des idées et générer d’autres nettoyages !!
super chouette initiative ! De mon côté je joue dans une comédie musicale pour enfants avec une sacré morale écolo (la sorcière Epluchara vit dans les déchets … devinez comment on va sauver la planète de cette méchante sorcière ? ;))
on ne joue pas en ce moment mais on reprend au mois d’octobre au théâtre Marsoulan à Paris (Nation). n’hésitez pas à venir 😉
http://www.billetreduc.com/42047/evt.htm?nr=1
à bientot !