Le Futuroscope. Ca faisait partie des trucs notés dans ma liste « Quand les enfants seront grands ».

Sauf qu’à 8 ans et (bientôt) 6 ans, on peut dire qu’ils sont presque grands. Le Futuroscope a donc choisi le timing parfait pour m’inviter en famille à l’inauguration de ses nouvelles attractions 2013.

On trouve quoi alors, dans ce parc d’attractions qui sonne comme une suite de retour vers le futur ?

Des attractions dédiées à l’image, qui (du moins pour les dernières nées) en mettent plein les 5 sens. Même si certaines paraissent un peu vieillotes (certes, il y a 10 ans, c’était impressionnant de voir Kelly Slater sur écran géant. Aujourd’hui, la techno (et le champion de ma jeunesse) ont tout les deux pris un sérieux coup de vieux !)

 

A ne pas louper donc, les toutes dernières attractions qui valent furieusement le détour :

 

# Arthur, l’aventure 4D. 

C’est simple, on l’a fait 3 fois. Cette attraction nous fait revivre la course poursuite d’Arthur à bord de la coccivolante. On s’y croirait. La sensation n’est pas tout à fait la même qu’on soit au premier rang ou plus derrière. Dans tous les cas, je vous sommes de ne pas au moins frémir parce que bien sur, il y a la 3D mais surtout des tas d’effets qui rendent le spectacle vraiment réaliste (Par contre, ils ont oublié le picto Interdit aux arachnophobes à l’entrée mais je n’en dis pas plus, hein !).

Elue meilleure attraction au monde en 2012, quand même.

# Le petit Prince 

C’est un peu le même genre qu’Arthur (avec de la 4D aussi), si ce n’est qu’on est debout et que ça remue beaucoup moins. L’attraction m’a réconciliée avec tous ces produits dérivés avec un petit Prince limite Jedi et son sabre laser. C’est qu’on est dans une suite. Et que le parti pris de ne pas copier mais de faire évoluer le monument de St Exupéry m’apparaît finalement plutôt une bonne stratégie. Bien sûr, j’ai eu une pensée pour Aude.

# imagic 

Les magiciens, ça énerve toujours un peu. « Mais comment est-ce qu’il a fait ? » Là, ça énerve beaucoup. C’est vrai quoi, comment est-ce qu’on fait pour faire apparaître un avion comme ça ? Mais surtout, ça faire rire. De bon coeur.

Elu meilleur grand spectacle de magie en 2012. Et on comprend pourquoi.

# Danse avec les robots

En vrai, c’est plutôt « Danse dans le robot ». Puisqu’on se retrouve dans un bras articulé comme ceux qu’on voit dans Iron Man. Et que selon ton degré de folie, tu te retrouves plus ou moins la tête en bas. Avec Mr e-zabel, j’ai pris niveau 3. A un moment on a l’impression que notre crane va s’ouvrir avec la pression sanguine de tout notre sang qui arrive dans notre tête, tellement on reste longtemps à l’envers, mais sinon, c’est sympa.

J’ai surtout adoré l’ambiance en fait. On se croirait dans une boîte de nuit du futur comme on en voit dans certains films (dans je ne sais plus quel épisode d’Arthur d’ailleurs). Et la musique de Martin Solveig joue bien son rôle pour nous emmener dans une autre dimension. Il y a une estrade de laquelle on peut regarder les gens monter dans les centrifugeuses (et se moquer).

# L’aérobar 

C’est l’une des nouveautés de l’année. Un bar… à 35 mètres d’altitude. Ca ne sert à rien. Sinon à pouvoir dire « Je l’ai fait ». Et… je l’ai fait.

Vue d’en bas

Vue d’en haut !

# Lady ô

Nous étions invités à l’inauguration du tout nouveau spectacle de sons et lumières du soir « Féerie nocturne Lady ô ». A ne pas louper… pour qui n’a pas vu Disney Dreams. Certes, la mise en scène de Skertzo est magnifique, le lac s’anime, une usine de lumières prend vie sous nos yeux. Tout cela est assez bluffant mais on a du mal à se détacher de l’histoire très (trop) simple. Et ce, même si elle est racontée par Nolwenn Leroy (tu sais, celle qui fait la fée clochette – Il paraît qu’elle est chanteuse aussi mais je suis nulle en people !)

On finit par les conseils de tata zaza, parce qu’il en faut toujours

Wanted 1m25. Certaines attractions sont interdites au moins de 1m25, beaucoup sont incompréhensibles au moins de 6 ans (à la louche). une fois encore, je vous conseille d’attendre que les aient enfants aient l’âge d’en profiter. Parce que c’est vraiment une chouette visite, dans laquelle on apprend des choses (dans chocs cosmiques par exemple) et qu’il serait dommage de ne pouvoir faire que « le monde des enfants » (un grand espace de jeux plein air). J. 6 ans a beaucoup aimé mais elle a bavé devant Danse avec les robots par exemple et aurait voulu faire l’attaque des Drones aussi (attention celà dit, cette attraction fait vraiment mal au dos). Je dirais que l’âge idéal est celui de mon grand 7-8 ans.

Vérifiez la taille autorisée avant chaque attraction,, si vous avez un moins de 1m25, avec vous, comme c’était notre cas. C’est vraiment trop bête de faire la queue pour s’apercevoir trop tard que le petit est trop petit. 

– Attention à ne pas perdre trop de temps au monde des enfants. On a passé 3/4 heures au circuit de voitures électriques alors qu’il y avait nettement plus intéressant (on a loupé la Vienne dynamique par exemple).

– Le hic, pour toutes les TOP attractions, c’est qu’il y a souvent beaucoup de queue, que nous n’avons pas faite grace à nos pass VIP. Aussi, le pass Premium vendu 15 euros (par personne) peut s’avérer un bon calcul.

 

En conclusion, petits et grands avons passé un merveilleux week-end dans ce parc unique en son genre. Un grand merci à l’équipe du Futuroscope pour cette invitation (et merci le blog pour ce que tu nous fais vivre…).

Et  j’oubliais, le Futuroscope, c’est près de Poitiers, à 1h30 de TGV de Paris. Toutes les infos pratiques sont là ! 

PS : photos réalisées sans truquage. Je sais, on dirait avec ce ciel bleu ! 

 

Edit TOP CHEF : J’allais oublier de vous parler du restaurant du  Futuroscope, qui sert une cuisine pour le moins inventive. Comme les meringues à l’azote liquide aperçues lors de la finale de Top Chef hier. Quand elles ne sont pas ratées, ça donne ça :

Prends ça dans ta face Naoëlle ! (Au fond, je l’aime bien, je suis sûre que le montage a fait d’elle la méchante un peu facilement).