Hier soir, il est allé acheté le pain tout seul. Le porte-monnaie dans ses mains , j’ai donné les instructions « Tu dis que tu as 1€ et que tu voudrais du pain ». Il m’a fait répété. M’a regardée avec des yeux plein de doutes, de ceux qui attendent des encouragements. « Ca ira ? » j’ai demandé et il est parti, en serrant fort ma cagnotte dans ses menottes.
J’attendais dans la voiture guettant sa silhouette, me tortillant sur mon siège pour essayer d’attraper la scène d’un oeil. Que ces minutes sont longues. Que se passe-t’il dans l’épicerie ? Je l’imagine bredouillant et revenant les mains vides me demander ce qu’il doit dire. J’imagine qu’il n’y a plus de pain. J’imagine des idioties d’une maman qui ne voit pas grandir son enfant.
Puis la porte s’ouvre. Il court vers moi, son pain dans la main en signe de victoire. J’avais piégé le jeu sans le vouloir « Ca coûtait 1€20 alors j’ai donné tout le porte-monnaie à la dame pour qu’elle compte tes euros ». C’est ce qu’il fallait faire.
Il a acheté le pain tout seul. Et demain, que fera t’il sans moi, que je ne pourrai observer de loin ?
Il doit grandir et moi avec.
Il a quel âge ce petit bout ? Ca m’a fait tout bizarre aussi la première fois que je l’ai envoyé le faire… je le regardais au loin et il est revenu tout fière… quand je pense que moi je stressais à son âge tant j’étais timide.
J’adore, un peu de poésie dans ce monde de brut. Il grandit ton bébé !!
Bravo à M. ! effectivement pas si facile de les voir grandir ! on est à la fois fière qu’il se débrouille et triste de voir qu’il nous echappe !
c’est mignon….mais je n’ai pas hâte, nan vraiment, là, je veux plus qu’il grandisse le mien, c’est bon! (et puis il va vite me dépasser en plus, je veux doublement pas!)
nooooooon j’veux pas!!! C’est trop jeune!!!!
Pis d’abord, leur donner accès au porte-monnaie, c’est dangereux..
[PS: t’as vu, j’ai beau être CHIANTE, j’suis même pas vexée puisque je continue à venir commenter….]
Pourquoi est ce que, quand je lis tes billets, j’ai toujours la larme à l’oeil? Tu serais pas devenu un peu plus mélancolique, toi? C’est contagieux…
bravo à lui, jules adore ça aussi… que la vie passe vite !
Grandir est quelquefois plus difficile pour les parents que pour les enfants .
Apprendre à s’effacer et leur faire confiance pour y arriver, ne pas chercher systématiquement à prendre les coups pour eux, et faire la différence entre accompagnement et intrusion……..pffffffff encore aujourd’hui je me pose des questions, je me remets en question, je doute (de moi !!! pas d’eux) !
Je ne suis certaine que d’une chose : je n’ai pas fini de m’inquiéter et d’être fier d’eux !
Bouhlala, ton récit m’a mis les larmes aux yeux à moi aussi! Ils ont 4 ans et de demi et 15 mois, mais tu m’as projetée dans un futur pas si lointain et gloups, ça fait déjà mal! Oui, ils doivent grandir et nous avec
maman@home: il a 5 ans et demi. C’est à cet âge là (avant 6 ans ?) qu’il faut leur donner une certaine assurance en les lâchant un peu parfois. Mais j’ai du mal ! Sinon, scandale, je n’arrive plus à laisser de com sur ton blog. (Désespoir, j’avais écrit un subtil et magnifique roman sur le thème de l’anniversaire, qui a disparu dans le mystère de l’internet mondial…)
Boulette : comme tous les bébés… il faut s’y faire !
tchontchong : et ce pain, c’est tout juste si on ne va pas l’empailler (je devrais peut-être le prendre en photo tiens !)
cranemou : mais si, tu verras, c’est mieux quand c’est plus un bébé
Valérie : il y avait tellement de mitraille dedans que je ne savais même pas si il y aurait un euro
Nashii : tu n’imagines même pas comme ton com m’a fait réfléchir. Je crois que c’est le temps de regarder le temps qui passe qui me fait ça. Avant, toujours dans l’urgence, je n’y songeais pas.
VirginieB : c’est marrant quand même que ca les mette en transe d’aller acheter du pain !!!
mamanorglerin : on sent la maman d’expérience qui parle. Voilà tout ce qui me reste à apprendre. Saisir le juste équilibre entre protéger et faire confiance.
Marie : bienvenue à toi. Tes enfants ont juste un an de plus que les miens. Replonge toi dans les billets de l’année dernière de ce blog et tu y verras tes enfants !!!
salut !
je connais ça aussi !!! mon ptit loup (6 ans dimanche!!! ah la la ça passe vite!) a eu aussi son expédition pour du pain et le journal aussi il y a quelques mois!!! du coup le jour de mon annif il a voulu aller seul à la fleuriste avec sa tirelire pour m’offrir un bouquet…je l’attendais dehors dans la voiture : c’était horriblement long ! mais sa fierté en me tendant son bouquet a eu raison de ma curiosité et de mon inquiétude ridicule!!! ils sont si adorables… de toute manière, on les a fait pour nous mais ils ne nous appartiendont jamais! alors on les garde près de nous jusqu’à ce qu’ils s’envolent… bonne journée!
allred : ça, c’est vraiment très mignon. On se sent fondre dans ces moments là !
Tout comme Marie j’ai les larmes aux yeux… Je repense à M. si petit avec des cheveux d’une toute autre couleur… Et je pense à mon petit prince, bientôt, trop tôt lui aussi sera grand. C’est bien à ça que nous servons, nous les parents, non ?
Le mien a dix ans… Il rentre de l’école tout seul depuis quelques semaines…chaque soir, j’ai la boule au ventre jusqu’à ce qu’il m’appelle pour me dire qu’il est bien rentré. Il se débrouille comme un chef : devoirs, goûter… Je suis fière mais je le vis pas super bien. Mon bébé a grandi, comme le tien !
Ah bin voilà, c’est gagné, je pleure encore comme une idiote devant mon ordinateur!!!
Cette histoire est très belle et elle nous rappelle que les petites choses de la vie sont souvent les plus grands bonheurs…
Oh, je te lis et j’ai ma larme à l’oeil, snif ils grandissent si vite
Crô mignon ! Petite, j’étais trop timide pour faire ça. Bon, maintenant le tien est fin prêt pour vous apporter les croissants le dimanche matin !
C’est fou effectivement: on est complètement raccord ! En tout cas, j’ai bien discuté avec ton petit et il m’a raconté plein de choses. Ta petite, elle, était complètement obnubilée par son gâteau au chocolat
Bref, super contente de t’avoir revu… et d’avoir vu tes petits loulous….
Sinon, il y a un petit concours express sur mon blog qui te plairait je pense…
Carine : et ça nous fera bizarre de nous dire qu’on a eu ce petit bébé dans les bras au tout début de sa vie…
Nanette : c’est effectivement une autre étape de l’indépendance. Et puis il doit y avoir la peur du "Et si…" j’imagine, qui s’ajoute à l’émotion de le voir grandir.
clémence : t’en fais pas, c’est les hormones, c’est NORMAL !!!
Titenoon : quand je pense que j’ai hésite à le publier, ce billet. Merci de ton com et bienvenue.
Christine : oui, mais son papa fait déjà ça très bien
Oum : il était super fier d’avoir discuté avec une de mes copines le loulou ! Ma fille est gourmande comme…
Je recommande le cineaqua, c’est vraiment top. Je ne l’ai pas repris ce concours parce que, je sais pas pourquoi en fait.
émotion de maman et fierté de grand !
Blandine : pour sûr, on s’en souviendra !
ahhhhhhhh j’ai pas encore franchi ce cap, mais il est un chouille plus grand que choupi tout de même….
Hello, je fais écho à ta réponse pour mon commentaire, " Replonge toi dans les billets de l’année dernière de ce blog et tu y verras tes enfants !!!", j’ai découvert ton blog il y a quelques mois via egg et ce jour là mes trois hommes étaient malades, en mode martyrs enroulés dans une couverture sur le canapé du salon et j’ai profité de ce calme rare pour lire ton blog en entier, ça m’a pris la journée, mais quel régal!Autour de moi il n’y a que des sosies de Bree Van de Kamp je commençais à croire que des mamans comme moi ça n’existait pas! Merci
e-zabel : et puis je n’étais vraiment pas lmoin, je ne l’ai pas laissé aller tout seul acheter le pain depuis la maison quand même !
Marie : incroyable ! Je n’aurais pas imaginer qu’on puisse lire TOUS les billets du blog. Merci pour ce com qui fait du bien