Si il y avait un diplôme de la mère parfaite, à votre avis, « Cuisine » aurait quel coeff ?
Presque rien, on dira. Sinon, j’aurais autant de mal à le décrocher que le permis de conduire.
Sauf si j’avais présenté mon gratin de courgettes de mère parfaite :
Pour lequel il faut :
4-5 courgettes
Du gruyère râpé
sel-poivre
– Préchauffer le four à 180°C
– Couper les courgettes en rondelles
– Mère parfaite, elle, demande à ses enfants d’étaler les rondelles soigneusement au fond d’un grand plat. Nous, on le fait nous-même, on n’a pas que ça à faire de la soirée (croyez-moi sur parole !).
– Lorsque fond du plat est recouvert, saler, poivrer et ajouter un peu de gruyère râpé. Puis redisposer une couche, sel, poivre, gruyère, etc… en faisant autant de couches qu’il faut pour utiliser toutes les courgettes.
– Disposer beaucoup plus de gruyère sur la dernière couche
– Mettre au four 3/4h, 1 heure.
Mère parfaite commence à préparer le gratin juste en rentrant du travail. Il cuit pendant que les petits sont dans le bain ou qu’ils font leurs devoirs (en silence, sans cris…).
Avec ce gratin de courgettes, les doigts dans le nez le marathon du soir. Et mon diplôme de mère parfaite avec. La première partie au moins !
Au fait, et vous (les mères parfaites), vous faites quoi à manger ce soir ?
En 6 mois je suis devenue la reine du gratin alors que je n’en n’avais jamais fait de ma vie, courgettes, brocolis, potiron… par contre je fais cuire les légumes avant 🙂
Même les courgettes ? Il faut faire cuire ce qui se faire cuire avant mais pas les autres, si ?
Avant d’être maman on pouvait dire de moi que je cuisinais bien et fréquemment… mais depuis que je suis maman, je ne trouve plus le temps et c’est souvent des pâtes ou du Picard !
Bah alors, il faut s’y remettre, allez !
Comme Carole, j’ajouterai en plus du thym, du laurier, une petite échalote et une dent d’ail… Quant au menu du soir, malheureuse, j’ai déjà un grand point d’interrogation pour le midi…
Ah ouais mais il faut le temps d’éplucher tout ça et ça fait pleurer non ?
Ce soir ce sera repas test : salade de poireaux aux crevettes ! D’ailleurs faut que je les sorte du congel !
Pour ton gratin, je rajouterai bien des rondelles de tomates entre 2 couches !
J’ai déjà essayé mais les tomates perdent beaucoup d’eau ;-(
Hou là, un billet cuisine : je passe 😀
C’est tellement simple, tu devrais pas !
Elle boit encore un grand biberon le soir….et on complète avec des petites pâtes et un peu de salade si elle à encore faim..Je suis une chanceuse!!!
Profites en alors !
Ils refusent de manger des courgettes…je fais quoi?
Tu essayes quand même ce ne sont pas des courgettes, c’est du gratin de courgettes !
Tout dépend de mon courage à cuisiner et des envies de mes zados…mais ça passe des cotes de bettes béchamel aux gratins de courgettes, quiches au saumon, pudding salé ou salade fromage et pudding sucré, croque monsieur maison mais un mot d’ordre : jamais de plat de viande le soir !
Pareil ici pour la viande (et il parait que c’est écolo en plus !)
En tous cas, c’est sur je ne fais pas un gratin de courgettes!! mes enfants crieraient au scandale! ils détestent ça. Tout dépend de ma motivation du jour, et surtout de mon état nauséeux ou non… moi qui aime bien faire la cuisine, c’est une torture depuis le début de ma grossesse. Je suis devenue la pro de la soupe en brique!
Mais le gratin cache le goût de la courgette non ?
Ça a l’air bon. J’essaie demain!
Alors, t’as essayé ?
j’en fais souvent aussi, et ca passe super bien !
Idée pour la prochaine fois si tu veux, couvrir avec de la mozza, un régal 🙂
J’essaierai alors, merci !
Chez moi la mère parfaite que je ne suis pas fait blanchir les courgettes avant de les mettre en vrac dans un plat avec un mélange de crème fraiche, œufs, fromage et ptits lardons qu’elle recouvre d’une bonne couche de fromage pour que ça gratine !
Et ce soir c’est lasagnes toutes prêtes parce qu’il y judo e qu’on rentre tard …
Pas bête les lasagnes toutes faites !
C’est Père (Très Im-)Parfait qui gère pendant que Mère (Suprêmement) Imparfaite s’en balance comme d’une guigne et bouquine dans les wc (lieu de quiétude parfaite)!
… au pire, si personne ne veut faire à bouffer, que le congel est vide et qu’il n’y a plus l’ombre d’un petit pot (même périmé), on se fera des tartines et du Neskbiiip chaud!
Bon ap’!
C’te chance ! (moi je joue à Angry Birds aux toilettes !)
Ce soir, ce sera gratin de brocolis + pomme de terre avec de la béchamel.
Pomme de terre béchamel, bonne idée merci !
Bonne question….à réfléchir d’içi 18h ;))
alors ? 😉
J’adore les gratins en général !! Surtout avec plein de gruyère !!
Alors moi je suis loin d’être la mère parfaite car je ne cuisine absolument jamais, j’ai un homme à la maison qui aime ça et qui le fait divinement bien donc j’avoue je suis très chanceuse là-dessus !!
Surtout si il rentre assez tôt pour cuisiner tous les jours. La chance !
Dans mon gratin de mère-courgette, je mets aussi du riz. Il donne un peu de consistance et cuit en absorbant l’eau des courgettes.
Bonne idée on peut même rajouter des tomates avec le riz (mais MAc Dreamer est allergique…)
Moi je suis la reine de la quiche ahahah !!:-) en tout cas c’est mon fils aîné qui le dit…sans ironie dans ses yeux pour l’instant 🙂
Tous les mardis et/ou les jeudis de l’année dernière, quand il avait piscine le soir et que je courais partout comme une folle avec les cheveux dressés sur la tête, hop, une pâte à tarte, des lardons allumettes au fond, par dessus des courgettes en rondelles ou des légumes surgelés (n’importe lesquels) ou un reste de ratatouille, enfin ce que j’avais dans le frigo. Puis dessus 3 oeufs battus avec de la crème fraiche (légère…) et hop au four 50 minutes, ça me laissait à peu près le temps de gérer le reste…
Cette année plus de piscine, c’est bien aussi :-)))
Du coup hier, j’ai fait une quiche, je voulais la mettre en photo sur Facebook et j’ai oublié. Et maintenant, il y a longtemps qu’elle est engloutie !
Du chou blanc et un oignon hâchés et cuits ce week-end avec des pommes de terre, réchauffés ce soir à la casserole, le poisson congelé posé dessus, de la crème fraîche, du sel, du poivre, un couvercle par-dessus, cinq minutes et c’est prêt !
Et les enfants mangent du chou blanc comme ça ? Il faudrait vraiment que j’essaye alors, merci !
Moi je prie très fort pour que mon cuisinier de mari n’ait jamais l’idée de divorcer, parce que ce jour là, je serais pas dans la m….
Ceci dit cette semaine, il est malade, donc il a bien fallu que je gère les repas des pupuces, mais les pâtes sont fades, le poulet est trop sec, etc, etc…
le seul truc que j’ai bien réussi, c’est la soupe de potimarrom :ultra simple, il faut juste un potimarron et une (ou deux) briquettes de crême liquide. miam
Idem ici et je n’ai plus l’âge de vivre d’amour et d’eau fraîche. Raconte, tu fais comment ta soupe de potimarron ?
Merci, hier soir j’etais maman solo et j’ai fait ta recette : un succes fou !!! merciii…
Alors, aussi, quand je veux faire un truc, c’est soupe souvent (potiron par exemple ou veloute de courgette : dans une cocotte, je mets le potiron ou les courgettes coupes en morceaux, je mets de l’eau jusqu’au niveau des legumes, 2 vaches qui rit , 2 bouillons cubes, et 10 min a la cocotte ; ensuite je mixe). Je pratique aussi la quiche (idem que ci dessus).
Et je crois bien avoir etale toutes mes connaissances , helas…
apres on tombe sur pates, ble, riz… hum hum… 🙂 un succes fou !
Excellent, je donne des conseils cuisine et on les suit ! A moi le diplôme de mère parfaite !
Je pense que le coeff devrait être entre 1 et 2 pas plus parce que franchement je n’aurais jms ce diplôme de mére parfaite, car je suis une quenelle (hihi!!) en cuisine. Certes sans la cuisine je ne sais même pas si je l’aurais bien, ce diplôme!!
Ce soir c’est velouté de potimarron, c’est tt simple:
– 1 potimarron, 5 pommes de terre, 6 kiris 1 brick de créme fraiche et le tour est joué.
Faire cuire à la cocotte le potimarron coupé en carré et les pommes de terre, ensuite passer le tt au blender avec les kiris [les enfts auront préalablement retiré le papier (oui oui ils participent!!)] sel, poivre et déguster. Bon apétit.
B.&Z. adorent….
Je vais tester alors, merci !
Hello ! ton gratin m’avait tapé dans l’oeil le jour de sa publication… j’attendais d’avoir de belles courgettes, je les eu avec mon AMAP et toute la famille s’est régalé ce soir !! simplissime mais délicieux, merci !!! j’avais rajouté une giclette (quoi, ce mot n’existe pas ?) de crème, et la prochaine fois j’essaye avec du riz au fond ! A bientôt !
Je dois dire que votre site me plait beaucoup ,bien des
sujets m’intéressent , j’y reviendrais et je vous place dans
mes favoris.