futuroscope-poufs

Vous faisiez quoi la veille de la rentrée scolaire ?

Moi, j’étais au Futuroscope.

Pas vous. Je le sais, parce qu’on était tous seuls ou presque.

A quoi ça sert d’avoir un pass VIP dans ces cas là ? A rien, on était TOUS des VIP. Zéro minutes d’attente pour Danse avec les robots. Même mon appareil photo n’a pas voulu le croire, il a buggé sur les chiffres !

danse-avec-les-robots

Du coup, pendant 1 jour et demi, nous avons pu profiter pleinement du parc. Faire et refaire nos attractions préférées.

Et surtout flâner. 

Parce que pour moi, c’est ça la grosse nouveauté 2016 du Futuroscope. L’espace un peu froid a été conquis par l’art et l’art de prendre son temps (vous me direz, on a le temps de prendre son temps dans les queues aux attractions quand on doit attendre une heure. Pas faux ! Même si j’ai trouvé que là aussi, les dernières attractions innovaient. Avec des détails à regarder partout dans la queue de la machine à voyager dans le temps par exemple, un petit film d’animation en attendant l’âge de glace et surtout les pauses photos en famille qui viennent pas mal couper la queue que je n’ai pas faite donc puisqu’il n’y avait personne… #topcredibilite)

Dans tout le parc, on trouve des oeuvres d’art éphémères ou non, des sculptures façon Botero, des pointes d’humour sur les bancs, des poufs pour siester ou pique-niquer (évidemment, ils sont pris d’assaut), une expo photo aussi. Ce qui va plutôt bien avec ce parc différent centré sur l’image à ses débuts.

futuroscope-maison-penchee

futuroscope-fontaines

futuroscope-art

futuroscope-poufs

futuroscope-art-banc

futuroscope-art-banc-arbre

Parce que oui, je rappelle qu’ici, on ne trouve pas de grand huit, pas de manège à sensations mais des attractions basées sur les cinq sens (prévenez les ados).

Je vous fais notre top 5, qui ressemble à peu de choses près aux attractions du Pass Premium (pour 15 euros de plus, le pass permet de ne pas faire la queue UNE fois aux 5 grandes attractions + 1 spectacle.

Notre top 5 

Arthur, l’aventure 4D 

futuroscope-arthur

J’en avais déjà parlé il y a trois ans, Arthur reste mon attraction préférée. On se croirait vraiment dans une coccibelle. C’est toujours aussi bluffant si on n’a pas peur des insectes ! (Il y en a même un qui nous pique VRAIMENT mais no spoil !)

La machine à voyager dans le temps Aka les lapins crétins 

futuroscope-lapins-cretins

On a dû le faire trois fois (ou quatre ?). Ca m’a fait penser pas mal à Ratatouille chez Disney en drôle, bien plus drôle. Par la grâce d’une machine à remonter dans le temps, les lapins crétins jouent les fauteurs de troubles de l’Histoire, il y a des colonnes grecques qui tombent, des serpents qui passent et des « bien vu » un peu tout le temps.

L’âge de glace 

futuroscope-agedeglace

Cette attraction a pris la place du Petit Prince qui n’est donc plus projeté en dynamique et perd un peu son intérêt. En revanche, l’âge de glace tire allègrement profit des aménagements de la salle avec lunettes 3D, soufflerie, sol mouvant qui rendent les aventures de Scratch en quête de sa noisette (avec, là encore une machine à voyager dans le temps) encore un peu plus haletantes. Forcément, il fait froid dans l’âge de Glace alors on enfile une peau de bête en même temps que nos lunettes 3D, en se demandant si les poux existaient à l’âge de glace…

Danse avec les robots futuroscope-robots

La petite était ravie d’être enfin assez grande pour danser dans le bras du robot. Même si trop petite encore pour le niveau 2 « C pô juste ».  Le grand n’a pas osé le niveau 3. Moi j’aime toujours autant l’ambiance du futur de la salle de danse qui donne la pêche. Hello ho ho.

La forge aux étoiles 
futuroscope-forges-aux-etoiles

C’est le nouveau spectacle en collaboration avec le cirque du soleil. Et c’est beau même si je n’ai pas suivi toute l’histoire parce que j’étais énervée par mon grand qui venait s’arroser dans les fontaines… Il est question de rêves auxquels il faut croire encore et toujours. On s’est couchés réconciliés avec le fiston, et avec des étoiles plein les yeux !

(La vienne dynamique figure dans le pass premium mais pas dans notre top car on a eu tous les deux mal au dos. Les enfants ont bien aimé en revanche. Il faut croire qu’on se fait vieux !)

 

Coup de coeur aussi pour :futuroscope-cuisine-molleculaire

  • Futur l’expo où les enfants ont passé pas mal de temps à expérimenter, jouer avec un robot et nous à tester la cuisine moléculaire et notamment les fameuses meringues à l’azote liquide dont j’avais fait une vidéo la dernière fois.
  • Les yeux grands fermés. Un parcours dans le noir avec un guide non voyant. Forcément, je n’ai pas de photos de cette expérience déroutante. J’ai pu me rendre compte une fois encore que même dans le noir, je ne sais pas lâcher prise… (Participation de 5euros pour l’association de non voyants)
  • iMagic encore parce qu’on avait un micro magicien avec nous et que bon sang, comment fait-il ? (En revanche, comme on voulait voir iMagic, on a loupé les mystères du Kube, prenez le temps pour regarder les horaires des attractions et vous faire un petit planning de la journée).
  • Le monde des enfants. Nos 9 ans ont adoré Graines de pilotes que J. souhaitait absolument refaire (sans queue cette fois, ouf !) et les apprentis pompiers, nouveau jeu qui consiste à éteindre du faux feu avec des vraies lances

futuroscope-pompiers

En conclusion, je suis toujours d’accord avec ce que j’avais dit dans ce billet il y a trois ans (pas d’enfants trop petits, surtout).  J’avais trouvé le dernier billet d’e-zabel sur le Futuroscope plutôt dur. Je me demandais si je serai mitigée moi aussi à ma 2ème visite, sans l’effet découverte. Mais j’ai passé un aussi bon moment que la première fois. Meilleur même si l’on prend en compte que les enfants étaient plus grands, que le parc était complètement à nous et qu’il y a encore plus de nouvelles attractions véritablement A faire (l’âge de glace, La machine à remonter le temps). Même si les aménagements extérieurs le rendre plus agréable, il manque toujours cependant une unité à ce parc un peu décousu dans lequel on passe d’une attraction à l’autre sans réel fil conducteur.

L’idée merveilleuse étant de s’arrêter à son retour de vacances (coucou l’île d’Aix) pour les prolonger un peu, laisser passer les embouteillages et profiter de la faible affluence de la fin août (le beurre, l’argent du beurre et la robe de la crémière).

 

Et sinon BWAAAA

 

futuroscope-lapin-cretin-rencontre

futuroscope-selfie-lapin-cretin

Un grand merci au Futuroscope pour l’invitation.