« Grosse colère », j’en ai écrit des brouillons qui portent ce titre.
Il y a celui où je m’interrogeais
« Je la regarde faire sa colère et ce sont mes doutes que je vois. Est-ce qu’elle est heureuse ma fille ? Est-ce que le bonheur est un état d’esprit ou un bonus qu’on attrape le jour où on est prêt ? »
Il y a celui ou je baissais les bras
« Elles parlent ses colères. Mais qu’est-ce qu’elles peuvent bien dire ? Je n’y comprends rien moi. C’est comme les cris de bébé, je n’ai jamais eu le décodeur. »
Bouillons brouillés par trop de tristesse. Brouillons jamais publiés. Trop à vif. Une petite fille de 4 ans et demi qui fait des colères au quotidien, c’est forcément à cause de sa maman, non ? C’est en tout ce que se dit la maman quand la maîtresse s’étonne « J. des colères ? Ah non, jamais, elle est adorable en classe« . Et les colères finissent par ternir le quotidien, le rose devient gris. On s’en veut. On lui en veut au petit tyran qui nous en veut aussi de nous énerver au premier chouinage. On se dit qu’on devrait peut-être céder finalement. On doute.
Et puis un jour. On laisse la princesse partir avec son frère deux jours avec ses cousines. Deux jours sans colères, c’est toujours ça de pris qu’on se dit.
Deux jours sans colères, qui font 6 puis 10. Finalement, J. a dû oublier ses colères chez sa tante, avec sa brosse à dents. Ce qu’il s’est passé ? On ne le saura jamais. What happens in Gaillon stays in Gaillon comme on dit.
Mais ce soir, j’ai encore une petite appréhension. Celle de retrouver la colère de sortie d’école. La colère de la fatigue. Celle qui donne envie de laisser la petite à la garderie et de rentrer main dans la main avec le grand.
Je ne veux plus quitter la petite fille rieuse, drôle et espiègle que j’ai redécouverte pendant deux semaines, elle me manquerait trop cette petite fille qui me rend maman chamallow. Je voudrais qu’elle accoure en me voyant, mette sa main dans la mienne. Que son frère en fasse autant et qu’on rentre ensemble en courant après les papillons.
PS : bon anniversaire à mon petit chouchou qui se reconnaîtra. Trois ans déjà depuis ce billet (et notez qu’il pleuvait déjà dehors !).
PS2 : Ah et j’ai vu enfin vu Les Intouchables. En VOD, mais j’aurais dû acheter le DVD, vraiment…
PS3 : j’adore mes nouvelles lunettes mais je ne peux pas vous montrer de photo là, la faute à ma tête d’angine !
Ah oui c’est vrai que les colères sont difficiles à gérer… Moi je préfère qu’elle sorte tout ce qu’elle a à « hurler, crier » au lieu de tout garder en elle. Et puis je me dis aussi qu’un jour il n’y aura plus rien à « dégueuler » !
Apprécie le moment 😉
Mamanblog : c’est sur mais 4 ans et demi. Et au moins une par jour. Là tu préfères juste que ça s’arrête !
Coucou ma belle
(merci pour ton comm sur mon blog. Oui, ça va. J’ai traversé une tite période pas facile entre pb de santé, pb avec ma louloute qui va passer des tests d’autisme (et c’est très dur à encaisser pour moi!) et une opération chirurgicale en vue, donc, j’ai un peu laissé le net 😉 )
Pour les colères, que te dire sinon que je comprends! Hugo, mon ainé, était pareil. Des colères tout le temps, pour tout et rien, à un point que je ne le supportais plus!
Mais à 5 ans maintenant, ça fait presque 1 an qu’on en a plus, merci!!!
Courage et j’espère que ta miss a laissé cette période derrière elle
Les colères, c’est un grand sujet dans la famille… Ma nièce faisait des colères terribles, ingérables. Maintenant qu’elle a grandi, ses colères s’espacent de plus en plus. Ma fille semble bien partie pour lui emboiter le pas. Est-ce de notre faute à nous les mamans ? Peut être… Mais peut être aussi que ce sont des enfants qui contrôlent moins bien leurs émotions, plus sensibles, plus nerveux. Comme il y a de gros dormeurs et des petits dormeurs, sur le plan des émotions pour moi c’est un peu la même chose, on n’est pas tous fait pareil.
Vany : argh je me doutais bien ue quelque chose clochait. J’aurais préfèré me tromper. Bon courage pour tout. J’espère que cela va s’arranger. On est loin dèmes petits problèmes de colère là, je me sens bête 🙁 bises
tu dois être aux anges ! tu as demandé à sa tante ??
S’éloigner prendre du recul peut-être a t-elle réussi à le faire malgré son jeune âge ? Profites en !!
Je connais aussi un petit garçon en colère, enervée, , et c’ est vrai que c’ est dur, que quand ça s’ arrête ça fait du bien. Seule différence, mon fils c’ est à l’ école qu’il est comme ça et c’ est un amour a la maison. Alors bien sûr tant mieux pour nous parents, mais quelle souffrance supplémentaire pour chaque journée d’ école
Lucky Sophie : oui mais tout s’est très bien passé. Rien de plus. Je suis aux anges, tu penses. Et cela nous prouve que nous sommes des parents différents selon les enfants qu’on a. Depuis que les colères ont disparu, on est plus zen pour tout et ça fait un bien fou.
Clumsy : ça me paraît fou.
madamezaza : argh. Quand je me demandais si je devais consulter, l’orthophoniste m’avait dit que ça ne servait à rien, que si elle était sage à l’école, c’est qu’elle savait se contrôler. L’inverse doit être vrai. Mais bon sang, il y a toujours ce fameux POURQUOI ?
Isabelle : t’inquiète, c’est juste un dépistage au cas où, mon doc n’y croit pas trop mais préfère vérifier. Mais ça me blesse, c’est con, mais ça fait mal de se dire que certains pensent à ça en voyant ma louloute.
Je viens de faire un tit article explicatif sur mon blog. J’osais pas trop en parler avant 😉
Quand TiBiscuit avait l’âge de J., il était pareil… Et comme toi, des brouillons jamais publiés écrits sur le coup de la colère, de l’épuisement, il y en a eu…
Puis un jour, les colères s’espacent. On espère qu’elles ne reviendront plus. Elles reviennent parfois par vagues.
Mais c’est à peu près ça, c’est vers 4 ans 1/2 que la situation s’arrange. Puis après ça va de mieux en mieux.
Ah ben dans les colères j’y étais justement…tout le WE!!!!!
et mon grand a 8 ans 🙁 et cela dure depuis ses 2ans1/2… j’en peux plus!!!!!!!! j’aimerai tellement comprendre…
alors Isabelle j’espère pour toi que pour J. c’est fini 😉
La vraie question est : c’est où Gaillon ?
Comme je te prends, j’ai un loulou qui en fait tous les jours des colères, et pas des petites…Ca me rassure de lire les comm’ que les filles ont laissé, ça va passer ??
Oh qu’est ce que je me reconnais! Merci Isabelle, c’est un soulagement de voir qu’on n’est pas seule à devoir face à ces colères à répétition… Incompréhension, remises en questions (et la sensation de passer pour une mauvaise mère, forcément!!), découragement… Mon fils a peu d’écart d’âge avec J. (il aura 5 ans mercredi 🙂 ), et pareil, au moins une colère quotidienne, et une insatisfaction permanente, toujours à grogner, c’est usant! Alors qu’il sait tellement me faire fondre à d’autres moments…
Pourvu que ça passe!
Gaillon dans l’Eure(27), non?
J’étais ensceinte, je rêvais de rire d’enfant, j’ai eu un enfant »saule pleureur »,des larmes, des crises, râleur ,jusqu’au jour où tout a basculé, trois ans sont passées et il y eu comme un déclic,c’est un vrai bonheur, il comprend même très bien l’humour, enfin un rayon de soleil dans ma maison.
Bonjour.
Mon petit filleul est un petit garçon adorable quand il ne pique pas des crises de colère. C’est vraiment difficile à gérer pour sa maman. Je le garde de temps en temps chez moi et ce n’est pas facile. On se demande ce qu’on fait de mal, on se remet en question. Et puis on se dit que sa passera surement avec le temps, il n’a que 3 ans et demi…
2 ans et 4 mois, les colères commencent ici! A ne plus savoir que faire, souvent, tellement le motif est sans importance et la colère forte et longue (1h pour la dernière!)! Alors ouf, oui, j’imagine qu’à un moment ça passe, et ça donne du courage pour les fois où j’aurais presque envie de céder!
Tiens ça me rappelle mon article de vendredi dernier… comme quoi les papas et les mamans sont assez proches, même si on ne dit pas aussi facilement ce que l’on ressent…
Il ya des jours, et souvent en ce moment, où je trouve que les cris, les colères, les bouderies et les « taquinneries » à n’en plus finir (surtout du grand) sont légions à la maison. Où sont les rires ? Où est la joie de vivre ? Pourquoi la peut de savoir que ça se terminera en « couille » à chaque fois que l’on tente de faire un câlin joyeux ou un petit jeu avec les mains ?
Nos enfants nous en font voir tout le temps, mais on les aime quand même